Nuit en montagne et température

Posté en tant qu’invité par Pierre Tramo:

Bonjour,

J’ai l’intention de faire une rando cette été avec ma compagne qui ne connait pas la montagne, d’un niveau facile, sans aucune partie technique, juste de la marche.

Cette rando comprendrait une nuit en bivouac, aux alentours des 2300m.

Sachant que cette rando devrait se dérouler mi-juillet, du coté de barcelonnette, quelle est la température que je peux escompter à cette altitude la nuit ?

Plus clairement, quel type de duvet me conseillez-vous, sachant que j’ai très envie de retrouver ma compagne le lendemain matin, et non pas hibernatus couché a coté de moi.
J’ai un duvet -3°C +3°C , cela suffit il ?

Pour info, je dispose d’une petite tente de rando 2 places.

Merci d’avance pour vos réponses d’experts, et bonne continuation à tous !

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Entre -5 et +15 degrés, environ…Très variable.

Il faut toujours se méfier du lien entre la température mesurée et les températures annoncées pour le duvet : les procédures de test des fabricant ne sont pas vraiment standardisées et sont souvent optimistes, et beaucoup de facteurs ne sont pas pris en compte : humidité, vent, qualité isolante du matelas, habillement, frilosité de la personne…
Il m’est arrivé d’avoir froid en été tout habillé dans un duvet -10° (sans tente et avec du vent, quand même), ou d’être bien avec un duvet 0°.

Désolé de ne pas vraiment aider…

Posté en tant qu’invité par SoWa:

Si c’était moi, Pierre, je prendrais un duvet un peu plus chaud.

Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un seul duvet plus chaud (-10°C à 0°C) et donner le duvet au plus frileux (-se); celui qui prendra le duvet le moins chaud pourra rajouter une polaire et un pantalon par dessus un collant… et se coller à l’autre … ! Cela peut être un bon compromis.

Mais bon, 2300 m en été, ça n’est pas la Sibérie; mais il est vrai que de l’humidité, un peu de fatigue par-dessus et/ou du vent et la nuit devient vite pas cool…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matt82:

tu comptes aller ou vers Barcelo ??? ^^

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tout dépend si ton itinéraire t’autorise à te charger, si la température est plutot élevée, le temps beau … enfin tout plein de paramètres.
Admettons un Isotherme à 3500m (assez courant en été), il fera donc 7-8 ° à 2300m, et 20° à 500m, tu peux donc sans probleme coucher dehors sans tente moyennant d’etre bien équipé. Si tu as une tente, tu gagnes facilement 5-6°, il fera donc 13 - 14° dans la tente, inutile de te charger pour la nuit , deux duvets -3, +3 suffiront largement.
Il est tres important que ton campement soit bien placé pour éviter les désagréments de l’humidité ou du vent : personnellement j’aime les bords de lac comme sur le plateau d’En Paris.
Bonne ballade,

Posté en tant qu’invité par alain:

Ton équipement devrait suffire à mon avis . As-tu prévu un matelas mousse ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

la tente va couper le vent et confiner l’espace chauffé pour vous-mêmes, donc avec ces données tu peux dormir tranquillement à 2300m, pense à prendre des chaussettes chaudes et un collant au cas où

bonne rando,
Alex

Pierre Tramo a écrit:

J’ai un duvet -3°C +3°C , cela suffit il ?
Pour info, je dispose d’une petite tente de rando 2 places.

Posté en tant qu’invité par Shar:

Le plus important c est que les duvets soient jumelables !!!

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !
Ma compagne a réussi a se fournir un duvet -10 donc ca devrait aller.
Je conserverai mon -3 en esperant que ca aille.

Sinon, j’ai un sur-sac, ca vaut la peine de le prendre ? (sachant qu’il sera sous la tente) ?
Il me fera gagner quelques degrés ou cela revient il à m’encombrer pour rien ?

Merci encore,

Pierre

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pierre Tramo a écrit:

Sinon, j’ai un sur-sac, ca vaut la peine de le prendre ?
(sachant qu’il sera sous la tente) ?
Il me fera gagner quelques degrés ou cela revient il à
m’encombrer pour rien ?

Si tu prends systématiquement

• bretelles et ceinture,
  • coinceurs et friends dans les voies équipées,
  • Goretex, polaire et doudoune,

• alors prend aussi le sursac.

PS le matelas mousse c’est bien utile car isole du sol (je l’avais oublié dans mon dernier post)

Si tu prends systématiquement

• bretelles et ceinture,
  • coinceurs et friends dans les voies équipées,
  • Goretex, polaire et doudoune,

• alors prend aussi le sursac.

Ok Michel , le message est passé :wink:

Merci pour tes conseils :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bleausard:

Salut,
j’ai fait la même chose que toi début aout l’an passé. 2 nuits dans le Queyras à 2500 avec la tente et un duvet 0-+5 C° décath pour mon ex(…)-compagne. il gelait la nuit! Moi j’ai eu bien chaud (duvet décath -9 C° en extrême). Il faisait plus de 10 C° dans la tente mais elle était morte de froid. On avait pourtant des karrimat et une bonne tente… Perso je te conseille de prendre un bon deuxième duvet bien chaud comme si ça caille tu pourras lui passer le tien… Sinon y’ a des sous-duvets en polaire pas lourd et bien efficace en appoint!

Posté en tant qu’invité par tilt:

bop il suffit que le temps soit plutot sec et ton duvet devrait bien faire l’affaire. J’ai fais pas mal de nuit à la belle étoile et il me semble qu’en s’isolant de l’humidité et du vent, tu fais déjà un grand pas vers une douce nuit. Donc sous la tente, avec un jumelé, aucun souci normalement.

bonne nuit :wink:

Posté en tant qu’invité par pierre:

Le froid vient par le dessous donc il te faut un trés bon tapis isolant. Les modèles gonflants sont lourds mais peu encombrants ,les legers sont eux fragiles.Moi, j’ai opté pour un modèle mousse de bonne qualité.
Bonne rando