Nouvelle : un éboulement massif de la Dent du Géant

Posté en tant qu’invité par strider:

Selon de sérieuses sources provenant de la commune de Chamonix, l’éboulement de la Dent du Géant, tant redouté les spécialistes, s’est produit en fin d’après midi du 31 mars 2006, vers 18h30, sous les regards abassourdis d’ observateurs depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi et de la Palud. Les photos de cet événement ne nous sont pas encore parvenues à l’heure actuelle.

La majorité de la célèbre Dent du Géant a basculé en direction du bassin d’accumulation du glacier du Géant, déversant une masse estimé à 400 millions de m3 de granit, repartie de manière chaotique entre les séracs et nombreuses crevasses de la vallée Blanche.

On a enregistré à Chamonix une secousse de 2,5 sur l’échelle de Richter, et elle a été ressenti jusqu’à Cluses , nous confie un chercheur à l’institut de sismologie alpine.

La mairie de Chamonix, a pris aussitôt ses dispositions : l’accès à la vallée Blanche a été interdit aux skieurs par arrêté municipal. En effet, les secousses engendrées ont déstabilisé de très nombreux séracs et des blocs éparses perturbent considérablement le tracé de la plus célèbre descente à ski des Alpes.

L’avis des experts ne s’est pas fait attendre : On peut parler d’une dilatation des fissures sur le temps long, notamment suite aux contrastes climatiques marqués en 1998, 2003 et 2005 , explique un chercheur géomorphologue à l’université de Savoie, aussitôt contacté par téléphone En fait, la fissuration a été très largement accentuée par la destructuration de la masse du pluton due à la verticalité héritée de la Dent du Géant, l’exposant de manière accrue aux processus gravitaires »

Par ailleurs, un professionnel de la montagne de la compagnie des guides de Chamonix s’est exprimé ce soir et a fait part de ses craintes quand au déroulement de la saison de ski de printemps : Il faut savoir que la vallée blanche constitue près de 80% des recettes des guides de la compagnie dans la saison printanière, nous confie-t-il, on peut donc craindre un report des sorties skirando sur d’autres itinéraires entraînant leur saturation sans précédent. Les refuges d’Argentière et d’Albert 1er risquent de ne plus pouvoir répondre à la demande.

Peu de temps après sa survenu, l’évènement a malheuresement fait l’objet d’incrédulité de la part de la communauté alpine et n’a donc que peu été divulgué. Néanmoins, un site propose une actualisation des informations le concernant en temps réel. Il est visible ici.

Nous espérons que la communauté alpinistique ne sera pas trop déçu de voir tant de pages d’histoire de l’alpinisme disparaître du paysage qui leur est cher. Pour les plus puristes d’entre eux, au moins auront-ils la consolation de savoir que les célèbres cordes fixes ne seront plus remplacées!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Tiens encore une nouvelle bien incisive qu’on se prend dans les gencives!
Tant mieux, j’avais une dent contre cette montagne… la voilà bien plombée… de toute façon la voie de montée ne tenait qu’à un fil…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Un fil dentaire?
Je te croyais couché, bonne nuit!

Posté en tant qu’invité par jc:

le bruit de l’éboulement et les secousses m’ont sorti du lit… bon j’y retourne !

Posté en tant qu’invité par strider:

j’espère qu’il n’ y aura pas un traffic de cailloux "moi j’ai un morceau de la dent du Géant, et pas toi, na na nèreuh !!! " sans compter les chercheurs de trésors qui vont essayer de trouver les cordes fixes…j’en baillerais presque!!

Posté en tant qu’invité par jc:

si on estime à 4 millions le nombre d’alpinistes (à la grosse louche) on a droit à 100 m3 chacun soit pas loin de 300 tonnes, de quoi se faire un p’tit mur d’escalade en granit au fond du jardin. Tu commences quand le déblaiement?

Posté en tant qu’invité par Saute-cailloux:

Je sors de ma voiture ou j’écoutais France Info; un second éboulement (directement lié au premier) vient d’avoir lieu.

Le refuge Torino et la gare du télé ont été emportés. Ils n’avaient pas encore de détails supplémentaires.

Tout ça le même jour! C’est dingue, non?

Posté en tant qu’invité par jc:

tout à fait. Je confirme. D’ailleurs c’est parce que la dent du géant était une dent de lait, la suivante en poussant a fait basculer une partie de l’arête de Rochefort. Aux dernières nouvelles le refuge Boccalatte serait maintenant menacé par une autre réplique.

Posté en tant qu’invité par luap:

Demandez moi pour la fabrication de luges pour le transport , faites vite avant que la luge ne soit taxée!!! mdr

Posté en tant qu’invité par Charles:

Vu sur TF1 ce soir:
Un dentiste de Chamonix contacté a dit:
" la dent du Géant était de toute façon condamnée. La municipalité de Chamonix a en plusieurs occasion tenté des opérations pour éviter la catastrophe. Un bridge avait même été posé entre la dent du Géant et les aiguilles de Rochefort. Malheureusement, la base de la dent était pourrie. La carie a poursuivi son oeuvre jusqu’à ce jour fatidique du 1er avril 2006"
C’est vraiment triste ce genre de truc. Une pensée pour ses proches. Quelqu’un sait si elle avait des enfants?

Posté en tant qu’invité par jc:

Ouais: des jumeaux: réfugiés dans les aiguilles de Chamonix: la dent du crocodile et la dent du caïman… snif snif

Posté en tant qu’invité par pin pin:

Dites moi pas qu’ c’est pas vrai!!! je le savais qu’elle était menacée par une fragilisation d’une couche de roche appelée « Carite », mais de la à tomber comme ça d’un coup d’un seul… ça me fait quelque chose!

Posté en tant qu’invité par Gégé:

l’expression " c’est dingue, non" est réservé par un copyright.
Merci de ne l’utiliser qu’après avoir versé une somme modique à X@x

Posté en tant qu’invité par strider:

jc a écrit:

si on estime à 4 millions le nombre d’alpinistes (à la grosse
louche) on a droit à 100 m3 chacun soit pas loin de 300 tonnes,
de quoi se faire un p’tit mur d’escalade en granit au fond du
jardin. Tu commences quand le déblaiement?

info de dernière minute : la mairie de Chamonix prévoit de sortir les tracto-pelles dans le courant de la semaine prochaine, le temps de mobiliser toutes les tracto-pelles de la Haute Savoie…une foire au cailloux de la Dent du Géant est prévue pour le week end suivant…le site est actuellement sous vigilance aérienne pour éviter que des chercheurs de trésors trouvent les cordes fixes dans le tas de cailloux alors que celles-ci sont destinés aux enchères

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Ha strider

tu nous feras toujours ouvrir la bouche que ce soit pour rires ou pour pleurer…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

première photo officielle après éboulement

[center] [/center] from photo M. C.

la prise de vue s’est faîte depuis les environs du col du Géant , ce qui ne permet pas encore de voir l’étendu de l’éboulement de l’autre côté. Néanmoins vu l’ouverture dans le paysage, on comprend l’ampleur de phénomène.
on peut s’apercevoir qu’il reste malgé tout quelques gendarmes, offrant probablement quand ce sera bien nettoyé et équipé de cordes fixes une traversée d’arête de prestige.

à titre de comparaison n’hésitez pas à consulter cette ancienne image de O de Colnet (membre camptocamp)

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Je viens de monter aux Courtes pour vérifier l’information j’ai rapido fait une photo (non moins officielle) Il va falloir s’habituer à ce nouveau paysage !

Posté en tant qu’invité par strider:

je propose qu’on fasse la première au plus vite! bon dommage demain je suis en spéléo, mais lundi tu poses un RTT et moi je sèche l’ AG universitaire qui me sape le moral, et on y va!
nom de la voie « arête apoutsiak-strider » D+ 5b- en condition hivernale, traversée esthétique, rien qu’ aller sur un sommet là où jamais la main de l’homme n’ a mis le pied!!! comme ça on pourra dire aux équipeurs où est-ce qu’il faut qu’ils mettent les cordes fixes.

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’ai pu prendre une photo au moment même de l’événement :

On peut voir l’énorme nuage de poussière qu’a soulevé cet éboulement. On distingue également nettement en arrière plan l’absence de la Dent du Géant. Elle a totalement disparue: c’est proprement incroyable!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Une première!!! C’ est pas gagné, ne partez pas perdent, mais vous risquez bien de vous y casser les dents.