Posté en tant qu’invité par fab_ice:
Depuis un certain temps, en achetant les cartes IGN top 25,je m’apperçois que beaucoup d’itineraires de montagne (pas forcement de Haute montagne) mais aussi des sentiers, ont purement et simplement disparus de ces cartes alors qu’ils etaient traces sur les editions precedentes, et surtout qu’ils existent toujours sur le terrain.
J’ai encore verifie ceci vendredi dernier dans les Alpes Dignoises, ou le sentier montant au Pic de Couard , parfaitement trace sur le terrain, et entierement balise, n’existe plus sur la carte top 25 derniere edition, j’ai du resortir une vieille Didier-Richard 1/50000e de 15 ans d’age minimum, pour visualiser le sentier qui ne representait aucune difficulte particuliere, si ce n’est de mettre un pied devant l’autre…certe a un moment donne il y avait un peu de vide…mais est-ce surprenant en montagne…???
Je pourrais multiplier les exemples de ce type, observes durant l’été precedent et l’automne.
Je remarque aussi que le prix de ces cartes n’a pas baisse pour autant. (entre 8 et 10 Euros).
Est-ce cette nouvelle folie du risque zero qui entraine l’effacement de ces itineraires, parfois sublimes (j’en ai redecouvert cet été) ???
Y a t’il des pressions de la part d’elus locaux pour que des itineraires reclamant un pieds un peu montagnard ou un certain sens de l’orientation, mais bien plus passionnant a parcourir que ces autoroutes de montagnes envahis de hordes de touristes canalisees et bruyantes que l’on voit de plus en plus aux abords des grandes stations touristiques (des Alpes surtout, mais aussi Pyrenees par endroits)?
Est-ce de cette façon qu’on responsabilise les gens , en censurant des itineraires ?
Toujours cet peur du proces et cette nouvelle manie proceduriere, souvent ridicule.
On n’admet plus que la montagne n’est pas un milieux asceptise et presentant certains dangers, qu’il faut apprendre a apprehender.
D’un autre cote, je suis le premier heureux, ca me permet de passer de magnifignes journees en montagne dans le calme, souvent sans rencontrer la moindre personne, meme en pleine saison, mais en meme temps, le probleme c’est que certains itineraires se perdent, des sentiers disparaissent car envahis par la vegetation, n’etant plus parcourus.
Je trouve cela un peu lamentable de penaliser les amoureux de la montagne, a cause d’inconscients ou d’un etat general un peu malade de notre societe, ne supportant plus le risque ou les gens s’ecartant un peu trop du troupeau…
En tout cas pour conclure, surtout ne jetez pas vos anciennes cartes IGN et Didier-Richard, c’est une mine d’or.
J’aimerais quelques reactions a ce sujet, d’experiences vecues et reflexions.
aussi biensur si d’autres ont fait cette meme constatation.