Nouvelle voie à la pointe Dzérat?

Posté en tant qu’invité par pma:

J’ai parcouru aujourd’hui une voie que je ne connaissais pas à la pointe Dzérat (pointe est du midi au dessus du col de la Colombière): cette voie démarre juste à droite du premier Pilier puis remonte les belles dalles entre les premiers et deuxièmes piliers pour finir sur un petit gendarme.
Dans les dalles, elle longe une autre voie (qui pourrait être la « nouvelle » voie Dzérat Dzérat pas qui semble partir de plus bas sous le deuxième pilier).
Au total cette voie fait 7 longueurs: bellle escalade sur du très bon rocher, dalles, cannelures, quelques ressauts plus raides.
Niveau D, quelques passages de 5c, pas mal de 5a/5b et deux longeurs plus faciles en 4/4c au milieu). Bon équipement sur spits assez récents.
La voie est équipé pour descendre en rappel (5)
Est-ce que quelqu’un a des infos sur cette voie (nom, cotations…)?

Posté en tant qu’invité par P38:

On accède comment à cette voie?

Posté en tant qu’invité par pma:

Même accès que pour le premier pilier, mais quand on arrive au petit col (départ de Mauvaise vue), on descend un couloir sur une cinquantaine de mètres puis en bas on remonte un autre couloir (un peu expo). on contourne ainsi la base du 1° pilier. Par une petite traversée on arrive à la dalle de départ (spi en bas)

Posté en tant qu’invité par spud:

euh… j’aurai une question pour toi… on a voulu faire le 1er pilier et durant la marche d’approche… on a tiré jusqu’à tchao godillo, donc bien plus loin, tout ça en passant sous la falaise mais sans avoir trouvé le départ…
aurais-tu une photo ou des renseignements qui pourrait m’indiquer le départ précisément… ?
merci

hors-sujet : je conseille de faire l’année des 13 lunes, les 3 dernières longueurs en 5c/6a, un peu physique quand même, et pas trop tôt dans la journée car les 2 premières restent bien à l’ombre… mais jolie grimpe sur du bon rocher…

Posté en tant qu’invité par pma:

Tu as traversé trop bas, il faut monter assez haut sur le chemin du lac de Peyre, jusqu’à un gros cairn (au dessus d’un bloc triangulaire caractéristique). Ensuite on tire à droite (pas de sentier) dans la caillasse pour passer au dessus de ce bloc (quelques cairns), en passant en dessous d’un pierrier. On rejoint un petit col (cairn) dominant des grandes dalles. Là on prend une vire horizontale au pied de ces dalles il y a des cairns aussi et en descendant légèrement on arrive au pilier.
Le cheminement n’est pas trop évident!

Posté en tant qu’invité par romu:

en tout cas vivement le nouveau topo des aravis qu’on s’y retrouve un peu!!!
L’autre il date de 10 ans quand même…Au boulot les p’tits gars de la clusaz et du grand bornand!!!

Posté en tant qu’invité par Roland:

Pour Spud :

J’ai fait le 1er pilier et je l’ai trouvé assez intéressant. Plus aérien que les voies du 3e comme l’Arche, ou les Gants rouges, bien que moins difficille que la dernière.
Pour l’approche, si tu bifurques bien au gros cairn dans la caillasse, tu ne devrais pas avoir de problème en visant les dalles du 1er pilier ou tu devrais apercevoir assez facilement les spits de" mauvaise vue". Le départ du 1er pilier se trouve une trentaine de mêtres plus bas.(spit au départ, à l’aplomb du pilier.

Un truc, si tu n’avais pas de topo:
après la 3e courte longueur de transition on arrive à un col et les spits à venir sont difficilles à voir. En fait tu vas trouver un vieux piton, à partir de là il faudra traverser à l’horizontale vers le pilier. Ne pas faire l’erreur de s’élever sur l’arête de gauche.

voilà

Posté en tant qu’invité par lisa:

c’est peut être ça? :

Posté en tant qu’invité par pma:

Non, je connais ce topo, c’est celui de « Dzérat, Dzérat pas ». La voie que j’ai parcourue semble être juste à gauche dans les dalles (on voyait bien les spits et les relais) et d’après le schéma elle doit sortir au même endroit sur une sorte de petit gendarme (la dernière longueur doit être commune et finir sur le petit gendarme par un joli surplomb).
Par contre elle attaque nettement plus à gauche, juste derrière le premier pilier.
Cette voie doit être fréquentée: j’ai récupéré au pied un mousqueton, un « tube » et il y avait des déchets…
Je dois préciser que j’ai essayé d’avoir des renseignements au Grand Bornand: bistrot du col, office du tourisme du Chinaillon et du grand Bornand…Tout ça en vain!Il n’ y a pas de cahier des voies à jour comme dans beaucoup d’endroits. On m’a proposé d’acheter le topo de 95 ou d’attendre le nouveau!
J’ai essayé d’appeler le bureau des guides mais visiblement les guides n’étaient pas disponibles…
Je vais peut-être finir par rentrer le topo!

Posté en tant qu’invité par cervin:

le topo, le topo !!!

Posté en tant qu’invité par pma:

Voila c’est fait!

Posté en tant qu’invité par pma:

J’avais laissé un message au bureau des guides du Grand Bornand et un guide m’a rappelé: cette voie s’appelle « le Bouquetin assassin » et a été ouverte par des suisses…Pour lui ce n’est pas une voie majeure, moi j’ai aimé et mes copains aussi.
Le passage de la dalle verticale (cannelure) dans la 3° longueur est côtée 6a/ 6a+ (j’avais hésité…) et j’ai rectifié la cotation. Par contre il m’a fait fort justement remarquer que cette dalle est mal protégée et que le premier spit est très haut au-dessus de la vire: chute dangereuse (mais ce n’est pas trop dur au départ).
La voie d’à côté est bien Dzérat Dzérat pas qui est très elle et plus facile (et qui a été ouverte par les guides du coin).