Nun Kun

Posté en tant qu’invité par Mathias jrk:

Bonjour,

Je souhaite partir au Nun et/ou au Kun sans passer par une agence.

Est ce que vous savez ou il faut s’adresser pour les formalités, officier de liaison, permis d’ascension, taxes, frais de campement, etc… ?
Est ce que vous avez une idée du cout du permis d’ascension ?

Est-ce qu’il est envisageable de le faire à ski ?

Quel est la meilleur période ?

Est-ce que quelqu’un connais des guides book sur l’ascension du Nun et du Kun, et des cartes ?

Merci pour vos renseignements.
Mathias

Posté en tant qu’invité par manue:

à mon avis tu es obligé de passer par une agence locale pour la logistique… et puis ça les fait bouffer…

Idem que Manue, passer par une agence locale ne coute pas forcément cher et apporte pas mal de simplification.
J’y suis allé en 2009 avec un petit trek d’acclim avant.
Je connais une agence qui nous avait fait un bon prix, et service mini : logistique jusqu’au camp de base, puis ils nous avaient laissé seuls et étaient revenus nous chercher à la date fixée. Waymark Adventures (swamidhar@hotmail.com).

Pour le permis, l’officier et avoir des infos il faut contacter Indian Mountaineering Foundation. J’ai trouvé le prix :
US$ 500 for a party of two members.
For additional members upto seven, US$ 200 each.
Thereafter, for each additional member US$ 250 upto a maximum limit of twelve members.

Pour le ski, deux points négatifs : le plateau qui comme son nom l’indique est plat et donc pas cool pour le ski, il est assez grand quand même;
le sommet du Kun est une arête neigeuse, pas top à skier mais ca va.
EN logistique réduite c’est vrai que tu peux prendre un bus/taxi et te faire déposer à l’entrée de la vallée du Kun, et de là une seule journée de trek. Faut voir si l’officier de liaison accepte ce deal, car cela signifie qu’il devra se faire sa bouffe pendant que vous etes en altitude !!!

Posté en tant qu’invité par CP06:

[quote=« Fred30, id: 1468640, post:3, topic:129230 »]Idem que Manue, passer par une agence locale ne coute pas forcément cher et apporte pas mal de simplification.
J’y suis allé en 2009 avec un petit trek d’acclim avant.
Je connais une agence qui nous avait fait un bon prix, et service mini : logistique jusqu’au camp de base, puis ils nous avaient laissé seuls et étaient revenus nous chercher à la date fixée. Waymark Adventures (swamidhar(%)hotmail.com).

Pour le permis, l’officier et avoir des infos il faut contacter Indian Mountaineering Foundation. J’ai trouvé le prix :
US$ 500 for a party of two members.
For additional members upto seven, US$ 200 each.
Thereafter, for each additional member US$ 250 upto a maximum limit of twelve members.

Pour le ski, deux points négatifs : le plateau qui comme son nom l’indique est plat et donc pas cool pour le ski, il est assez grand quand même;
le sommet du Kun est une arête neigeuse, pas top à skier mais ca va.
EN logistique réduite c’est vrai que tu peux prendre un bus/taxi et te faire déposer à l’entrée de la vallée du Kun, et de là une seule journée de trek. Faut voir si l’officier de liaison accepte ce deal, car cela signifie qu’il devra se faire sa bouffe pendant que vous etes en altitude !!![/quote]

Je suis aussi interressé par ce sommet. Peux tu préciser le nombre de camps intermediaires, le temps mis pour arriver au sommet, la période a laquelle tu y etais, le nombre de coeequipiers , combien de porteurs avec vous, le cout de l’expe…Et tous les conseils qui pouraient nous être utils pour organiser notre voyage.
Merci.

On avait deux camps, l’un un peu en dessous des oreilles de lapin et l’autre en plein milieu du snow plateau. Parfois les expés mettent 3 camps mais je ne pense pas que ce soit utile.
Il y a deux variantes pour atteindre le plateau : direct devant (variante des Autrichiens il me semble), assez raide et avalancheuse, mais directe et rapide (il faut des cordes fixes), ou la voie normale classique en prenant à gauche (cordes fixes pas indispensables).

Pour l’accès à l’arête proprement dit, c’est un peu raide mais c’est jouable sans corde fixe.
Il me semble que le budget de l’expé c’était 2000 euros avec billet d’avion.

A j’ai oublié certaines réponses

On était 8
Expé du 15 juillet au 15 aout
On trouve du gaz à Leh mais dur dur de trouver de l’essence
Impossible de trouver des sacs plastique (pour les poubelles, pour ancrer les tentes, pour les fringues), le plastique est interdit la bas !
On avait 8 mules et 2 muletiers + 1 guide népalais + 2 cooks pour le trek
Acclimatation en passant par le col de Kanji La (très jolie vue sur le Nun Kun, passage par le monastère de Rangdum)
On avait du mal pour l’eau, elle était très boueuse au camp de base, il vaut mieux prendre celle du matin (peu abondante mais claire) à celle de l’après midi (boueuse)
Très peu de monde au Kun, l’accès est limité en nmbre d’expés, il faut s’inscrire à l’IMF assez longtemps à l’avance
On était allé en avion à Leh, le bus doit couter moins cher mais il faut au moins 2 jours depuis Delhi

Sinon globalement j’ai adoré le Ladakh, les paysages sont variés, j’ai pas trop aimé le snow plateau qui est quand même ennuyeux même si c’est pas très long, et point très positif au Kun c’est que c’est propre et il n’y a personne.

Ce post me rappelle des souvenirs lointains, mais beaux, d’une tentative effectuée à l’été 1980, dont je suis rentré bredouille!
A l’époque, nous avions un officier de liaison, un cuisinier et six porteurs pour monter au camp de base et deux moutons (qui sont montés à pattes, mais qui ne sont pas redescendus!) (une journée depuis la SURU river, traversée à gué sur des chevaux)

Posté en tant qu’invité par CP06:

[quote=« Fred30, id: 1469019, post:6, topic:129230 »]A j’ai oublié certaines réponses

On était 8
Expé du 15 juillet au 15 aout
On trouve du gaz à Leh mais dur dur de trouver de l’essence
Impossible de trouver des sacs plastique (pour les poubelles, pour ancrer les tentes, pour les fringues), le plastique est interdit la bas !
On avait 8 mules et 2 muletiers + 1 guide népalais + 2 cooks pour le trek
Acclimatation en passant par le col de Kanji La (très jolie vue sur le Nun Kun, passage par le monastère de Rangdum)
On avait du mal pour l’eau, elle était très boueuse au camp de base, il vaut mieux prendre celle du matin (peu abondante mais claire) à celle de l’après midi (boueuse)
Très peu de monde au Kun, l’accès est limité en nmbre d’expés, il faut s’inscrire à l’IMF assez longtemps à l’avance
On était allé en avion à Leh, le bus doit couter moins cher mais il faut au moins 2 jours depuis Delhi

Sinon globalement j’ai adoré le Ladakh, les paysages sont variés, j’ai pas trop aimé le snow plateau qui est quand même ennuyeux même si c’est pas très long, et point très positif au Kun c’est que c’est propre et il n’y a personne.[/quote]

Merci pour ta réponse.

Quelles conditions météo avez vous eu; quelles températures en journée et la nuit, quels équipements vestimentaires , chaussures … pour profiter de cette expé.

Posté en tant qu’invité par Mathias jrk:

Bonjour,

Merci à tous pour vos renseignements.

Mathias

Pendant le trek , beau temps,pas de pluie, camp de base,le 21 juillet .Au camp 1 avant les oreilles de lapin,mauvais temps plusieurs jours,avec des avalanches dans la face(variante des autrichiens)puis apres sur le plateau,beau temps…Mais il fait froid surtout le matin,j ai eu des gelures aux doigts(2mois1/2 d arret avec reconstruction chirurgicale) le 1 aout…abandon par beau temps sur l arete…Sur 6,3 abandons au plateau et 3 sur l arete . Lors de notre expe, devant nous une autre Suisse,abandon au plateau (environ 12personnes) Avec nous une expe Autrichienne,1 un a fait le sommet en partant du plateau en 15h de montee,un autre en 33h de montee (sommet le 8aout).Ils avaient attendu de meilleures conditions de neige pour,les autres membres abandon .

Posté en tant qu’invité par thib69:

[quote=« Mathias jrk, id: 1462763, post:1, topic:129230 »]Bonjour,

Je souhaite partir au Nun et/ou au Kun sans passer par une agence.

Est ce que vous savez ou il faut s’adresser pour les formalités, officier de liaison, permis d’ascension, taxes, frais de campement, etc… ?
Est ce que vous avez une idée du cout du permis d’ascension ?

Est-ce qu’il est envisageable de le faire à ski ?

Quel est la meilleur période ?

Est-ce que quelqu’un connais des guides book sur l’ascension du Nun et du Kun, et des cartes ?

Merci pour vos renseignements.

Mathias[/quote]

Salut Mathias,

Serais peut être aussi intéressé pour le Kun cet été. Tu comptes y aller seul ou en groupe?

Posté en tant qu’invité par jo64:

A tout hasard si vous avez besoin de passer par une agence, avec des amis on à fait un trek au Ladakh, en sept. dernier, et notre guide connait bien le Kun et le Nun, ses coordonnées:

Son site: <<www.zanskarecotrek.com>>

Son e-mail:thukjayzkr@yahoo.co.in

C’est un guide efficace, débrouillard et tarifs intéressants.

Dans tous les cas bonnes ascensions.