Numerique et froid

Posté en tant qu’invité par ravan:

je voulais savoir si c etait vraiment resonable de ramener l appareil numerique en cascade avec ce froid et je voulais savoir si c etait vraiment bien un pied telescopique pour faire les longues photo panorama

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Quel que soit ton type d’appareil photo, il est prudent de garder tes piles au chaud sous tes vêtements le plus possible. J’ai bien dit: les piles, pas l’appareil. Risque de buée, sinon.

Pour faire des panoramiques parfaits avec des plans qui ne sont pas à l’infini, il faut normalement monter ton appareil sur une barrette qui te pemet de tourner autour de l’axe optique de ton objectif.
En montagne, il y a des chances que toute l’image soit à l’infini, alors c’est moins critique… Tu peux bricoler la poignée d’un de tes bâtons, pas besoin d’un pied en plus. Enlève la rondelle pour pouvoir le planter solidement.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

J’ai pu prendre récemment des photos à -15°C avec du vent, l’appareil était en permanence au chaud dans une de mes poches… sauf pendant les prises de vue :oD

Pas de problème si l’appareil est au chaud entièrement, il ne risque pas la buée. Pour qu’il y ait de la buée, il faudrait que l’appareil soit froid et que tu le rentres ensuite au chaud.

Posté en tant qu’invité par FredK:

Ces petites bêtes là me paraissent tout de même assez fragiles.
Existe-t-il des marques et des modèles plus robustes, plus résistants au froid, aux chocs, à l’encrassement ?

Posté en tant qu’invité par BAN de Lyon:

Meuhhh non !, avec une bonne housse bien rembourée et étanche (Lowepro), un Nikon CoolPix 885, le tour est joué !.. appareil tres fiable meme par grand froid… testé a differents endroits, avec neige, pluie et grand froid, no problem !, sauf que les piles s’usent beaucoup plus vite s’il fait bien froid (elles perdent en capacité).

Posté en tant qu’invité par Florian:

Hello,

Bah, j’ai un canon powershot a 20, que je trimballe a l’exterieur ete comme hiver, sans forcement le laisser au chaud.
Il prend meme des gadins avec moi en surf de rando, et j’ai jamais eu aucun pbm; 100 photos dans la journee, avec l’ecran, sans probleme de piles ou d’affichage.
Son successeur c’est le A40, ce n’est qu’un 2.1mpix, mais il tient la route…
Y’a surement d’autres bons modeles pas fragiles et mieux sur le marche; peut-etre unpeu lourds en general il est vrai.
Q: pour le coolpix; autonomie de la batterie fournie ? photos avec ou sans ecran allume ?

Flo

Salut Florian,

L’autonomie de la batterie est d’environ 60 prises, un peu moins par temps froid, ceci dit, je n’ai jamais essayé de retirer la batterie, de la conserver au chaud et de la remettre dans l’appareil lors des prises…

Pour la prise de photos c’est avec écran allumé (d’où consommation), mais je n’ai pas encore trop étudié la doc pour savoir si on pouvait choisir de le couper, ca serait effectivement pas mal…

Sinon, super content, poids très sympa, volume réduit, pas mal d’options pour les visualisations, pas mal de modes et réglages possibles… je l’emmene a chaque fois dans mon sac !

Bruno.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

j’ai un « vieux » Kodak 280 (un peu lourd),
il tient bien la route même par le temps froid de ce week-end
l’autonomie des piles est sérieusemnt diminuée

Posté en tant qu’invité par Florian:

C’est bien ce que je pensais; petit, leger=petite batterie= moins de photos.
Vu que je shoote pas mal, j’aurais du mal a renter la batterie a chaque fois, de toutes facons meme sur plusieurs jours, les batteries ne m’ont jamais lache (4xNiMh 1300mAh), mais c’est lourd.
L’ecran allume, c’est par choix; ca permet de regler les couleurs et la balance des blancs, ainsi que l’exposition; un des grands avantages du numerique est d’avoir une bonne idee du resultat immmediatement.
le coolpix doit etre un tres bon appareil (pour un numerique bien sur), j’avais pense au 775 lorsque j’ai pris l’autre, mais la batterie m’avait fait hesiter justement.
la qualite photo est bonne ? Pas de pbm de mise au point sur la neige en plein soleil ? Et le mode video, t’as essaye ?

Flo.

Je confirme que les photos de BAN sont très belles : http://www.skirando.ch/sortie7120.html
Mais, sur ces 4 photos, il y a 4 couleurs différentes pour le ciel.
Questions de néophyte :

• tu ne peux pas ajuster les couleurs sur écran à ton retour ?
  • est-ce que tu prends un vrai carton blanc étalonné pour faire la balance ?

Le probleme de batterie peut etre solutionné avec l’achat d’un accus supplémentaire, ce que j’ai fait… de ce fait, tu en as toujours un en plus au cas où…

Sur le coolpix je trouve la qualité photo excellente, reste à bien maitriser les differents modes disponibles pour faire de belles photos bien contrastées.

Quand au mode vidéo, j’ai essayé pour m’amuser, c’est sympa aussi.

Si tu veux une idée du resultat des photos prises avec cet appareil, j’en ai mis quelques unes sur l’album skirando prises samedi dernier, en lien avec la sortie 7120,

ou là

Bruno.

Merci FredK pour les compliments !, mais j’ai rien fait de spécial, juste appuyer sur le bouton et etre présent au bon moment !

question 1: oui tu peux ajuster les couleurs, les contrastes et tout ce qui te gene sur la photo, avec n’importe quel logiciel photo, du style photoshop ou plus basique imaging

question 2: vous pouvez repeter la question ???

De rien, de rien, cher BAN de Voirlyon.
Je récapépète plus clairement en articulant : pour faire la balance des blancs, il te faut pointer ton Nicon sur un vrai blanc qui te sert de témoin ?
Pas de la neige sale, pas un tee-short, pas un Sancerre, …
un vrai blanc d’Alsace.