Numerique ou argentique en montagne

Posté en tant qu’invité par Philippe:

En lisant le sujet sur le probleme des batteries, je me suis demande si finalement un appareil photo classique n’est pas plus adapte a la montagne et aux skis que les appareils numeriques.
C’est certain que le numerique a certains avantages en sa faveur:

  • une fois la prise de vue effectuee, on peut controler si l’image est bonne ou pas et l’effacer si elle est ratee,
  • rentre chez soi on peut visionner tout de suite ses photos sur son PC ou sur sa TV et imprimer les meilleures,
  • les cartes memoires permettent plus de prises de vue que les traditionnelles pellicules de 36 poses.
    Mais en ce qui concerne la prise de vue en elle meme, les appareils numeriques ne sont-ils pas juste bons pour les images statiques?
    Arrivez-vous avec un petit appareil amateur a faire de bonnes images d’action (surtout a la descente)?
    Moi franchement j’ai du mal. Je cadre, je declenche et je n’ai que les talons des skis… Et vous?

Posté en tant qu’invité par seb:

le problème des piles n’en est plus un si on y met le prix.
Il existe de nouvelles technologies qui font ques les piles tiennent au froid.
A priori, elles ont mises d’office sur les sony ht de gamme mais pas dispo par exemple pour équiper mon ancien appareil d ela m^me marque.

pour ce qui est des pics en mouvt , je ne m’y suis pas essayé mais je pense que c’est possible.

Posté en tant qu’invité par seb re:

la batterie est la sony MP FM 50 qui tient au froid. elle equipe le sony DSC f717

Posté en tant qu’invité par zoom:

Les photos d’action avec un compact argentique ou numerique c’est possible mais plutot « acrobatique ».
Comme il y a un certain delai entre l’appui sur le declencheur et l’obturation, il faut anticiper et continuer à suivre le modele dans le viseur pendant que l’appareil reflechit… Avec pas mal de dechets, on arrive a sortir des photos dynamiques.
Autre solution, comme c’est l’autofocus qui ralentit le declenchement, on peut, sur certains appareils, le bloquer a l’infini, c’est souvent le mode « snap ». Ca accelere le declenchement mais je prefere la premiere solution !
Sinon les numeriques semblent parfois un peu sensibles au froid: au Mt Blanc, celui d’un copain s’est completement bloque par -15°C alors que mon reflex autofocus et mon compact fonctionnaient parfaitement.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pour les photos dynamiques, il faut anticiper en faisant la mise au point (bouton moitié enclenché) puis corriger le cadrage et appuyer au moment précis. Il reste encore quelques dixièmes de décalage mais c’est gérable.

Posté en tant qu’invité par jeff:

Autre solution pour les photos dynamiques:
Les appareils numériques disposent en général d’un mode rafale de quelques photos. Il suffit alors d’anticiper et de prendre en mode rafale la belle courbe en poudre … Sur le cinq ou six photos prises, il y en aura bien une qui sera cadrée ! . Ensuite, soit on a de la réserve de mémoire et on fait le tri à la maison, soit on plonge la tête dans le sac pour les visualiser et effacer les moins bonnes …

Posté en tant qu’invité par Michel S:

Philippe a écrit:

En lisant le sujet sur le probleme des batteries, je me suis

Aucun pb de batterie avec mon Olympus C220 zoom (2Mpix)
C’est un compact standard, donc léger et peu encombrant, que je mets au chaud, dans la veste ou dans ma poche de pantal dès que la temp descend.

Arrivez-vous avec un petit appareil amateur a faire de bonnes
images d’action (surtout a la descente)?
Moi franchement j’ai du mal. Je cadre, je declenche et je
n’ai que les talons des skis… Et vous?

Vrai, ça demande un peu d’habitude mais on y arrive, (Je ne dis pas que mes phtos sont bonnes mais elles sont cadrées)Mes enfants adorent se voir « rider », pas le droit à l’erreur! Et de fait le temps de latence entre deux prises est très correct pour pouvoir faire des séries. Un truc: en photo d’action il te faut suivre ton sujet, tu déclenches au bon moment avec un peu d’anticipation sur un numérique.

Posté en tant qu’invité par philippe:

J’oubliais de dire que dans les avantages, il y a aussi le poids et le volume qui rendent l’appareil facilement accessible.
Mais je reste persuader que faire de bonnes photos de montagnes avec un petit appareil numerique est difficile. La prise de vue est trop aleatoire. Avec un reflex on fait du bracketing pour avoir la bonne exposition, avec un numerique c’est pour avoir le bon cadrage.
Je ne suis pas contre les appareils numeriques, mais je trouve qu’ils ont beaucoup trop de defauts…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

dans les gammes pro il y a des appareils destimés pour la photo d’action est d’autre pour le reportage. Le numérique est plus spécifique que l argentique

Posté en tant qu’invité par Eric:

Sauif que sortir un bon gros reflex dans du raide, c’est pas forcément facile. Il y a 2 ans, dernier d’une cordée qui remontait le Serret du Savon, j’aurais bien pris qq photo. Impossible avec le reflex : j’aurais bien apprécié mon nouverau petit numérique.

A mon sens c’est complémentaire.

Par ailleurs, les numérique ont un mode vidéo. ça permet de prendre qqs virage des potes.

Posté en tant qu’invité par mj:

La comparaison entre l’utilisation de mon antique AE1 et d’un numérique m’a fait apparaître deux problèmes liés à l’APN (je parle d’un APN de type compact et non pas d’un APN de type Reflex).

  • La prise de vue est plus lente avec l’APN (mais on peut s’en accommoder)
  • La profondeur de champ est difficilement maîtrisable, elle semble toujours très grande et il est alors difficile de mettre en valeur un premier plan devant un fond flou (ce qui est pénalisant dans certains cas).
  • Par contre, je trouve qu’il est plus facile d’obtenir une exposition correcte avec l’APN (mais cela doit dépendre des APN).

[%sig%]