Nouvelles cartes IGN au 1/25000

Nouveau quadrillage, nouveau découpage, nouvelle numérotation? Ne plus prendre le bord de la carte pour le nord géographique?
Je n’arrive pas à trouver des info?

Bonjour,
De quand datent vos cartes ?

Sur les plus récentes que j’aie (2016), le carroyage (bleu) correspond aux coordonnées UTM WGS84 (données par quasiment tous les récepteurs GPS, y compris les apps smartphones les plus basiques), et les lignes des longitudes ne sont donc pas orientées vers le nord géographique. Il y a un décalage d’environ 1° vers l’ouest (d’ailleurs, si quelqu’un pouvait m’ôter le doute : ça équivaut à 1° de déclinaison est ou ouest ?). Par contre, le bord de la carte semble toujours OK pour le nord géographique.

Pour la numérotation et le découpage, je n’ai pas d’infos.

Rupi

Je veux parler des cartes qui sont en train de sortir (2018) série non complète. Repérage un liserai vert sur le haut de la carte. Le nouveau format recoupe 2 cartes au 1/25000 les E et O. La numérotation est différente.
Apparemment pour ces nouvelles cartes avec nouvelles projection? il faudrait prendre le quadrillage UTM WGS84 comme nord géographique? Le bord de la carte ne pourrait plus servir de Nord géographique.
En fait je n’ai pas bien compris. J’ai eu l’info approximative par un ami. Je recherche donc des infos?

Alors pour cette nouvelle série, je n’ai aucune info. Le mieux serait de s’en procurer une et de regarder la légende, il y a là tout un laïus sur les projections, les coordonnées utilisables et le nord géographique.

Sur le catalogue 2018 de l’IGN, il semble que ces cartes correspondent à la Série bleue grand format, donc je suppose que c’est normal. Mais les séries classiques sont toujours présentes, donc pas d’inquiétude.

À vérifier, mais à priori non. En UTM zone 32 en tous cas ce quadrillage ne correspond pas au nord géographique.
De plus, comme la France est couverte par plusieurs fuseaux UTM, il peut y avoir des changements d’orientation du quadrillage sur une même feuille. Sur une carte assez récente de Grenoble, ça peut se voir facilement au coin en haut à droite, où il y a la transition entre les zones 31 et 32 (au niveau du méridien 6°). Le quadrillage de la zone 31 semble à peu près orienté vers le nord géographique, ce qui n’est plus le cas de la zone 32.

Bonjour,
Dans l’absolu, le quadrillage UTM WGS84 indique le nord géographique que pour la longitude 0500 000. Dès que l’on va vers l’E ou l’W (dr ou g) il y a une légère erreur qui va jusqu’à 3° (en plus ou moins) lorsque on se rapproche de la zone précédente ou suivante.
C’est expliqué dans l’article de C2C sur le GPS: Camptocamp.org
« il faudrait prendre le quadrillage UTM WGS84 comme nord géographique? » En pratique, en randonnée on peut prendre le quadrillage GPS pour Nord géographique tout en sachant que l’on aura une petite erreur.
Mais si à 18h00 on ne trouve pas le refuge, ce ne sera pas à cause ce ces quelques degrés, c’est qu’il y aura eu d’autres erreurs avant!!

de mémoire en France les cartes sont « projection Lambert » respect des surfaces au détriment ds angles … les projections Mercator ( UTM) c’est le contraire … alors que l’IGN réajuste les Nord magnétique et géographique ça parait normal ( déclinaison de 2.25 )