Nouvelles cartes IGN en papier résistant

L’IGN va sortir des TOP25 sur un papier résistant et imperméable :
http://loisirs.ign.fr/nouveaute-top25r
La carte est recto-verso, j’espère qu’il y a du recouvrement sur la limite entre les 2 parties.

Bon, ça aurait pu être fait depuis 20 ans, mais on y arrive enfin.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

J’ai eu droit à un spécimen. C’est assez bluffant : on dirait que c’est du tissu déchirable ou froissable.

Personnellement, j’avais préféré l’autre spécimen : une carte plastifiée avec articulation entre les feuillets

Je serai curieux de voir ça en vrai.
Sur le principe en tout cas ça me semble plutôt intéressant (notamment dans les coins où je vais régulièrement, la carte est souvent juste au fond du sac en cas de besoin). Donc une carte de ce type qui ne s’abîme pas, même si elle est un peu moins pratique à consulter qu’une carte standard, ça peut m’intéresser (le seul hic peut-être : je rajoute pas mal de choses sur la carte par rapport aux sentiers indiqués, je ne sais pas si là ce sera possible)…

Ceci me semble un peu gratuit comme attaque :rolleyes: Pour avoir utilisé les cartes de différents pays, nos cartes IGN ne sont peut-être pas les meilleures (on peut tjs s’améliorer) mais elles sont incontestablement excellentes. Je crois qu’il est aussi important de savoir reconnaître parfois la qualité d’un produit. :confused:

Je suis curieux de voir ça, mais j’ai un peu de mal à saisir ce que ça peut donner au vu de ta description. En tous cas c’est plutôt positif si on a le choix entre plusieurs produits, non? :cool:

Les séries Top25 d’il ya 15 ans avaient un papier beaucoup plus résistant (je les garde précieusement). Ensuite, elles sont sorties avec un papier de daube, pour demain les avoir plus résistantes (et plus chères).

Ne restera plus que mettre la 3436ET Meije Pelvoux avec courbes de niveaux tous les 10m (comme sur la série d’il y’à 25 ans), et tout sera au mieux

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« FloD, id: 1493259, post:5, topic:131758 »]

Ceci me semble un peu gratuit comme attaque :rolleyes: Pour avoir utilisé les cartes de différents pays, nos cartes IGN ne sont peut-être pas les meilleures (on peut tjs s’améliorer) mais elles sont incontestablement excellentes. Je crois qu’il est aussi important de savoir reconnaître parfois la qualité d’un produit. :confused:

Je suis curieux de voir ça, mais j’ai un peu de mal à saisir ce que ça peut donner au vu de ta description. En tous cas c’est plutôt positif si on a le choix entre plusieurs produits, non? :cool:[/quote]

Mouais, comparé aux cartes de Swisstopo… :smiley: :smiley: :smiley: C’est toi non, qui disait que je disais toujours que la Suisse c’est mieux que la France ? Toutes mes excuses s’il y a méprise sur la personne…

Il va falloir vous mettre d’accord! :stuck_out_tongue: Perso je la trouve très bien en l’état la Meije-Pelvoux, mais c’est sûr qu’il faut savoir qu’elle est différente des autres, sinon ça surprend un peu.

Il n’y a pas méprise… Mais j’ai pas tout saisi ton post. Les Swisstopo sont sensiblement mieux que les Top 25 IGN (je ne connais pas en détail les cartes suisses)?
Mais je ne vois pas bien ce qui te fait rire sur mon post, je n’ai pas dit que les cartes IGN étaient le top du top, ni surtout qu’elles é"étaient mieux que les Suisse (jamais je n’oserai commettre un tel sacrilège), mais juste qu’elles font partie des bonnes cartes…

Posté en tant qu’invité par Swiss Life:

Les cartes IGN sont bien évidemment de meilleure facture que les cartes suisses (lisibilité, précision, …)

Quand je voie l’antique carte avec courbes de niveaux à 10m, je me dis que l’actuelle à 20m est une daube.
La carte de Cham est avec courbes de niveaux à 10m, est-ce que çà pose un problème ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

joke ou pas du coup?? Je les connais pas ces cartes alors pas d’avis. M’enfin de toutes façons c’est pas le sujet, on est pas là pour jouer à qui a la plus grosse…

[quote=« DavidL, id: 1493290, post:10, topic:131758 »]Quand je voie l’antique carte avec courbes de niveaux à 10m, je me dis que l’actuelle à 20m est une daube.
La carte de Cham est avec courbes de niveaux à 10m, est-ce que çà pose un problème ?[/quote]
S’ils ont fait ce choix c’est que quand ils ont modernisé les figurés, il y avait trop de zones noires sur la Meije-Pelvoux et donc que ça nuisait à la lisibilité. Il me semble que ce choix est raisonnable.
Pour ce qui est de la carte de Chamonix, en effet, elle est à 10m et ça passe plutôt bien. Je pense que la justification est liée à une différence de type de reliefs entre les 2 massifs : à Cham, il y a des pentes très raides (parois rocheuses, donc de toutes façons illisibles mais qui occupent peu de place horizontalement car proches de la verticale) entrecoupées d’ensembles glaciaires assez grands et peu pentus qui éclairent l’ensemble. J’ai l’impression qu’il y a - en moyenne - moins de zones juste « raides » que dans les Ecrins où à certains endroits, le relief, sans être extrême est très tourmenté, ce qui aurait conduit à de grandes zones illisibles. C’est une analyse perso et caricaturale, rien de prouvé, hein! :stuck_out_tongue:

Quel genre d’erreurs, par exemple? Si vraiment il y a des choses à corriger, il n’y a pas moyen de les contacter?

Parfait résumé de la statégie commerciale de l’IGN à qui l’Etat demande de dégager des marges bénéficiaires tous azimuts.

+100 avec les erreurs non corrigées lors des rééditions. C’est d’autant plus inadmissible que l’IGN recoit en permanence des remontées du terrain les signalant et qu’ils en tiennent très rarement compte.

Après avoir zieuté un peu les 2 cartes, si on compare par exemple le couloir Couturier à la Verte et le couloir N du Coup de sabre, personnellement je préfère largement la représentation à 20m!

ben moi, c’est le contraire.
a+

[quote=« FloD, id: 1493276, post:8, topic:131758 »]

Il va falloir vous mettre d’accord! :stuck_out_tongue: Perso je la trouve très bien en l’état la Meije-Pelvoux, mais c’est sûr qu’il faut savoir qu’elle est différente des autres, sinon ça surprend un peu.

Il n’y a pas méprise… Mais j’ai pas tout saisi ton post. Les Swisstopo sont sensiblement mieux que les Top 25 IGN (je ne connais pas en détail les cartes suisses)?
Mais je ne vois pas bien ce qui te fait rire sur mon post, je n’ai pas dit que les cartes IGN étaient le top du top, ni surtout qu’elles é"étaient mieux que les Suisse (jamais je n’oserai commettre un tel sacrilège), mais juste qu’elles font partie des bonnes cartes…[/quote]

C’était juste un gag : vu que j’ai la réputation de dire que ce qu’on fait en Suisse c’est très bien, je me suis dit qu’il ne fallait pas manquer cette occasion :wink:

Si jamais (ça peut être utile pour visualiser une course si on n’a pas la carte papier sous la main au moment de la préparation), les cartes sont accessibles à l’adresse www.wanderland.ch. Il faut cliquer sur la carte, puis enlever les vus qui se trouvent sur la gauche si on ne veut pas avoir des traits verts dessus.

Ou plus simplement : http://map.geo.admin.ch/

[quote=« FloD, id: 1493312, post:14, topic:131758 »]

Après avoir zieuté un peu les 2 cartes, si on compare par exemple le couloir Couturier à la Verte et le couloir N du Coup de sabre, personnellement je préfère largement la représentation à 20m![/quote]

Sur les cartes de Swisstopo, les régions plutôt plates (Jura, Plateau, début des Préalpes) utilisent des courbes de niveau à 10m et les régions plus accidentées (suites des Préalpes, Alpes) sont représentées avec des courbes de niveau à 20m (avec parfois des courbes intermédiaires à 10m en pointillé pour des zones plates situées dans les Alpes). Je pensais que c’était pareil sur les cartes de l’IGN, mais j’avoir n’avoir jamais consulté de carte de la région du Poitou-Charente…

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Je prévois un raid en Vanoise alors je cherche à acheter les deux 1/25000 dont j’ai besoin en faisant un tour sur le site de l’IGN. Chaque carte aux alentours de 16€, et pas disponibles… En désespoir de cause je tente Amazon (j’aime pas mais bon, je suis pressé) et là, moins de 9€ pièces, disponibles, livraison en 2 jours, gratuite…
Ca fait chier, non ?

En même temps, c’est à la base pas trop le boulot de l’IGN de faire de la vente au détail sur le web… comparé à amazon. C’est probablement sous-traité d’ailleurs.
Essaye la fnac si tu n’aimes pas amazon.