Nouvelle-zelande

Posté en tant qu’invité par salsa:

Salut à tous. Je cherche informations tout azimut pour randos et ascensions en nouvelle-zelande. je cherche eventuellement un ou une collegue pour ce projet prevu pour mi-novembre à mi-decembre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Ou en Nouvelle Zelande? Ile du nord ou Ile du sud?

Ile du nord: tu peux si tu es bon marcheur te faire National Park du Tongariro: dont les sommets (tu tires tout droit dans la pente) et lacs en moins de 8 heures ( ce qu’il m’a fallu).
Puis compte une journee pour le Rueapehu.

Ile du sud: la, tu a je ne sais combien de sommets accessibles. Pour ma part, j’etais seul et pas que pour rando et alpi. Donc sur Ile du Sud je me suis contenter de rando sur mon iteneraire. Prend le temps d’une viree en bateau pour observer les baleines.

12 jours Ile du nord, 13 jours ile du sud. Tout fait en camping. Facile et pas cher. Et je crois que je me suis taper le meilleur de la Nouvelle Zelande (dixit amis NZ sur place).

Neige: des 1700-1800 metres d’altitude. Les glaciers descendent a 700-800 m environ.

Tres facile de les approcher. Je ne demande qu’a y retourner… mais y’a trop a voir ailleurs aussi!

Mi-nov- ou mi-dec: as tu deja tes billets???

Pratique: pense a bien nettoyer tente, chaussures de rando… qui seront dans ton sac. C’est controle a l’entree. Ta tente passera au pulverisateur et on te la rend a la sortie de la douane. C’est un peu plus stricte qu’en Australie.

Pas la peine de trainer a Auckland, y’a rien a voir.

Si tu en veux plus, ben t’as mon mail. Sinon par tel si tu veux.

David

merci david. Je n’ai pas encore les billets car en fait, j’hesite entre NZ et Argentine. Ton budget total pour tout ton sejour ? si ce n’est pas trop indiscret !

Voila mes budgets:
NZ: location vehicule ile du nord et ile du sud
Avion (Paris-Kuala Lumpur-Auckland A/R)
Avion (Auckland-Christchurch A/R)
Camping, nourriture, essence
Je dirais environ 2500 euros pour un mois. En fait ce qui te coute c’est le vol Paris-Auckland: 1000 euros. Le reste c’est comme si tu faisais les meme distances en France.

Argentine:
Avion: Strasbourg-Paris-Buenos Aires A/R par Air France: 1000 (AF: vol direct pour eviter les pertes de matos qui m’empecherait l’ascension de l’Aconcagua et le reste de mon voyage selon mon timing!). Y’a moins cher mais peut etre plus maintenant par Iberia ou Al Italia.
Avion: Buenos Aires-Mendoza, Mendoza-El Calafate, El Calafate-Buenos Aires: 450 euros
Permis ascension Aconcagua: 300 euros
Soit 1750 euros pour les transports par avion.
Ajoute ensuite les frais de nourriture sur place et les bus. Je pense que mes 5 semaines en argentine me reviendront a environ 2500 euros.

Si tu enleves en plus les vols interieurs que tu remplaces par le bus (tres long les transports terrestres) ben ca revient peu cher.
Ce plan Argentine est une facon pour moi de me faire l’Aconcagua puis la visite d’une partie du pays et pas comme le proposent les agences juste un sommet pour 4000 euros!!!

Posté en tant qu’invité par ben:

en belle rando de trois jours je vous conseille le mont Taranaki, le circuite qui passe sur les hauteurs, dont les entiers étaient en 2004 certes un peu envahit de vegetation mais tout a fait pratiquable.(ile du nord)

Sinon en « great walks » : le kepler track et le routeburn track, reservez les nuités en refuge a l’avance, nombre de place tres limités. (ile du sud)

une magnifique ballade d’une journée : avalanche peak, la vue du sommet est sidérante !!!
(ile du sud)

Avalanche Peak: j’ai mis… 1h! Euh on ne doit pas avoir les memes jambes ou les memes montres. L’Avalanche Peak se fait direct tout droit dans la pente d’un petit torrent asseche. Petit sac et 1000 m de dev+ en 1h… Pour un randonneur normal, ce sera 2 a 2h30 de montee.

Taranaki: mont Egmont si je me souviens bien: c’est quelques heures pour le grimper pas plus!!!

:slight_smile: ravi que tu ai mis si peu de temps, moi j’ai mis 2h. Juste pour dire que cette ballade n’est pas un trek de plusieurs jours.

quand au mont taranaki, tu peux soit le monter direct soit en faire le tour.
Et le tour passe soit à mi hauteur soit tout en bas, et dure effectivement 3/4 jours :), avec une montée au sommet.

Voila voila… Tu y es maintenant.

J’ai repondu en fonction de tes descriptifs pas pour donner un chrono. J’etais tres etonne de ta facon de filer l’info. E

Effectivement:

• Mont Tanaraki: ce peut etre long suivant bien sur l’itineraire. franchement: mieux vaut le faire en direct et aller au Rueapehu puis au Tongariro.
  • Avalanche Peak: le faire en direct puis retour soit par le meme itineraire soit en faisant une boucle; Bon en A/R ca permet de suite de se taper un autre sommet a 10 minutes de la.

Garder du temps pour se faire un des trek a la semaine dans l’ile du sud. Ou bien cumuler les visites + randos dans l’ile du sud: du genre: 4 randos a la journee sur le chemin du Milford Sound que l’on fait le lendemain au premier bateau. C’est faisable a condition: coucher a la nuit et lever avant le jour!!!

moui…
A mon sens puisque salsa reste deux mois, c’est dommage de faire le mont taranaki en rapide… Faire le tour permet de voir plein de jolies choses, j’ai des souvenirs d’éspèces de tourbières très agréables, et puis tourner un peu autour permet de s’impregner de cette espèce d’aura mystique que degage le Taranaki et que j’ai trouvé assez unique dans ce que j’ai vu en nouvelle Zélande.
Enfin bon, salsa fera en fonction de ses envies et de sa façon de prendre ou non du temps pour gambader dans les montagnes, pour ma part j’aime bien y rester longtemps :slight_smile:

Ouais sur 2 mois… y’a de quoi faire. Je n’y etais rester que 1 mois… d’ou peu de sommeil sur place et souvent plantage de tente a l’arrach!
Un tres beau pays!

Posté en tant qu’invité par Siljan:

Pour le voyage, un bon plan est de prendre un vol Paris - Singapour - Sydney pour t’éclater quelques jours : c’est assez pratique puisqu’il n’y a quasiment pas d’attente à Singapour (genre 1h30) , puis tu peux voler Qantas jusqu’à Sydney qui est mieux que Air France. A partir de Sydney, tu prends un low cost de type Virgin Blue ou autre jusqu’à Auckland ou Christchurch (il y des super prix et tu peux acheter les billets en ligne à partir de la France.

Pour les recherches sur Internet, le mot clé dans les moteurs, c’est « tramping ». Voici qq sites :

http://homepages.paradise.net/daveblis

Posté en tant qu’invité par Siljan:

Et puis si tu reste longtemps dans la région, va en Tasmanie faire l’Overland track…

Passage aussi par la Malaisie avec Malaysia Airline (paris-Kuala Lumpur-Auckland ou Paris-Kuala Lumpur-Sydney): pas chers (teste les 2 pour visites des 2 iles). Arret a Kuala Lumpur: une 15aine d’heures ce qui laisse le temps d’aller trainer a Kuala Lumpur.
Le visa s’obtient a la sortie de l’aeroport. Juste a la demander: gratuit.
Kuala Lumpur: tres sympa et tres cool.

merci à tous, l’autostop, cela marche bien la-bas ?.

Ouais: euh… j’ai ete tres cool la dessus: je prenais systematiquement. Mais sont ils tous cool comme ca hein?

Je pense que dans les parties sud montagneuses, tu n’auras pas de probleme. Ailleurs aucune idee.

fait gaffe aussi que toutes les routes n’ont pas les memes frequentations. Ca m’est arrive de conduire pas mal de temps en ne croisant que quelques vehicule (pas comparable avec l’Australie ou sur les pistes tu ne croises des fois personne ou un vehicule dans la journee :-)))) )

Bus: me souviens plus de ce qu’il etait ecrit dans le Lonely Planet. Jette un oeil a leur bouquin NewZealand pour voir.

Bon voyage,

David

Posté en tant qu’invité par Gilles:

J’ai voyagé deux mois en NZ en 98 et je me suis presque tout le temps déplacé en stop. Ça marchait super bien sur les grands axe, sur les pistes en général la première voiture qui passait s’arrêtait. Pour les rando j’en ai fait beaucoup, Kepler track, Routeburn track, Rees dart track (3-4j), Wangapeka track (4j), 'île Stuart Northwest circuit (10j), Tour du Taranaki (3j), circuit nord National Park du Tongariro (3j). Il y a un super guide c’est Tramping in New Zealand de Lonely Planet. Si tu as des questions sur ces rando n’hésite pas.
Gilles

Exact, vise aussi le tremping guide.

Au fait Gilles, etait il necessaire de faire des resa pour le Kepller Track quand tu y es alle???

Pour info: le Tongariro: montee au cratere, Blue Lake et Emerald Lake plus le Red Crater (me souviens plus) ca se fait a la demi journee en courant (marche et montee rapide, descente en courant:!!!) Donc facile a la journee!!!

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Pour la Kepler Track, il n’y avait pas de réservation. Il fallait juste acheter ses tickets pour les refuges avant de partir (comme pour toute les autres rando d’ailleurs).
C’est vrai que dans le Tangariro tu peux faire le Tangariro crossing à la journée, par contre c’est super fréquenté. J’avais choisi de faire le tour sur trois jours pour être tranquille et pour profité plus longtemps de ces paysages magnifique, car en fait le Tangariro crossing ne représente que la dernière journée de marche du circuit nord, sur le reste de la rando il n’y avait personne et tu peu profité d’une petite baignade dans des sources chaude.

Posté en tant qu’invité par ice:

Ile du Sud : Key summit (2h) pour la vue,
le tour du lac matteson depuis fox glacier
une montée sur le franz joseph glacier. (journée).
le mont john (by night pour le sommet il y a des allumés d’étoiles la haut et les frenchies ont a la cote (sauf si on gagne la coupe du monde ce qui est mal barré a priori). Donc visite et observation depuis l’observatoire.

Lac tekapo pas plus de 3 jours. Mont cook village. le cook ne fait pas rigoler. On comprend qu’un des vainqueurs de l’everest soit un kiwi. Mont aspiring c’est D pour sa voie laplus facile.
Pour les pyrénées le cirque avant le tunnel de Hammer vous rappellera Gavarnie puissance 3 ! ! free standing et autre glacons suspendus tres haut et tres grands !

et le top Milford track (3 jours) resa obligatoire mais tu peux cruger. (cher si tu te fais prendre en camping sauvage 350€ par personne ! !). les rangers ne rigolent pas trop meme les nanas ! un tour dans "le fiord) pour une autre vue sur mitre peak !
Queenstown c’est surfait. c’est entre chamonix et avoriaz. et ils se la petent les touristes. Si VTT mefie le freinage est inversé !

Tongariro bourré de monde mais a faire ! essaye du kayak de mer ou de la rando sur l’ile du Nord (abel Tasman national park).
Charming creek et son canyon
Pour les trecks achete 202 great walk. Clair et precis de bonnes idées !

N’oublie pas une bonne goretex haut et bas (j’ai pris 400mm de pluie dans une journée cela fait 40cm ! ! il pleut 8 m par an dans le parc des fiordlands ! !

ki Oara !

Bienvenue (au pays du grand nuage blanc) !