Nouvelles fixations pour raquettes

Salut à tous,

voilà j’ai cassé la fixation de ma raquette TSL 225.
J’aimerai bien changer complètement la fixation, mais je ne trouve rien sur le net. Les raquettes sont de TSL 225, pourtant des classiques.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Le mieux est de contacter directement le Sav TSL.
Ils pourront te dire comment faire au mieux.

Il y a quelques années, je les avait contacté pour un problème sur raquettes et ils avaient été assez réactif.

1 Like

bah si tu fais de la raquette sur l’herbe, normal que ça force et que ça casse :smiley:

Ok merci j’ai contacté TSL.
Je verrai leur réponse, mais à mon avis ils vont me dire que les raquettes sont trop vieilles, ou au mieux il vont me proposer un truc à 50€…

Je voulais savoir s’il existait des fixations « génériques » compatibles TSL, je n’ai pour l’instant trouvé qu’un truc sur aliexpress, qui semble ne pas être compatible, ça ressemble à ça. Je trouve fou que l’on ne trouve rien à ce point.

Ben disons qu’ils ont des pièces mais pour les modèles pas trop vieux … Là, ces raquettes, elles datent au moins d’il y a 20 ans … voire 30 à mon avis !! Depuis, elles ont sacrément évolué !

Euh moui j’attends ton développement, car bon quand je vois les descendantes à savoir les TSL 226 vendues en 2020, je ne vois pas trop de différences personnellement.

Ben, maintenant et depuis un paquet de temps, la chaussure est posée sur une plaque rigide qui bouge suivant un axe sous l’avant du pied alors que sur les tiennes, la plaque n’a l’air de n’être que sur l’avant.
Par ailleurs, l’espèce de manchon dans lequel se met la chaussure a été remplacé par des sangles de serrage il y a près de 15-20ans et maintenant, c’est encore un autre système …
Voila

Ok, donc tu parles de mon modèle spécifique mais on est d’accord que les innovations dont tu parles étaient déjà de vigueur il y a 20 ans, même si mon modèle ne les avait pas, bref.
Mis à part la « plaque rigide qui bouge suivant un axe sous l’avant du pied », on est d’accord que si je change justement mon système de fixation défaillant (par exemple avec quelque chose du genre ce qui est vendu sur Aliexpress que j’ai partagé un peu plus haut), je fais un bon technologique d’une dizaine d’année au bas mot ?

Sinon j’ai aussi trouvé ça sur amazon " Wolf - Fixation de Raquettes à Neige pour Softboots - 360g", mais déjà c’est pour des boots donc possiblement trop grand, large, et ensuite, c’est chère je trouve :30€

Est-ce que tu peux détailler comment elles fonctionnent tes raquettes ? Je ne vois pas sur ta photo (prise trop loin).
A mon avis tu peux remplacer/renforcer le bout qui a pété avec de la sangle pour moins de 5€.

1 Like

Ca me semble vraiment être un vieux modèle, il y a 20 ans j’ai démarré avec des 225 et elles étaient différentes. Celles-ci semblent être une version encore antérieure. Pas sûr du tout que TSL puisse te proposer un modèle de fixation compatible… C’est peut-être le moment de changer de modèle même si ce modèle devait être très bien.

1 Like

Je partage l’avis.
L’élément cassé ne me semble pas difficile à reconfectionner.
C’est quelle matière actuellement ?

Vu la galère que ca peut etre de se retrouver avec une seule raquette parce que la fix a cassé, je ne m’amuserai pas a bricoler avec un truc pris au hasard sur aliexpress (vu la variété de qualité de ce qu’on y trouve, du bien à la sombre merde).
Et si la raquette gauche a cassé, il est pas impossible que la droite suive dans un avenir plus ou moins proche…

2 Likes

OUi, je serai pour le coup curieux de savoir de quand elles datent car cela a l’air d’être un modèle transitionnel entre la période des TSL JCB qui avaient un manchon caoutchouc et pas de plaque articulée (donc pas de cale non plus) avec les versions d’après avec la forme « taille de guêpe » et la plaque autorisant une cale … qui sont arrivées en 1995.

Suis assez d’accord avec Mollotof. Le plastique, avec l’humidité, le froid et les torsions répétées, c’est pas ce qui vieillit le mieux …

Alors il y a 2 parties cassées :

  • La partie entourée la plus haute, c’est un bout de plastique qui sert à caler la pointe du pied, pour ne pas qu’il glisse en avant.
  • Le partie un peu plus basse c’est juste un machin en plastique avec les 2 élastiques qui se coincent dedans de part et d’autre. En gros il me parait évident que si l’enlève ce bout de plastique, et que je mets un vulgaire lacet pour que les élastiques soient tendus et plaquent le pied, ça fera le taf. Mais bon je cherchais une solution de réparation un peu plus qualitative, et à mettre sur les 2 raquettes tant qu’à faire car je partage, si la gauche a cassé la droite va faire de même sous peu.

Et pour info, lorsque je démonte la fixation j’ai une belle raquette nue « toute neuve ».

Ces 2 parties cassées appartiennent toutes les deux au même éléments que j’appelle « fixation ».

Il devait être parfaitement changeable à l’époque, et je pensais même qu’il était peut-être remplaçable par d’autres types de fixations compatibles, type caoutchouc, sangle ou autre.

Je viens d’avoir la réponse de TSL.

En préambule ils me disent que le modèle a effectivement plus de 20 ans et qu’ils n’ont plus de pièces détachées spécifiques.

Ensuite, ils me proposent au choix pas moins de 33 modèles de fixations compatibles avec mes raquettes, le terme technique étant mon châssis.
Les prix varient de 65 à 130€. La plupart sont autour de 100€. Et il faut aussi rajouter 8,50€ de frais de ports.

Ce sont des professionnels chez TSL il n’y a pas à dire. Mais ma crainte se vérifie au niveau des prix.

Et je ne trouve toujours aucune fixation en vente moins chère sur le net :sleepy:

Et sur le bon coin (paire en occasion ca te fera du spare) ou en appelant des magasins en stations qui doivent avoir ça dans le grenier.

https://www.snowleader.com/325-stellar-elevation-TSL_00369.html

Ils proposent quoi à 65 € ?

C’est pas des nouvelles raquettes complètes, juste des fixations, mais on est bien d’accord que ça vaut pas le coup à ce prix par rapport à une paire neuve.

2 Likes

meme par rapport à une paire d’occase :
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=raquettes%20tsl%20-enfants%20-junior