Posté en tant qu’invité par Florence:
Le bon plan pour débuter : cet hiver tu débutes l’escalade en salle avec un club (vite vite les inscriptions c’est en ce moment).
Pour trouver un club d’escalade près de chez toi, si tu habites en ville, les CIO (centres infos jeunesse, pour orienter les pt’tits jeunes) sont une mine d’information.
Sinon téléphone au service des sports de ta mairie.
Sinon, aux lycées/collèges de ta ville en leur demandant si ils ont un mur d’escalade dans leur gymnase, et si oui quel club l’utilise.
Tu peux aussi voir avec le CAF, ils font aussi de l’escalade (nature et salle) mais attention, si tu es un vrai débutant, tu peux très vite avoir l’impression d’être un cheveu dans une soupe de bons grimpeurs.
Cet été, avec tes chaussons tout neufs, tu pars avec l’UCPA :
une semaine en stage neige et glace (fin juin) pour débuter sur glacier, et/ou une semaine en stage alpinisme (avec de l’escalade et du rocher, c’est plus complet que neige et glace).
Ils te prêtent tous le matos et c’est 20% moins cher que Montagnes de la terre du CAF (qui ne prête rien mais loue tout).
Le super bon plan : le centre de Monetier les Bains de l’UCPA, tout petit, ultra sympa, en ville (pratique pour acheter arnica/boîtes de sparadraps en retour de course).
Et tu complètes le tout avec les WE du CAF, moins techniques mais bien faits pour découvrir le F/PD.
Et tu t’abonnes à Montagnes Magazine, c’est plein d’infos sur les courses et les refuges et de belles photos et de topos.
Voilà voilà, ton programme 2003 est tout tracé !
Bonnes courses,
Florence