Le récit : Sacrée ouverture en face sud de la Meije – Alpine Mag
Le topo : Athée pieds en face sud de la Meije : le topo – Alpine Mag
Enjoy
Le récit : Sacrée ouverture en face sud de la Meije – Alpine Mag
Le topo : Athée pieds en face sud de la Meije : le topo – Alpine Mag
Enjoy
Belle réalisation !
PS il n’y a pas eu une âme charitable pour avertir les ouvreurs que le doigt de dieu était en train de décongelé par sa base ?
Bien vu!
La ligne est belle. Très belle.
J’aimerais avoir le niveau. Il y a encore de belles aventures sur cette montagne…
Merci pour le lien, et bravo pour cette aventure, tout drè dans le raide.
Bon pour le niveau ça pique un peu pour le commun des mortels
J’ai une question un peu « naïve » (et je précise, pas du tout polémique ; pas d’arrière pensée genre « il ne faut pas mettre de plaquettes là haut, toussa toussa » ; au contraire, le fait notamment de sécuriser les relais, c’est top) : il n’y a pas eu de souci pour mettre des goujons là-haut ?
J’ai le souvenir que notre regretté JMC avait fait ses dernières ouvertures côté refuge avec pléthore de pitons pour jouer avec une interdiction de goujonner.
Il n’y a jamais eu interdiction de poser des goujons, il faut simplement demander une autorisation en exposant le projet une excellente démarche qui fonctionne super bien !
OK. Merci Rob.Bonnet pour la précision. C’est bien que ce projet ait été accepté.
Voilà le texte pour la réglementation dans le Parc National des Écrins : https://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/thematique/9269/13-04-115ardirescalade.pdf
Ce parc va devenir une exception… cf Vanoise et Calanque où il est interdit d’équiper…
J’avais compris et croyais que c’est comme dans les Écrins, je me trompe ?
La création d’itinéraire d’alpinisme est autorisée « uniquement si elle est imposée par un changement de terrain tel qu’un retrait glaciaire ou pour contourner un obstacle récent ».
Pour l’escalade sportive c’est tout simplement interdit…
je sais pas quel est ton niveau, mais il y a un paquet de voies dans cette face Sud, dans des niveaux plus accessibles
au final est ce si grave? ça interdit pas d’ouvrir des voies …
Ben un peu si, car tout ne se prête pas au trad le plus pur, loin de là!
Je pense que l’on ne manque pas de voies équipées dans les Calanques, mais il n’est interdit d’équiper que si tu n’as pas d’autorisation, autorisation certes pas si simple à obtenir (surtout prévue pour le réequipement).
Je ne dis pas le contraire, je répondais à cambouis « au final est ce si grave? ça interdit pas d’ouvrir des voies … ».
Je pense que l’ouverture de voies doit se faire en concertation avec les autorités locales, qu’elles soient équipées à demeure, semi équipée ou en trad. C’est essentiel à mon avis pour pérenniser l’activité sur les sites sensibles, sinon le risque d’avoir des interdictions va se multiplier
Désolé : j’ai lancé une dérive de sujet
pour la Vanoise en tous cas je trouve ça bien de partir à l’ancienne pour ouvrir, sans spits et de faire en fonction de ce que le rocher propose, dans un parc national c’ est pas saugrenu de demander à ne pas modifier le support…
Mouais bof a partir du moment ou tu vas faire une voies, spit ou pas tu vas modifier le rocher, car tu occasionnes des purges. C’est pas 2 petits trous par relais, + 1 ou 2 par longueur qui va changer fondamentalement la donne. Sans parler que le pitonnage/depitonnage occasionne lui aussi des dégâts.
Bref on retombe toujours sur la vieille querelle sur l’utilisation des spits en montagne, pourquoi une utilisation raisonnable serait a bannir pour permettre la protection d’un mur compact, rendre un relais plus confortable, permettre une descente en rappels plus efficace et moins dangereuse? Pourquoi l’utilisation de spit nuirait elle par essence l’aspect aventure et nature dans une réserve naturelle?
Bon désolé pour la digression, très belle ouverture, bravo aux ouvreurs.
Si l’équipement est sans conséquence sur le style de la voie et de ce qu’on peut y vivre, ce n’est pas l’absence de 2 petits trous par relais, + 1 ou 2 par longueur qui va changer fondamentalement la donne.
Faudrait savoir : soit l’équipement a une conséquence, et c’est normal de réguler pour conserver une diversité de style de voie, étant donné qu’on a vu que les équipeurs sont incapables de se retenir pour conserver cette diversité (en Vanoise, il y a eu des dérives avec des rééquipements qui ont complètement changé la nature des voies).
Soit l’équipement a aucune conséquence, et alors son interdiction non plus. En plus l’entretien des voies coûte moins cher.