Numérotation Pointes des Cinéastes

Pour être sur de ne pas mettre de connerie dans le topoguide :

Dans le Labande, dans la description, il est dit que la 5ème pointe est peu marquée (ou peu différenciée, je ne sais plus), du coup j’ai toujours plus ou moins supposé que c’était celle que j’ai indiqué sur ce schéma ci-dessous.

En fait, en recheckant par la suite, dans le schéma du Labande, ce que j’ai mis 6 est noté 5. Ok je veux bien, mais à ce moment là, c’est pas « peu marqué » quand même ! Quand à savoir si c’est la celle que j’indique moi 6 ou la suivante le point culminant, je dirais de mémoire que c’est la 6 (Pour le Labande, la 6 est le point culminant), mais je peux me tromper.

Bref, y’a un spécialiste des pointes des Cinéastes ou un consensus pour la numérotation des pointes, histoire de voir si je dois renuméroter mon schéma ou le laisser tel quel ? :slight_smile:

Merci pour ceux qui auraient des réponses à cette question fondamentale.

Voie faite hier (par le Vieux Piton).

Tes notations :

  • La 6 est bien la 6. C’est le point culminant des 9 pointes.
  • Celle que tu notes 5 n’est rien.
  • Celle que tu notes 4 est la 5.
  • La 3 et la 4 sont difficiles à différentier (d’après mon expérience d’hier, et avec confirmation implicite des croquis du Cambon édition 2011, aux pages 170/171)

Honnêtement, même quand tu es dedans, la question se pose. Le topo C2C dit « la 5 est toute petite » (de mémoire). Alors, soit ta notation est juste (mais alors la 5 n’est pas une pointe, tout juste un haussement de la ligne de crête, soit c’est comme je le note plus haut. Mais dans ce dernier cas, la 5 est bien plus marquée que « toute petite » (environ 40 mètres, soit une bonne longueur de corde en grimpe sur le fil). En revanche, quand tu es dans la 6, tu sais que tu es dans la 6 (grimpe niveau 2, et arrivé en haut, tu vois que c’est la plus haute des 9).

La différentiation pointe 3 / pointe 4 un est minuscule collet, dominé de 5-6 mètres par la pointe 3.

Merci pour ton boulot et ta photo !

Pour moi la 4 est bien la 4 au vu des vires versant W très marquées qui permettent de la shunter très facilement, comme dans la description du Labande. Quand tu parles du collet, c’est là où aboutit le dièdre au dessus du surplomb (quand on fait la traversée classique), on est d’accord là dessus ?

J’ai l’impression que d’un topo à l’autre (voire au sein d’un même topo), ils sont pas d’accord sur la numérotation…

d’ailleurs dans le topo de la traversée sur c2c il y a pour moi une incohérence

[quote]Rejoindre la 3ème brèche par le versant W, puis gravir la 4ème pointe par le fil (3) d’où l’on descend par un rappel de 20m.
On escalade ensuite facilement par le fil de l’arête la 5ème pointe (descente par un rappel, possibilité de réchappe), puis la 6ème pointe qui est le point culminant.[/quote]
=> ça colle avec moi pour la 3 et la 4. Mais la 5 est pour moi la 6, et la 6 la 7 (et qui n’est pas le point culminant, c’est celle d’avant)

Euh, si je ne dis pas de bêtise, il n’y a pas trop de risque pour identifier la 4ème pointe si c’est bien celle qui peut se contourner par des vires en W, ou alors se gravit puis se descend par un rappel. Bon après, si ça doit être une autre pointe…
Personnellement, je pense aussi que la 6ème est bien celle sur le schéma, puisque après on distingue bien 3 autres pointes (enfin, je crois ?). Mais il semble plus logique de gravir la 7ème (sur le schéma de Lionel) pour ensuite descendre et tirer les rappels. Un peu déjà faire un rappel dès le bas du rappel de la 6ème (version Lionel), mais ça ne semble pas le plus courant.

En fait moi je crois que le schéma de Lionel est bon et les topos un peu faux :stuck_out_tongue:

Si c’est comme ça pour la 4 (je reconnais bien les « vires versant W très marquées », qui nous ont permis de shunter ce que je crois être la 5), la 5 ne ferait en fait 3 à 4 mètres de dénivelé, posée sur une crête d’une vingtaine mètres entre la 4 et la 6 ; mais ce « monticule » vaut-il le terme de « pointe » (j’en sais rien, je ne suis pas géographe ou géomètre).

Yes

De mon expérience d’hier : la descente se fait du point culminant (que je crois être la 6). Et dans ce cas, il est plus logique - vraiment ! - de descendre de ce point ; sinon il faut faire un rappel, remonter sur la 7 (depuis la brèche qui domine la descente en face Est), ce qui n’est pas très « logique », justement.

Pointe 6 : en arrivant, on trouve un rappel (sangle plus anneau) orienté face W (pourquoi ???). Et quand on descend vers le N, pour atteindre la brèche de descente, on trouve un 2e rappel (sangles plus gros maillon) dix mètres plus bas. Ce rappel amène en contrebas de la brèche, où sont positionnés 3 autres rappels successifs et courts (seul le premier est utile, dans les conditions actuelles).

Bon Lionel, tu me rappelleras de jeter un oeil au Cambon ce soir ?

[quote=« Crupillouze, id: 1645331, post:7, topic:145719 »]

De mon expérience d’hier : la descente se fait du point culminant (que je crois être la 6). Et dans ce cas, il est plus logique - vraiment ! - de descendre de ce point ; sinon il faut faire un rappel, remonter sur la 7 (depuis la brèche qui domine la descente en face Est), ce qui n’est pas très « logique », justement.

Pointe 6 : en arrivant, on trouve un rappel (sangle plus anneau) orienté face W (pourquoi ???). Et quand on descend vers le N, pour atteindre la brèche de descente, on trouve un 2e rappel (sangles plus gros maillon) dix mètres plus bas. Ce rappel donne amène en contrebas de la brèche, où sont positionnés 3 autres rappels (seul le premier est utile, dans les conditions actuelles).[/quote]

Je suis plutôt d’accord sur une certain nombre de points :

  • le point culminant avec le rappel, on va l’appeler la 6.
  • il y a une sangle de rappel en contrebas de la brèche, assez logique pour descendre.

Mais :

  • les cordées qui étaient devant nous lors du parcours sont toutes allées plus loin je crois -> ça doit sembler plus évident. Mais peut-être simplement parce qu’on voit des rappels en face, alors que celui en contrebas est un peu caché. D’où le rappel plutôt orienté W pour atterrir dans la brèche tranquillement.
  • la 7 (je suis d’accord avec cette numérotation) n’est vraiment pas dure, ne rajoute pas de rappel et ça fait donc 5mn de plus, dommage de s’en passer :stuck_out_tongue: quel que soit son numéro !

[quote=« b_b, id: 1645336, post:9, topic:145719 »]Mais :

  • les cordées qui étaient devant nous lors du parcours sont toutes allées plus loin je crois -> ça doit sembler plus évident.[/quote]
    La voie du Vieux Piton (faite hier) est donnée en 18 longueurs, pour les 9 pointes. Nous nous sommes arrêtés à la 6. C’est peut-être dommage de s’en passer, en effet. Mais on était cramés (surtout par le froid non prévu dans les 3 premières longueurs).

Oui effectivement, je parlais d’un parcours classique des arêtes, en grosses. Je veux pas imaginer mes pieds avec des chaussons :stuck_out_tongue:

Les deux guides frères jumeaux (j’aurais dû leur demander leur nom, des mecs très très sympa), qui nous ont rejoints au sommet de la première pointe, étaient en chaussons. Ils ont continué jusqu’à la 6, en grosses… J’aurais dû les imiter ! (Mais dans les passages en 6 des autres pointes, en grosses, je n’aurais pas eu le niveau ; eux, ils « randonnaient »).

Je viens d’en parler avec les guides de Vallouise : ils connaissaient bien la course, mais aucun n’avait d’avis précis et définitif sur ces 5e et 7e pointe. On n’est pas plus avancé.

En revanche, ils sont tous d’accord pour dire qu’il ne sert à rien de quitter le refuge avant 8h00, à cause du froid dans la première pointe (voie du Vieux piton). Je le rajoute au topo.

bon ben je modifierai le topo en précisant de se référer à la numérotation de l’image, et que l’interprétation peut varier à la lecture d’un topo ou d’un autre

J’avais noté une incohérence entre le C2C et le Labande, par contre la photo est cohérente avec le topo C2C pour moi, et c’est vrai que j’avais pas vraiment vu la 5è pointe.

Bon j’ai jeté un oeil au Cambon. Pour lui la 5ème pointe c’est la 6ème… Mais il a du manger un peu sont topo puisque il dessine un rappel au bout de sa 6ème, et pas de sa 5ème, hors il est évident qu’il y en a bien un ici. On est pas plus avancés :rolleyes: