Nuit en igloo

Posté en tant qu’invité par fanny:

Bonjour,
je compte passer une nuit en igloo dans la semaine avec 6 autres personnes environ.
j’aimerai savoir si vous avez des petites combines pour pas trop se cailler dans la nuit.
En +, vu le nombre qu’on va être, j’aimerai savoir si vous avez une technique particulière pour construire un gros igloo.
Merci @+
fanny

Posté en tant qu’invité par arnaud:

le plus simple est de creuser une congère , il faut que l’entrée soit plus basse que le niveau du sol si possible

Posté en tant qu’invité par albertintin:

trou dans le fond pour pieger le froid…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

fanny a écrit:

je compte passer une nuit en igloo dans la semaine avec 6
autres personnes environ.
j’aimerai savoir si vous avez des petites combines pour pas
trop se cailler dans la nuit.

Dans un igloo on ne peut pas dire qu’il fasse froid, la température ne descend pous en dessous de 0°C, c’est à dire une température courante en moyenne montagne en été. On est de plus totalement à l’abri du vent.
Un bon duvet, une couverture de survie au sol, un matelas assez épais (le froid c’est par le sol qu’on le rescent), si possible un sursac et c’est ok. On a le droit de garder ses chaussettes :wink: Une ou deux bougie peut faire monter la température d’une manière significative. Ne pas oublier la fosse à froid, l’entrée doit être plus basse que le sol de l’igloo.

En +, vu le nombre qu’on va être, j’aimerai savoir si vous avez
une technique particulière pour construire un gros igloo.

J’ai déjà fait un igloo pour 9. Une tranchée dans la neige, la neige retiré est accumulée du côté de la tranchée où on veut faire l’igloo de façon à former un dôme allongé, on creuse ensuite plusieurs trous à partir de la tranchée sous ce dôme sur une profondeur de 2m, les cavités ainsi obtenues sont évidées de façon à se rejoindre et former une seule cavité unique, les entrées en arcades sont conservées. Mais je ne renouvelerais pas ce genre d’igloo, assez long à construire et dont le sol est difficilement plat sur toute la longueur, on a tendance à glisser les uns sur les autres.

Je te conseille plutôt de faire plusieurs igloos en faisant de gros dômes de neige qu’il suffit ensuite d’évider en commençant par les percer de par à par pour pouvoir travailler à deux. Suivant la qualité de la neige il ne faut pas creuser trop vite et laisser la structure se consolider sous son poids et par le gel, s’arrêter au moindre bruit suspect « woufff! » et patienter une dizaine de minute. En 1 heure ton igloo pour 2 est fait et aucun risque qu’il ne s’écroule, la nuit il ne fait que se consolider et le lendemain tu peux monter dessus sans risque.

c’est une légende qui dit que ça ne descend pas au dessous de 0° ! ça dépend du froid exterieur et de la qualité de l’igloo !

Posté en tant qu’invité par Roland:

Super important : une fois l’igloo creusé, on est trempé ! Prévoir des habits imperméables pour la construction de l’igloo et des habits secs pour passer la nuit (surtout gants de rechange - ou utiliser des gants mapa pour creuser)

Attention aux conditions de neiges : si la neige est humide bien veiller à la ventilation de la pièce. Si la neige est poudreuse : bien tasser la zone avant de commencer.

Pour la forme : soit une alvéole directement dans une congère (sommaire mais rapide à faire). L’idéal à mon gout est de creuser une tranchée d’environ 1m50 puis de creuser des alvéoles à 50 cm du fond (le fond de la tranchée fait office de fosse à froid). Eventuellement couvrir la tranchée (plus long mais top confort).

Pour le confort : le plafond de l’alvéole doit être bombé. Cela permet à l’eau (condensation + fonte) de couler vers les côtés au lieu de te pleuvoir dessus.

Bonne nuit !

Roland

PS : au cas où : oublie la forme igloo des esquimos… c’est pas pour nous !

Posté en tant qu’invité par Romain:

C’est le rassemblement du CAF de Chambé Fanny auquel tu participes ?

Ce n’est absolument pas une légende, la neige est un formidable isolant grace à l’air qu’elle contient, la moindre source de chaleur suffit à maintenir une température positive à l’intérieur d’un igloo correctement construit, même par -40°C et à vent à décorner les bouquetins.
C’est le même phénomène qui fait qu’au raz du sol la temérature de la neige est toujours de 0°C (j’espère que ça pour toi ce n’est pas une légende, sinon tu peux revoir tes notions de nivologie)

Roland a écrit:

Super important : une fois l’igloo creusé, on est trempé !

C’est ce que je pensais, mais j’ai fait de nombreux igloos sans être mouillé (pas dans de la neige de printemps bien sûr) et sans mettre de vêtements imperméables (en restant en polaire). Mais tu as raison, il est préférable d’avoir des gants de rechange au cas où.

PS : au cas où : oublie la forme igloo des esquimos… c’est
pas pour nous !

La méthode non mais la forme oui, créer soi-même sa congère en forme d’igloo ça ne prend pas plus de 10 minutes, il suffit ensuite de l’évider et ça ressemble à un igloo d’esquimo.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

pour ma part, je fabrique un igloo de la manière suivante:
je tasse au sol un grand cercle environ 2m de diamètre.
Puis je tasse une zone un peu plus loin qui me sert à faire des blocs de 50cmx20x20.
Je les assembles comme des briques en les inclinants très légérement et en suivant mon cercle à la base. Quand j’arrive au bout de ma première circonférence, je continue en faisant passer mon bloc sur le premier, je retaille un peu et continu en légère spirale, la voute prends rapidement forme, elle ne peut s’effondrer, à un moment tu ne pourras plus mettre de bloc en tournant, je ferme le faîtage avec deux gros bloc posés sur le dessus. Pour cette dernière opération il vaut mieux être à deux. Je me trouve enfermé dedans et perce la sortie en faisant un petit couloir descendant et je fais un trou au centre de l’igloo, ça fait comme une banquette circulaire ou tu es bien assis ( et ça sert pour le froid).
pour un igloo de 1,50m de diam tout seul je met environ 2 heures? à plusieurs s’est beaucoup + rapide car seul tu fatigue vite.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Des petites loges dans les parois pour ranger du bordel, des sondes horizontalementdans le toit de l’igloo pour pendre des trucs (une lampe à gaz p.ex.), des banquettes pour être assis.
Olaf

je n’ai aucune notion de nivologie , par contre j’ai de la pratique : j’ai déja vu l’eau geler dans un igloo , je ne pense pas que la neige isole mieux que la laine de verre a épaisseur égale , et si la neige ne descend pas audessous de zéro , pourquoi en mesure-t-on la température bien au dessous de zéro pour les courses de ski alpin ou de fond ? pourquoi le sol gèle t il sous la neige ?
oui un igloo bien fait rechauffé par un réchaud , des corps ou même une bougie ça marche , mais faut pas faire croire non plus que c’est un chalet cosy !

Fr@nçois a écrit:

pour un igloo de 1,50m de diam tout seul je met environ 2
heures? à plusieurs s’est beaucoup + rapide car seul tu fatigue
vite.

C’est long. Avec la technique du gros tas de neige évidé il me faut 3/4 d’heures pour une place, 1 heure à deux pour deux places, c’est plus long parce qu’il faut dégager avec plus de soin pour un espace suffisant, pour une place les parois de l’igloo peuvent rester épaisses, pour deux il faudrait un tas de neige beaucoup plus gros pour gagner du temps ensuite en l’évidant.

Posté en tant qu’invité par fanny:

non, je fais pas l’igloo dans le cadre d’un rassemblement caf, par contre ca se passe bien aux alentours de chambé.
En parlant du caf de chambé, est ce que tu connait les dates du weekend neige et avalanche? J’en connait que ca pourrai interesser.

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

surtout bien lisser le dome, car le bruit des gouttes d’eau qui tombe la nuit sur la couverture de survie, c’est vite horripilant ! Surtout qu’à l’intérieur c’est extremement silencieux car la neige isole aussi du bruit (vent).

Posté en tant qu’invité par armand:

Très joli votre projet, mais la construction d’un igloo et surtout d’y dormir ne s’improvise pas. Alors, je vous donne un conseil de vieux bourlingueur :
Vous louez une chalet ou vous allez près d’un refuge.
Vous construizez votre igloo, le mieux possible selon les conseils prodigués ci-dessus.
Vous y passer une (agréable) soirée.
Vous observez les défauts de votre igloo et comment vous y prendre la prochaine fois.
Quand ça commence à devenir insuportable, vous allez coucher dans le refuge.
Bonne nuit.

Posté en tant qu’invité par Remy:

Suis tous les bons conseils donnés plus haut mais surtout:

-prends des habits de rechange,tu seras trempé aprés la construction de ton igloo
-prevois du temps,ne te fais pas surprendre par la nuit
-lisse avec soin le dôme à l’intérieur car sinon c’est la douche assurée pour les dormeurs.
Le +simple et le +rapide reste le trou dans la congère.