Nouvelle voie à l'Aiguille de la Varappe?

Posté en tant qu’invité par Dams38:

Bonjour,
Je reviens des aiguilles dorées et nous avons fait par erreur les 3 premières longueurs d’une voie en face sud de l’aiguille de la varappe (face entre la fenêtre Suzanne et le promontoire de l’aiguille sans nom). Je recherche des infos sur cette voie mais je ne trouve rien nul part. Qqun aurait-il des infos (il doit y avoir au moins une ou deux autres voies sur cette même face) ?
Merci
Damien

[quote=« Dams38, id: 910924, post:1, topic:90178 »]Bonjour,
Je reviens des aiguilles dorées et nous avons fait par erreur les 3 premières longueurs d’une voie en face sud de l’aiguille de la varappe (face entre la fenêtre Suzanne et le promontoire de l’aiguille sans nom). Je recherche des infos sur cette voie mais je ne trouve rien nul part. Qqun aurait-il des infos (il doit y avoir au moins une ou deux autres voies sur cette même face) ?
Merci
Damien[/quote]

Ce serait utile que tu précises un peu… Pour quelle voie étiez-vous partis? Qu’avez-vous fait après ces 3 longueurs’ Il existe au moins 8 voies dans le coin…

Suite à ta remarque je vais essayer de préciser. Nous étions partis pour « C’est Mozart qu’on assassine » mais nous ne sommes pas allés assez loin sur la face (nous n’avons pas passé la fenêtre Suzanne). La voie que nous avons faites est plus à droite que « les chants du midi ». Nous avons remonté le nevé au centre de la face (sud) et rejoint une vire sur la gauche ou il y a un relais.
J’ai une photo dispo de la face mais je n’arrive pas à la poster?!?
Merci de vos retours,
Damien

[quote=« Dams38, id: 911112, post:3, topic:90178 »]Suite à ta remarque je vais essayer de préciser. Nous étions partis pour « C’est Mozart qu’on assassine » mais nous ne sommes pas allés assez loin sur la face (nous n’avons pas passé la fenêtre Suzanne). La voie que nous avons faites est plus à droite que « les chants du midi ». Nous avons remonté le nevé au centre de la face (sud) et rejoint une vire sur la gauche ou il y a un relais.
J’ai une photo dispo de la face mais je n’arrive pas à la poster?!?
Merci de vos retours,
Damien[/quote]

A droite des chants du midi, il y a les strapontins du paradis, et à gauche papillons sereins. Mais pas exclu qu’il y ait des nouveautés… Du charme de se perdre en paroi… :slight_smile:

on y etait il y a 2 semaines et n’a rien remarque.

chans du midi (ca qu’on a fait) et strapontins du paradis commence presque au meme endroit (il y a un gros bloc dans le neve a 10m du parois). ensuite chants du midi passe a gauche (spit a 10/15m avec petit cordalette rose) et strapontins part a droit (dalle avec 2 spits).

la nouvelle ligne etait encore a droite de tout ca?

Les 3 longueurs de la voie que l’on a faite étaient effectivement bien plus à droite des départs des « les chants du midi » et de « strapantins ». Ces 2 voies démarrent dans le couloir à gauche de la face. Nous sommes parti au milieu (par rapport au cirque glacière) de la face.

en fuillant les topos au bivuoac je me souviens d’avoir vu un voie (Piola si je ne me trompe pas) qui monte le Capucin des Dorees (la tour evident entre Aiguille de la Varappe et la promontoire de l’Aiguille Sans Nom). La voie avez l’air de commencer avec 2/3 longeurs vers la pointe la plus bas du pilier sud de Varappe (i.e. a droit de les voies face sud comme chants, strapontins) avant de traverser a droit pour achever le bas du Capucin. c’est peut-etre ca?

je crois que c’etait genre 6c ou un truc comme ca sur la capucin, je ne me rappel plus pour les longeurs en bas.

j’ai trouver aucune info sur cette voie sur internet.

En continuant les recherches, je pense qu’il peut s’agir de la voie « Le sud, le soleil, la plage, les palmiers… »
F. Desplan, L. Monnet, M. Piola, 1990.ED, 400 m qui finit effectivement au capucin des dorées mais je n’arrive pas à trouver le topo de la ligne autre qu’un tracé (http://www.summitpost.org/mountain/rock/150879/dor-es-aiguilles.html).

Si qq’un à ce topo?
En tout cas merci mbuckle de ton retour.
Damien