Novice un peu paumé

Posté en tant qu’invité par Franck:

Hello,

ca peut vous paraître basique mais je cherche des infos pour bien commencer l’alpinisme.

Bon ok, j’entends déjà le « va voir à la fédération d’alpinisme… »

Mes défauts sont d’être à Paris, d’être randonneur confirmé et de ne toujours m’être mis sérieusement à l’escalade.

Alors je me trouve devant un choix assez restreint : trouver une sortie pour débutant à l’UCPA ou Terre d’aventure.

Que me conseilleriez-vous pour bien commencer, et pour ne pas trainer trop longtemps sur les pistes vertes ?

Merci pour votre aide
Franck

Posté en tant qu’invité par alexis:

Va voir a l’ENSA, ils font des stages d’application au stage d’aspirant-guide qui sont pas mal et pas cher. En gros tu sers de cobaye aux futurs hypothetiques aspirant-guides (Francois, il faut un « s » à aspirant ?).

les rsgs sont la.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Dom:

l’ucpa n’est pas un mauvais choix et il y a de grandes chances que tu sois dans un groupe qui corresponde à tes aspirations; il y a aussi Montagnes de la terre (attenant au CAF) qui organise des stages d’initiation puis d’autonomie à l’alpinisme; il y a aussi les bureaux des guides qui organisent des stages d’initiation à l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Florence:

Le bon plan pour débuter : cet hiver tu débutes l’escalade en salle avec un club (vite vite les inscriptions c’est en ce moment).
Pour trouver un club d’escalade près de chez toi, si tu habites en ville, les CIO (centres infos jeunesse, pour orienter les pt’tits jeunes) sont une mine d’information.
Sinon téléphone au service des sports de ta mairie.
Sinon, aux lycées/collèges de ta ville en leur demandant si ils ont un mur d’escalade dans leur gymnase, et si oui quel club l’utilise.
Tu peux aussi voir avec le CAF, ils font aussi de l’escalade (nature et salle) mais attention, si tu es un vrai débutant, tu peux très vite avoir l’impression d’être un cheveu dans une soupe de bons grimpeurs.

Cet été, avec tes chaussons tout neufs, tu pars avec l’UCPA :
une semaine en stage neige et glace (fin juin) pour débuter sur glacier, et/ou une semaine en stage alpinisme (avec de l’escalade et du rocher, c’est plus complet que neige et glace).

Ils te prêtent tous le matos et c’est 20% moins cher que Montagnes de la terre du CAF (qui ne prête rien mais loue tout).

Le super bon plan : le centre de Monetier les Bains de l’UCPA, tout petit, ultra sympa, en ville (pratique pour acheter arnica/boîtes de sparadraps en retour de course).

Et tu complètes le tout avec les WE du CAF, moins techniques mais bien faits pour découvrir le F/PD.

Et tu t’abonnes à Montagnes Magazine, c’est plein d’infos sur les courses et les refuges et de belles photos et de topos.

Voilà voilà, ton programme 2003 est tout tracé !
Bonnes courses,
Florence

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ouah dis donc Florence quelle efficacité!
Tu me conseilles quoi pour 2007?
;-))

Posté en tant qu’invité par caro:

Bon Florence à tout dit ou presque.
Perso, j’adore l’alpinisme, mais j’avais commencé par de l’escalade en salle et j’ai vraiment pas aimé.
Par contre,je te conseille très vivement l’UCPA et en particulier le centre d’Argentière (dans la vallée de Chamonix). Ils proposent un stage qui est parfait pour les débutants:BREAK ALTITUDE.
Moi, j’ai passé 2 semaines et demie là bas cet été et j’ai vraiment progressé et adoré. J’ai d’abord fait le break altitude début juillet, puis 2 semaines d’alpinisme début septembre et mi-septembre (la dernière semaine de la saison sur ce centre). Je sais qu’il propose aussi des stages comme Grand Paradis qui sont accessibles aux débutants techniquement, mais il vaut mieux avoir un minimum de condition physique.
PS: En plus l’équipe (technique et animation) est vraiment formidable.

Si tu veux en savoir plus Hésite pas.
@+
Caro

Posté en tant qu’invité par Florence:

Les stages de deux semaines de l’UCPA genre « camp d’altitude », c’est sûr que c’est idéal question acclimation et que c’est moins cher qu’une semaine + une semaine.
Mais qu’est-ce qui se passe si tu as un pépin de santé idiot, genre la tendinite du genou du vendredi à force de redescendre à fond la caisse ? Réponse :ils ne remboursent rien ou quasiment rien de la seconde semaine à venir, même avec l’assurance annulation.
Car quand tu lis les petites lignes tu vois que l’assurance rembourse deux ou trois jours de stage seulement, ce qui équivaut en général à 1000F. Et encore faut-il que ce soit un vrai bobo (oops un sérac m’est tombé dessus) et pas une tendinite, certes invalidante, mais considérée comme une maladie de touriste.
(Ca m’est arrivé, donc je sais de quoi je parle !) Donc moi je dis : les deux semaines d’affilée, oui, mais à condition d’avoir un entraînement, une forme et des genoux en béton.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

cela m’etonerait que l’UCPA redescent a fond la caisse. L’UCPA n’a jamais eut la reputation d’etre des foudres de guerres, du moins pour des gens dans une forme raisonable.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Bonjour le parisien, plutôt que d’aller respirer les odeurs bestiales d’une bande d’acros en collant, va donc à Bleau pour la grimpe, c’est superbe avec les couleurs d’automne. Le grenoblois que je suis devenu, regrette ses jolis petits blocs où tu ne t’emmerdes pas avec une corde, des dégaines et tout le tintoin. En plus c’est bien plus varié que la grimpe en salle, tu n’a pas les bras ruinés en 1h, et c’est génial pour apprendre l’adhérence, on y trouve même des cheminées (utiles pafois à Cham)

Posté en tant qu’invité par Michel (pas le suisse):

J’abonde ++++. On ne fait pas assez l’apologie de « bleau ».
Quand Grenoble est sous la grisaille d’hiver, les coins secrets de la foret de Fontainebleau sont bien plus fréquentables que nos calcaires polis.

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Pour le stage d appli des aspirants-guides de l ENSA, tu es la pour servir de cobaye, mais pas vraiment pour apprendre… C est a mon avis une bonne solution quand tu as deja fait un premier stage d alpinisme.
En tant que cobayes tu peux reviser et mettre en pratique ce que tu as deja appris, mais cela peut difficilement servir de formation de base.
Rubine ;))