Nouvelle vie pour corde à double sectionnée

Salut,

Ce week end nous avons abimé un brin de notre corde à double de 60m (Decathlon, traitement Dry 7.5mm), à environ 9m d’une extrémité.

On pratique pas mal de GV et couloirs. De temps en temps quelques courses d’arête, un peu de ski-alpinisme pour lequelles nous n’avons pas de corde spécifique pour le moment.
On pense racheter un brin de 60m, car on doute de l’utilisation à double d’un brin de 51m avec un autre de 60m…la question est la suivante : comment donner une seconde vie à la corde abimée ?

  1. Couper à 50m : utiliser doublée pour avoir des longueurs et rappels de 25m en arete rocheuse
  2. Couper en 2x25 : même utilisation que 1), avec possibilité de n’emporter qu’un brin pour sécuriser des passages facile neigeux, petit rappel en ski, en rando avec des gens moins à l’aise etc
  3. Autres possibilité : 1x40, ou 2x20…

En fait le problème est que comme le brin ne fait que 7.5mm, j’ai des doutes sur sa fiabilité non doublée pour des courses d’arête ou glacier…

J’écoute vos idées !

Merci

bah à toi de voir si 50 m au lieu de 60 m suffisent.

Pour l’utilisation sur glacier, pas de soucis à simple avec 7,5mm, les corde d’assurage légères font 6mm de diamètre (Petzl Rad, Mammuth Glacier ect…).

Par contre faut faire un noeud à l’accroc pour isoler la partie abîmée.

En ski alpi, c’est souvent 30m de corde chacun quand on est deux, noué au milieu.

Ça fond très bien !
c’est plus joli et ça coulisse mieux :wink:

et couper les 2 cordes à la même longueur soit ±51m plutôt que 50 (un peu plus long …), les 2X9m serviront pur « bricoler » (anneaux de rappel etc .)