Nutrition

Bonjour à tous,

Lors de mes courses je me retrouve souvent dans des états de faim assez prononcée, malgré le petit déj consistant, protéiné, sucres lents, etc. Et malgré les barres de céréales, fruits secs lors des fringales, je me sens le ventre vide et ça se ressent dans le tonus bien sûr.

Alors, peut-être que certains d’entre vous ont des astuces, avec des produits alimentaires auxquels je n’aurais pas pensé ?.. Comment gérez-vous le truc ? Un tube de spaghettis écrasées avec un peu de beurre ?!

Certains vont me dire que ça fait partie de la course d’avoir la dalle…?!

Merci pour vos conseils !

Se forcer à bien manger le matin.
Pour des courses en dessous de 5h j’aime bien le sucré (pâtes de fruit, lait concentré sucré) et au-de-là de 5h je préfère le salé, soit petit sandwich ou alors saucisson+fromage à pâte dure. C’est l’occasion d’une petite pause et la sensation de satiété permet de mieux repartir.
Il faut manger assez régulièrement à petites doses si tu veux éviter les fringales.
Après pour les courses longues j’utilise de l’isostar dans ma flotte (peu concentré). Ça marche bien. c’est aussi très utile pour minéraliser un peu l’eau de fonte au bivouac :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Chameau:

Euh ! Je ne sais pas si ça te sera utile, mais j’utilise le mode « chameau ». Ce que je veux dire, c’est que je m’alimente et m’hydrate surtout avant et après, mais pendant l’effort, je ne consomme quasiment rien de solide et bois juste une boisson sucrée en petite quantité, mais surtout pas de l’isostar ou autre truc avec des sels minéraux. Ce n’est pas par choix, mais parce que mon organisme ne supporte pas que le système digestif travail pendant l’effort et encore moins si on rajoute l’altitude. Alors, j’ai progressivement passé à cette méthode parce que c’est celle-là qui convient à mon corps. C’est sûr, j’ai des fringales parfois, mais de moins en moins souvent, de moins en moins fort et qui passe plus vite… je n’y fait plus attention. Par chance, mon organisme a bien réussi à apprendre à puiser dans mes réserves et je ne fais jamais d’hypoglycémie. Si je sens que j’ai quand même besoin d’un peu de sucre, je bois un peu et ça me suffit.

Tout ça pour dire que j’ai l’impression que les méthodes et besoins varient beaucoup d’une personne à l’autre. Et c’est sûr qu’une telle méthode s’acquière progressivement… et je ne suis pas sure qu’elle peut s’adapter à tout le monde.

@TOGA : Faut manger un peu de gras (Du fromage par exemple)

Peut être que tu ne manges pas assez en quantité ?

Le repos est aussi important pour le tonus, l’endurance et la bonne forme.

Peut être faut il que tu manges plus souvent (mais en plus faible quantité).
et des féculents la veille (pates, riz etc…)
peut etre est ce un manque d’habitude aussi. Quand as tu commencé ?

J’ai la solution : /viewtopic.php?pid=1574373 :smiley:

Il y a 4 ans maintenant, donc je pense que je commence à prendre l’habitude, relative :wink:

Merci pour vos conseils !

TOGA

Posté en tant qu’invité par Seb_izarre:

Pour plus d’info je t’incite à lire ce très bon article (le site en lui même en regorge) :

Bonne lecture et surtout bon appétit :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour,
Le repas du soir est très important: glucides lents au menu (polenta, pâtes, autres féculents, céréales complètes, semoule de couscous, riz - complet de préférence, lentilles, haricots blancs - etc). Personnellement, j’aime beaucoup la kasha de sarrazin, aliment de base en Europe de l’est, le secret des sportifs russes, un luxe en France (certains magasins bio).

Le triptyque entrainement - récupération/repos - alimentation est crucial. Personnellement, aux aliments sucrés, je préfère le pain, le fromage et la viande des Grisons (léger). Mais on n’a pas toujours le temps de manger, et la digestion, ça pompe. A chacun son métabolisme. Le système endocrinien est fortement sollicité en alitude, surtout la thyroide. Effort physique de longue durée, altitude, froid: le travail accru de la thyroide exige des calories !

Thyroide en pleine action : fringales, excitation, perte de poids, insomnies.
Thyroide fatiguée: manque d’appétit, réactions lentes, gros besoin de sommeil.

Dans tous les cas de figure, il fait économiser le poids, et savoir que certains aliments, congelés, sont durs comme de la pierre en altitude s’il gèle.