je souhaite passer une nuit en refuge avec deux enfants de 4 et 4.5 ans. Auriez-vous quelques idées de refuges qui seraient compatibles avec les critères suivants:
marche d’approche et dénivelé raisonnables (encore que je n’ai aucune idée de ce que les enfants de cet age soient capable de faire)
activité sur place (ruisseau, neige, faune, flore…)
moins de 1h30 de voiture depuis Grenoble
accueil sympa même quand on arrive avec des enfants
A mon avis, il faut d’abord que tu saches de quoi sont capables tes enfants en faisant une « grosse » rando à la journée. De là tu connaitras le dénivelé qu’ils sont capable d’aborder sans trop ronchonner !
Pour le reste, je laisse les Grenoblois te trouver le refuge Adequat
Bourg saint Maurice,sainte Foy Tarentaise refuge de l’archeboc.Faible dénivelé aprés le parking normalement deux heures de marche pour adulte .Vous pouvez sans doute réserver, une chambre pour quatre.Gardien -propriétaire trés sympa.Grande fréquentation d’enfants.
Hello, j’ai 2 enfants de 6 et 4 ans. Nous sommes allés au refuge des Mottets l’an dernier et au refuge de Doran cette année. Ne pas oublier qu’une petite montée d’une heure pour un adulte signifie une longue montée de 2 heurs pour un enfant. Les Mottets, c’est très proche d’un parking, le cadre est sublime et l’ambiance très sympa.
Bonne chance
Le refude de la Lavey, dans le Veneon( je suis monté avec les miens , ils avaient 6 ans et depuis on y retourne chaque année 2 ou 3 jours ) , ( grenoble ->bourd d oisans - st christophe ) tu peux meme y aller avec le bus depuis la gare routiere de Gre … puis chgt avec correspondance a Bourg d Oisans et arret « champorent ».
essentiellement du « plat » a part un gros raidillon ’ 20 min) au debut, et de l herbe qq jolis pont et cascades , et pas trop de caillasse
gardiens super sympas et fins cuisiniers
bien que pas de « chambre tranquille » et qu on dort ds le dortoir , pas de reveil a 3H du mat…
tobogan et petit ruisseau permettant de faire des bateau avec les feuilles
Torrent en contre bas ( 5’ a pieds ) avec un bras de torrent qui offre un mini bassin bien protègé pour prende un « bain »
Je confirme pour le refuge de la Lavey : super endroit pour les enfants, cuisine extra-ordinaire, copieuse…
Pas trop difficile comme montée, très beau vallon. Accueil et ambiance très sympa !
La Lavey pour l’accueil, l’espace enfant et la cuisine créative, tendance bio, sans fioriture de la gardienne. Miam miam. En revanche,le sentier est raide au départ, avant et après le pont. Pour des p’tits bouts cela risque d’être un chouia long.
Dans la même vallée, il y a le refuge du Carrelet pour du très facile (si le gardien a changé) et surtout le refuge du Chatelleret, niché dans un vallon magique, avec une vue sur la Meije superbe.
pas trop d’idée en ce qui concerne le secteur grenoble mais à 4 ans, plus de deux heures de marche c’est déjà pas mal (donc en gros ne pas compter faire plus de 400 m de déniv’) !
penser qu’un sentier étroit avec des marches (cailloux) est assez vite fatigant (surtout à la descente, c’est finalement le plus difficile pour eux !)
Pour les gamins et le dénivelé, ça dépend… Deux gamins du même age qui se tirent la bourre, et à qui on fait faire quelques pauses, peuvent faire 600m sans trop de soucis (testé avec le mien à 4 ans 1/2).
Par contre, tout seul sans motivation particulière, ça grinche plus vite…
oui oui c’est clair !!!
pas du même âge d’ailleurs mon bientôt troizan a fait 500 m en début d’été !
faut juste qu’ils aient l’habitude de marcher un peu !
et penser que c’est la descente le plus pénible pour eux… (comme pour nous souvent d’ailleurs !)
Refuge de l’Orgère, en Vanoise côté Maurienne, accessible en voiture…
Marmottes à volonté, parcours découverte, et boucle possible autour du refuge en passant sur l’autre versant, avec une petite montée, mais peu de dénivelée…
Sinon :
-comme Nicolas l’a dit ci-dessus : l’émulation des enfants entre eux les amène à marcher bien mieux et plus longtemps (penser à les emmener avec copains-copines)
-des pauses fréquentes, voire une nuit en refuge, permettent aussi de les mener plus haut.
-des points d’intérêt anticipés qui rythment la rando (cascade, torrent, ruines, animaux, panoramique…) sont aussi un puissant moteur pour leur motivation…
refuge de l’alpe de villar d’arêne, mais je n’y ai pas mangé donc je peux pas donner d’avis sur la qualité de la cuisine. L’accueil est néanmoins sympathique.
refuge de l’etendard (saint sorlin d’arves).
J’y suis allé en juillet … en tout 2 adultes - 4 enfants de 4ans 1/2 à 10 ans et c’etait +++.
petit dortoir + belle endroit / belle vue + belle boucle autour des lacs a faire en partant du refuge le jour 2.
On avait pris un ane et ca aussi a ete une belle experience …
Alpe de Villar d’Arêne : accueil OK, un âne, de petite chambres, des livres ou magazines pour enfants. En plus, un des 2 parents peut monter au col ou au lac, à tour de rôle. ET on ne t’embête pas si tout le monde n’est pas levé à 7 h00.
La Lavey, très bien aussi, mais en dortoir.
Sinon, on était tombé sur un refuge très sympa dans Belledonne, pas trop loin de la vallée, mais je ne me souviens plus du nom… Et ce sera plus proche de Grenoble.
Posté en tant qu’invité par pascal de franche-comté:
La Lavey je confirme ++++! Terrain bien plat et sans danger, ruisseau, beaucoup de faune, petites balades au départ (lac des bêches par exemple)
Et il y a déja un peu moins de 20 ans, ce fut ma première expérience en refuge avec mon père…
Ptain on se fait vieux
Bonsoir : il y a la réserve naturelle de la grande sassière « entre les deux barrages ».Sinon autour de Grenoble il y a le vercors qui est beau aussi, Chartreuse, Bauges.
Puis pour des enfants de cette âge il faut mieux leur faire faire découvrir des sentiers naturaliste"avec des agents de l’ONF!, ou des associations de protections " Frapna Isère" LPO etc.
Moi je voie des enfants monté 850 métre "Gurraz-----via refuge Turia 2410 m----------------mais il faut prendre sont temps avec son enfant, une rando doit être un plaisir et non une tache obligatoire des parents.
voici mon expérience avec le refuge de l’archeboc, pas très positif…
Cette été, on a passé nos vacances à Bourg saint Maurice.
un jour, on avait réservé une nuitée au refuge de l’archeboc, que j’ai appelé deux fois pour savoir ce qu’on devait emmener et prévoir, se serait notre premier aventure dans un gîte.
on pars d’en bas, du site d’escalade et on motive notre fille de 4 ans de faire les 600 m de dénivelé toute seule en lui motivant en cueillant des baies, de regarder des marmottes, du fait qu’elle allait dormir dans un refuge en haut de la montagne, etc,…
après 3 h de marche on arrives au refuge. on rentre dans la salle et on dis bonjour, sans plus.
on retourne dehors et on se met derrière pour profiter du coucher du soleil.
des autres gens invitent notre fille à visiter les chambres. je la suis et on redescends par les escaliers pour arriver dans la grande salle.
en arrivant là, le gérant nous demande si on viens de descendre avec nos chaussures. je dis oui et je vois que ça ne plait pas. je prends la remarque « ça commence bien », je me mets dans le couloir et j’enlève mes chaussures, vraiment gêné…
ma femme rentres par la porte principale, je lui dit d’enlever les chaussures et on se mets à une table. ma femme va demander si on peut savoir ou est notre chambre et le gérant continues sur son élan. « déjà votre mari il est monté avec ses chaussures,prenez garde ». quand elle demandait si on pouvait monter à notre chambre tout seul, il répondait « sûrement pas, vous ne montez pas tout seul ».
on était choqué! on s’est remis à une table et après un quart d’heure on à attaqué notre descente vers notre voiture…vraiment dégoûte, en essayant d’expliquer le pourquoi à notre fille.
arrivé en bas, on reçoit le sms suivant (j’avais donné mon portable pour réserver): « vous nous devez 30 eur. cela devrait vous tenir éloigné mr malappris. grossier merde! »
encore plus choqué de cette accueil, je réponds qu’il peut venir les chercher à midi à BSM et que je lui mettrai en place, et il réponds « oubliez moi! dormez en paix et apprenez à bien vous conduire »
j’ai répondu en lui disant qu’il entendra encore de moi…
je trouve que c’est grave d’avoir un accueil comme celui là, surtout que nulle part il y a marqué que le gite est interdit avec des chaussures…
Henk, tu es sans doute de bonne foi, mais il est élémentaire de ne pas monter dans les chambres ou les dortoirs avec ses chaussures dans n’importe quel gîte ou refuge.