Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
fanny a écrit:
je compte passer une nuit en igloo dans la semaine avec 6
autres personnes environ.
j’aimerai savoir si vous avez des petites combines pour pas
trop se cailler dans la nuit.
Dans un igloo on ne peut pas dire qu’il fasse froid, la température ne descend pous en dessous de 0°C, c’est à dire une température courante en moyenne montagne en été. On est de plus totalement à l’abri du vent.
Un bon duvet, une couverture de survie au sol, un matelas assez épais (le froid c’est par le sol qu’on le rescent), si possible un sursac et c’est ok. On a le droit de garder ses chaussettes
Une ou deux bougie peut faire monter la température d’une manière significative. Ne pas oublier la fosse à froid, l’entrée doit être plus basse que le sol de l’igloo.
En +, vu le nombre qu’on va être, j’aimerai savoir si vous avez
une technique particulière pour construire un gros igloo.
J’ai déjà fait un igloo pour 9. Une tranchée dans la neige, la neige retiré est accumulée du côté de la tranchée où on veut faire l’igloo de façon à former un dôme allongé, on creuse ensuite plusieurs trous à partir de la tranchée sous ce dôme sur une profondeur de 2m, les cavités ainsi obtenues sont évidées de façon à se rejoindre et former une seule cavité unique, les entrées en arcades sont conservées. Mais je ne renouvelerais pas ce genre d’igloo, assez long à construire et dont le sol est difficilement plat sur toute la longueur, on a tendance à glisser les uns sur les autres.
Je te conseille plutôt de faire plusieurs igloos en faisant de gros dômes de neige qu’il suffit ensuite d’évider en commençant par les percer de par à par pour pouvoir travailler à deux. Suivant la qualité de la neige il ne faut pas creuser trop vite et laisser la structure se consolider sous son poids et par le gel, s’arrêter au moindre bruit suspect « woufff! » et patienter une dizaine de minute. En 1 heure ton igloo pour 2 est fait et aucun risque qu’il ne s’écroule, la nuit il ne fait que se consolider et le lendemain tu peux monter dessus sans risque.