Posté en tant qu’invité par Damien:
Salut,
Pour ma part, je suis allé 2x un NZ mais l’été.
Les Alpes de l’ile du sud (c’est comme ça qu’elles s’appellent) sont un massif magnifique.
Il est bon je pense d’ajouter 2-3 précisions :
Ce massif s’étend du nord au sud et coupe l’ile en 2, présentant ainsi un barrage naturel à toutes les perturbations des alentours (latitude 40° sud pour mémoire…)
Résultats des courses = beaucoup de neige, beaucoup de glaciers dès 1000m d’altitude et une météo changeante en permanence.
Le mont Cook ets en général un terrain d’entrainement pour l’Himalaya. (Condition météo identique et ce à 3700 m seulement…)
Si tu cherches des sommets d’altitude supérieure à 2000-2500 m, alors il faut souvent compter 2 voire 3 jours pour y arriver.
Wanaka est un petit coin de paradis bien centralisé pour ce genre d’activité.
Queenstown est plus touristique, extrême et cher… Mais Glenorchy = petit village du bout du monde situé à 45 min. de Queenstown reste un lieu magique… (www.glenorchy.com). Et puis cette région à un autre nom faut-il le rappeler : LA terre du milieu ou se sont affrontés une horde d’affreux bonhommes pour une histoire d’anneau!
Je me disperse…
Sinon renseigne sur le net au DOC (Department of conservation). Cet organisme gère les parc naturels de NZ, propose des topos, gère les refuges etc. etc.
A+
Damien