Nouvelles cartes top 25

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

Depuis un certain temps, en achetant les cartes IGN top 25,je m’apperçois que beaucoup d’itineraires de montagne (pas forcement de Haute montagne) mais aussi des sentiers, ont purement et simplement disparus de ces cartes alors qu’ils etaient traces sur les editions precedentes, et surtout qu’ils existent toujours sur le terrain.
J’ai encore verifie ceci vendredi dernier dans les Alpes Dignoises, ou le sentier montant au Pic de Couard , parfaitement trace sur le terrain, et entierement balise, n’existe plus sur la carte top 25 derniere edition, j’ai du resortir une vieille Didier-Richard 1/50000e de 15 ans d’age minimum, pour visualiser le sentier qui ne representait aucune difficulte particuliere, si ce n’est de mettre un pied devant l’autre…certe a un moment donne il y avait un peu de vide…mais est-ce surprenant en montagne…???
Je pourrais multiplier les exemples de ce type, observes durant l’été precedent et l’automne.
Je remarque aussi que le prix de ces cartes n’a pas baisse pour autant. (entre 8 et 10 Euros).

Est-ce cette nouvelle folie du risque zero qui entraine l’effacement de ces itineraires, parfois sublimes (j’en ai redecouvert cet été) ???

Y a t’il des pressions de la part d’elus locaux pour que des itineraires reclamant un pieds un peu montagnard ou un certain sens de l’orientation, mais bien plus passionnant a parcourir que ces autoroutes de montagnes envahis de hordes de touristes canalisees et bruyantes que l’on voit de plus en plus aux abords des grandes stations touristiques (des Alpes surtout, mais aussi Pyrenees par endroits)?

Est-ce de cette façon qu’on responsabilise les gens , en censurant des itineraires ?
Toujours cet peur du proces et cette nouvelle manie proceduriere, souvent ridicule.
On n’admet plus que la montagne n’est pas un milieux asceptise et presentant certains dangers, qu’il faut apprendre a apprehender.

D’un autre cote, je suis le premier heureux, ca me permet de passer de magnifignes journees en montagne dans le calme, souvent sans rencontrer la moindre personne, meme en pleine saison, mais en meme temps, le probleme c’est que certains itineraires se perdent, des sentiers disparaissent car envahis par la vegetation, n’etant plus parcourus.
Je trouve cela un peu lamentable de penaliser les amoureux de la montagne, a cause d’inconscients ou d’un etat general un peu malade de notre societe, ne supportant plus le risque ou les gens s’ecartant un peu trop du troupeau…

En tout cas pour conclure, surtout ne jetez pas vos anciennes cartes IGN et Didier-Richard, c’est une mine d’or.

J’aimerais quelques reactions a ce sujet, d’experiences vecues et reflexions.
aussi biensur si d’autres ont fait cette meme constatation.

Posté en tant qu’invité par troop:

Suis triste de confirmer
suffit de se promener en Chartreuse ou Vercors, un chemin passe sur un semblant de vire gazeuse ou au dessus de barres rocheuses propices au base jump improvisé et hop! magie ignesque disparition des jolis itineraires sources de statistiques (en pertes de promeneurs trop distraits par le paysage) non conformes au bon vouloir des economies locales
aaarrrggghhh sus aux cartographes centralisés , brulons ces illusionnistes mangeurs de pointillés
mais il est vrai que la meilleure facon de lutter c’est les grosses aux pieds a sauver de l’oubli ces splendides sentiers
oublions parfois les cartes au fond du sac et suivons notre nez fouineur
tous aux montagnes (enfin pas en meme temps)
vive 2003 en grosses et sac au dos

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il y a aussi tout simplement une baisse de qualité dans le boulot des cartographes.
J’ai acheté récemment une carte du Caroux, il y manquait des sentiers absolument sans danger et d’autres étaient affublés de tracés les plus fantaisistes - et, pour le coup, presque dangereux…

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

As-tu ecrit a l’IGN? T’ont-ils repondu? Ca peut etre une bonne idee de leur faire connaitre to opinion (toi et tous ceux qui sont decus par la nouvelle mouture de cartes)

Regarde a
http://www.ign.fr/fr/message.html#cartes

A.-

Posté en tant qu’invité par Greg:

Je pense qu’il y a une volonté délibérée de canaliser les touristes randonnants sur des grands axes (GR, tour de pays,…) La plupart des touristes ne savent pas lire une carte, s’orienter, s’hydrater, etc… bref evoluer dans un milieu montagnard. Avec l’explosion du tourisme vert, les cartes IGN sont devenues un produit de grande consommation à destination d’un large public. L’IGN se doit de répondre et de s’adapter à cette évolution. Certes, en supprimant le tracé de sentiers « secondaires » de l’information disparaît mais pas le sentier! En plus cela évite que des touristes se retrouvent là où ils n’ont pas envie d’être (il y a un bon article la dessus dans Montagne mag n°261) et peut-être là où on n’a pas envie qu’ils soient. C’est une forme de prévention, certes contestable. Et l’information principale, ce pour quoi toi tu achètes une carte topo, reste : la topographie ! Si tu sais lire une carte, tu dois savoir où cela passe et où cela ne passe pas. Dans le doute, tu te renseignes ici ou ailleurs avant de partir. Enfin, la carte IGN n’est pas la seule source d’informations. Les topos sont légions, que ce soit sur papier ou sur le web.

Greg

Posté en tant qu’invité par alain:

je me demande si ce n’est pas un probleme de retour d’informations

tu connais ce coin là?

http://www.geol-alpes.com/w_gap_digne/_photos/_ss_digne_photos/000316_couard_dmarcoux_5.jpg

Posté en tant qu’invité par Florian:

salut,

Plus ou moins d’accord avec vous tous et Greg en particulier…
Moi qui me surprend a rencontrer plein de monde dans des endroits jusqu’ici peu frequentes voire sauvages, ca me rassure plutot. Et pourtant je suis jeune (24).
Pour moi la montagne se concoit dans le calme et l’isolement, voire un certain engagement…
Or il est vrai que la frequentation augmente; la rando c’est facile, meme si on en fait qu’une semaine par an…
Au risque de paraitre extreme voire egoiste, je trouve que le resultat de cet " oubli" d’itineraires est positif.
Effectivement, si c’est pas indique, les gens y vont bcp moins, donc il faut assez de connaissance et d’experience pour parcourir ces secteurs, ce qui le reserve de fait aux personnes qui ont une certaine pratique et qui recherchent des itineraires originaux.
Tout le monde est servi; les novices et les touristes sur des itineraires connus, balises voire securises, et lorsqu’on progresse, par curiosite, on accede a d’autres secteurs, plus calmes et isoles.
Je randonne sur sentier, hors sentiers, en vallee autant qu’en haute montagne, et j’ai autant de plaisir…
Je connais meme des secteurs ou j’ai « redecouvert » d’anciens sentiers desaffectes, plus frequentes depuis des dizaines d’annees, j’adore !
Je pense qu’il faut garder ces 2 aspects en montagne; accesible a tous, mais avec certains itineraires qui demandent reflexion et engagement, c’est ca qui fait l’interet, non ?

Enfin; prenez une carte, imaginez le nombre infini d’itineraires que vous pouvez y tracer hors des sentiers…

Amicalement,

Flo.

C’est une tres bonne idee, je vais essayer de les contacter, soit via leur site internet ou bien directement par courrier.
Deja qu’avec leur serie top 25, je n’apprecie pas du tout le noir et blanc et la baisse de qualite flagrante pour leurs cartes des zones frontalieres.

Biensur que je connais ce coin la…ne me dis pas que tu a pris la photo ce matin !!!

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Peux tu préciser s’il s’agit du tracé topographique (pointillé noir) ou touristique (surcharge rouge) qui a disparu ?
Les sources et les critères de tracés pour ces deux types d’information sont totalement différents.
En principe si un cartographe voit sur les photos aériennes ou sur le terrain un sentier, il le dessine sur la carte (en pointillé noir donc). Il n’y a aucune décision politique pour ça. Seul des critères physiques peuvent justifier une suppression : reconquète de la végétation, éboulement, rétrécissement…
Par contre la surcharge en rouge est totalement arbitraire. Souvent l’information vient d’un autre organisme que l’IGN. Par exemple la FFRP (Fédération française de randonnée pédestre). Ce tracé est effectivement un canaliseur de touristes inexpérimentés. Il me semble judicieux de ne pas indiquer par cette surcharge des itinéraires dangereux.

les surcharges rouges , en dehors des grands axes touristiques (GR et autres) ont souvent disparus et meme des sentiers « traitilles noirs », ce qui pour moi est un peu plus genant. Certe, je concois que l’on cherche a ecarter la grande masse touristique d’itineraires un peu trop aventureux, au grand bonheur de ceux qui aiment sortir des sentiers battus, mais de la a effacer meme le trace des chemins, c’est un peu gros tout de meme.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Oui les cartes IGN ne reprennent plus le surlignage d’un certain nombre d’itinéraires qui présentent un tout petit peu plus de risques.

On peut blamer l’IGN mais encore?

Combien de randonneurs bardés des meilleures intentions seraient capable de porter plainte contre l’IGN si le petit dernier s’éraflait un genou sur un sentier un petit peu plus difficile que l’IGN aurait mis en évidence par un surlignage?

Combien de ces gentils randonneurs prennent la peine de regarder les dites cartes d’un peu plus près au lieu de se repérer avec le simple surlignage?

Combien de randonneurs se plaindraient si le sentier sur la carte n’était plus sur le terrain.

Décathlon vend du matos.
Décathlon ne vend pas de cours de cartographie.
l’IGN se couvre. Normal!

époque édulcorée, carte édulcorée.

C’est vraiment triste d’en etre arrive la…ça rentre totalement dans ce schema du risque zero, secours payant, falaises interdites par arrete prefectoral, etc…et malheur a celui qui sort du troupeau !!!

Tant pis je continuerai a arpenter les sentiers les plus sauvages ou les sites les moins frequentes…on ne me verra pas de si tot sur les gros GR trans-alpins ni sur les autoroutes a touristes peripheriques des grosses stations touristiques.

Et je garde mes vieilles cartes, meme si je dois en baver pour retrouver de vieux sentiers secrets, envahis par le maquis.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi j’ai un copain , il a des vieilles cartes des Pyrénées en hiver ou étaient indiquées les couloirs d’avalanche les plus importants .
L’IGN ne les édite plus depuis belle lurette des fois qu’un skieur se prenne sur la figure une avalanche non répertoriée sur la carte et vienne à porter plainte contre IGN .

Charles