Novice à chamechaude

Posté en tant qu’invité par pierrot:

salut, je viens aux conseils, je suis le forum depuis quelques temps et j’y ai vu que le ridicule ne tué pas donc je me lance:
demain (vendredi 27) j’ai prevue de faire ma toute première sortie rando… je pensais allé gouter les pentes de Chamchaude ( que beaucoup d’entre vous font les yeux fermés). Etant novice dans la lecture d’un bultin météo/risque d’avalanche et n’ayant personne dans mon entourage pouvant m’initier… je m’en remet à vos avis?
chamechaude demain matin pour un novice bien ou pas bien.

Posté en tant qu’invité par MLLE:

Pour un novice je te conseille le Grand Rocher c’est la rando par exellence pour les débutants avec un risque très faible d’avalanche
avec un départ soir du col du Barrioz (850m de dénivélé mais beaucoup de forêt) soit de la station de ski de fond (550 m de denivelé je crois)

Posté en tant qu’invité par levieux:

pierrot a écrit:

j’y ai vu que le ridicule ne tué pas

heureusement car sinon le forum serait désert :slight_smile:

concernant chamechaude il y a toujours foule là haut, donc tu ne sera jamais seul meme en cas de mauvais temps ou meme très mauvais temps. Tu ne perderas jamais un randonneur de vue sauf par temps de brouillard épais.

si brouillard fais attention au petites barres rocheuses au niveau de la brêche arnaud.

je te souhaite une bonne rando.

merçi des conseils.

Posté en tant qu’invité par gus:

le pic saint michel est peut-être mieux plus conseillé pour une première sortie, c’est plus facile, moins de pente et ptet plus simple pour s’amuser à faire ses premières conversions…

Posté en tant qu’invité par énrico:

Un peu expo pour un débutant, Chamechaude. Y’a des endroits où t’as pas bien le droit à la chute. Dans le même ordre de dénivelé (700m), je te conseille plutôt le Pic St Michel, au départ de Lans en Vercors. Mais fais gaffe à la météo pour vendredi, c’est peut-être pas gagné d’avance.

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Je pense pas que Chamechaude soit la meilleure sortie « débutant »… Comme le dit Enrico, y’a qq passages un peu expos… En plus demain, la météo annonce la neige donc peut être une visibilité réduite…
je serai toi j’attendrais ce week end et je partirais plutot sur le Pic Saint Michel aussi…
Sinon, tu peux tjs te faire une croix de chamrousse par les pistes :wink: !!!

tu as raison il est préférable de commencer par le pic saint michel. Il est vrai que l’appréciation de la difficulté doit être objective.

Posté en tant qu’invité par glouglou:

ok ok, et pourquoi par faire les deux dans la journe commencer par le pic Saint michel tot dans la matinée, puis allé se tester à chamchaude ?

Les deux n’étant qu’a une heure de route, et si les sensations sont bonne au pic … c’est pas une bonne idée.
Chamechaude, sur l’itineraire de monté ne semble pas trop sujette à des risques d’avalanche ( en restant loing des par avalanche biensure ;))

C’est finalement pas une mauvaise idée de faire les deux dans la journée, deux petits dénivelés avec une pause de 2 heures entre les deux. Jamais fait mais je crois que c’est un très bon plan. Cela permet d’avoir deux points de vues à partir de deux massifs différents dans la meme journée.

quelles sont les impressions pour celui ou celle qui l’a déjà fait?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

La météo me parait assez médiocre demain, et ils annoncent des chutes de neige de 10 à 20cm (Chartreuse). Comme ils peuvent se gourer, il peut y en avoir plus. Chamechaude ne me parait vraiment pas un bon plan pour un novice dans ses conditions.
Et même le pic St Michel.
Risque d’avalanche + risque de mauvaise visibilité + des barres ou des scialets, ca commence à faire bcp. Si en + tu es sans ARVA, et seul, je te suggère de remettre à + tard cette première expérience…

Posté en tant qu’invité par saint aubert:

je cherche st bernard

salut les gas Merci de vos conseils…

je suis donc parti Vendredi matin en direction de Chamechaude, en me disant que si il faisait pas beau ou qu’il avait beaucoup neigé je me ferais plusieur montés de piste de ski. Histoir d’apprendre a coller et décoller, a faire des convertion avec ces foutu fixation qui se souléve :wink:

Arrivée sur place le ciel était bleu… de bon augure… deux jeunes viennent de partir faire la trace, je les suis et les perds rapidement de vue, je suis ratrapé par deux autres personnes… vraiment sympa ils m’ont donné des conseils, j’ai pu sortir sur les hauts… et une descente magnifique…

je ne regrette en rien cette passsion naissante… en parlant d’arva j’en avais un, mais sur 6 rencontre de skieur seul 1 en avait un…

Bienvenue au club!

Posté en tant qu’invité par php:

je ne regrette en rien cette passsion naissante… en parlant d’arva j’en avais un, mais sur 6 rencontre de skieur seul 1 en avait un…

Attention aux apparences; a cette saison froide, il y a moultes moyens d’enfouir son arva, ce qui est d’ailleurs tres recommande, car en cas d’avalanche, il vaudrait mieux que l’arva soit le dernier objet (avec le slip) a se separer de toi. C’est pas une blague, des mannequins ont deja ete litteralement deshabilles lors d’experiences.
Si tu veux faire un sondage grandeur nature sur qui ont des arvas, balades-toi en position reception avec l’ampli a donf :wink: (<-- Attention, ceci est un joke! Toujours verifier la position emission au depart, avec des congeneres par exemple).
Welcome!