Posté en tant qu’invité par bba73:
d’après le lien ci-dessous:
Posté en tant qu’invité par bba73:
d’après le lien ci-dessous:
C’est une variante des goulottes de la passerelle (vent du dragon, perroux-profit, burnier-vogler, etc), et sûrement pas la dernière vue la taille de la paroi et la relative facilité d’accès.
ça a l’air cool quelqu’un connait les correspondance de cotations ?
Merci
En général, il faut enlever 1 à la cotation technique pour avoir un équivalent en mixte/glace, donc ça donne du M7. Et le VIII, pas de correspondance directe, mais on peut dire que ça engage comme un cochon : les voies les plus dures d’Écosse ne montent guère que jusqu’au XI, et une voie gentille comme les Cosmiques obtiendrait environ III.
« Guère que »?! Si le VIII ça engage comme un cochon, le XI ça engage comme ???
Comme vaut mieux pas se la coller, oui.
et donc le VIII sa indique pas du tout le niveau technique ?
effectivement j’ai déjà vus des voies en X en vidéos ça rigole pas…
La cotation en chiffres romain indique l’engagement général, et celle en chiffre arabes la difficulté technique du pas le plus dur.
Posté en tant qu’invité par ergo:
X signifie aussi en cascade qu’il y’a des risques d’effondrement de structure importants
Posté en tant qu’invité par jal:
pour la cotation britannique à double entrée, la première partie de la cotation (IV, V, VI …) est la cotation globale, comme TD. ED … . Le VI, VII … est à voir en rapport avec la cotation technique 6, 7…
donc un V,5 est une voie de difficulté technique ( passage le plus dur) 5 (mixte resp. glace) avec protection correcte, assez soutenue etc…; si maintenant la même difficulté se trouve dans une voie très bien protégeable, pas soutenue… on a la cotation IV,5. Dans la même logique, si la voie est très engagée, soutenue etc pour la même difficulté technique, on aura VI,5.
Pour se faire une idée précise de la difficulté de la voie, il faut donc voire le rapport entre les deux cotations. Un VII peut donc être une voie avec de bonnes protections sans risques objectifs si la difficulté technique indique 9, ce même VII peut être une voie très engagée si la difficulté technique est 5.
Merci c’est plutôt clair.
et donc VIII 8 en mixte ça correspond à un M8 qui se protège correctement ?
M8 ça me semble bien raide par rapport à leurs photos et à la face…
Posté en tant qu’invité par jal:
c’est ça. V,5 ; VI,6 … signifie grosso modo des voies qu’on peut protéger correctement pour le terrain en question.
Nous l’avons répété hier avec Jeff et David. une erreur d’itinéraire de notre part dans les deux premières longueurs. Vidéo prochainement sur TVmountain.