Nouvelle Suunto Ambit 2/2S

[quote=« Alex74490, id: 1559042, post:87, topic:133270 »]J’ai remarqué ce retard, mais le problème est que tu ne peux pas régler ce décalage, il est fixé à 30s et ce n’est pas moyenné, donc les fluctuations sont énorme.
En regardant, 0 3s d’intervalle tu peux doubler ta vitesse ascensionnelle. Pour moi c’est des nombre aléatoire sans cohérence donc inutilisable.
Sur l’AXN 500, il y avait un temps de retard, mais si l’on accélérait, la vitesse ascensionnelle augmentait et réciproquement.
De plus sur l’ambit 2, si l’on sélectionne une montée dans movescount, il me trouve régulièrement une vitesse de monté avoisinant les 1200m/h alors que j’ai monté 1000m en un peu plus d’1h.
J’appelle cela une donnée fausse et inutilisable.
Et cela est pour moi rédhibitoire pour cette montre![/quote]

Bonjour Alex,
Si je peux me permettre, les données brut ne sont pas discutables… l’imprécision vient du manque de lissage de vs.
je m’explique :
d’après mes tests terrains nombreux, vs = ( alt(3)-alt(1))/2 à quelque choses prêt (je ne peux pas dire mieux car pour l’instant je n’ai pas accès a ces infos et je ne comprend pas la cohérence des infos qui m’ont été communiqué à ce sujet précis. alt(1) est l’altitude mesurée a l’instant présent et alt(3 ) est l’altitude mesurée il y a 3 secondes. Et vu les incertitudes de mesure et précision du capteur barométrique (c’est un problème générale de classe d’équipement (miniaturisation embarquée) non pas lié au fabricant) on arrive a une donnée brute inexploitable du fait de la simplicité de l’équation vs. par contre je ne suis pas d’accord pour dire que cette donnée est fausse, au contraire, elle n’est pas traitée. Si par contre elle était lissée par une moyenne mobile simpliste par exemple, on observerait un décalage d’autant lus important et l’intégrale de cette fonction lissée n’aurait plus de lien avec la véritable altitude. Ce qui dans ce cas ne serait pas acceptable, d’ou le dilemme pour le fabricant : mettre a disposition des donnée exactes masi brut ou lissé et approximatives… Tu me diras, le résultat est le même et je suis bien d’accord, c’est inexploitable pour un technicien. Cela fait de nombreuses année que le sujet est abordé et peut être va t’on voire une évolution (que je pense aussi indispensable) de cette mesure vs extrêmement importante pour tous les sports de montagnes… Il est incroyable que nos fabricant n’est pas relevé le défi de faire mieux que l’avocet (déjà 20 ans !!! )
Encore un détail, l’incrémentation de mémorisation n’interfère pas dans le résultât a l’affichage instantanée de vs.
Pardon pour ces commentaires un peu abscons pour les néophytes.
J’espère avoir apporté un peu d’information.
Fabien Meyer

[quote=« doune, id: 1558517, post:86, topic:133270 »]

[quote=« Alex74490, id: 1555452, post:85, topic:133270 »]Moi aussi je n’arrive pas a remplacer mon axn 500.
En tout cas l’ambit 1 que j’ai testé ne m’a vraiment pas convaincu.
Et comme j’ai vraiment besoin de ma vitesse d’ascension, je reste sur mon AXN 500.
Le comble, c’est que j’ai contacté suunto pour leur parler de ce problème et j’ai eu comme réponse:
« Sachez qu’il n’y a aucun problème de vitesse vertical sur la suunto Ambit »
Au moins comme ça on es certain que ce ne sera pas corrigé dans les prochaine mise à jour vu qu’il n’y a pas de problème.
Bref, pourvu que ma vieille AXN 500 tienne encore![/quote]

J’ai eu une AXN 500 dans le passé, elle m’a malheureusement laché… :frowning:
Ce que je constatais avec, c’est que la vitesse ascensionnelle variait presque pas dans les montées, alors que je pouvais varié mon allure. La variation était plutôt assez faible globalement.

Ensuite, je l’ai remplacé par une ambit, et prochainement par une ambit 2…

Après avoir torturé dans tous les sens la montre pour comprendre son fonctionnement, j’en suis arrivé à la conclusion suivante. (une telle montre est un outil de mesure, et qui dit mesure dit marge d’erreur et nécessité de comprendre comment la mesur est réalisée pour BIEN utiliser la montre)

L’ambit 2 (que j’ai eu en test pendant plusieurs jours) donne la vitesse ascensionnelle avec x secondes de retard. La valeur affiché à l’instant T est la vitesse calculée entre T et T-x secondes. (x pouvait être choisi dans le choix de la valeur à afficher via movescount : 30s, 10s et 4 ou 5s de mémoire)

Ainsi, si tu choisi x=30. Je te propose le test suivant pour que tu comprennes bien le fonctionnement. Devant une forte pente, départ arrêté, variable à 0 m/s. Départ en sprint ou un très bon rythme pour 30s de montée, puis arrêt net. Pendant la montée, 2-3 coups d’oeil à ta montre te montrera une valeur à 0m/s puis, à partir de ton arrêt, tu vas voir la valeur grimpée progressivement puis redescendre pendant 1 min. (2 fois x), puis revenir à 0.

Voilà comment fonctionne la vitesse ascensionnelle sur l’ambit 2. Après, si tu fais une moyenne classique V = D+ / T sur la durée du test, la valeur moyenne est bien correcte. Donc pour moi, y a pas de soucis sur l’ambit 2 pour le calcul de la vitesse ascensionnelle. Elle est juste re-actualisée chaque seconde en fonction des 30 dernières secondes.[/quote]

Bonjour Doune,
Merci pour cet excellent post qui explique de façon pédagogique le fonctionnement de la montre. J’ai eu une axn 500 également et je dois dire que la mesure vs me convenait beaucoup mieux. elle était reparti sur environ 3 minutes et lissé par un algorithme efficace. De fait, a l’affichage, il fallait du temps pour visualiser une variation de rythme qui par nature était fortement atténuée. Sur le plan sportif, c’était très motivant. Sur le plan de l’analyse de la performance, c’était par contre moyen du fait de l’erreur et du décalage…
Mais a posteriori, comme avec movescount, il y avait moyen d’exporter les données brut sur tableur et enfin de triturer les données autant qu’on le voulait. Finalement c’était un solution qui me convenait bien personnellement. Seulement, l’ambit doit répondre a la demande du plus grand nombre…
Selon mes calculs perso, vs est vraiment brut et l’intervalle de temps très court ! comme je le détaille sur un autre post ce qui provoque une dispersion énorme et une simplicité de la donnée a l’emporte pièce : 6 12 18 24 30… après j’arrive plus a lire :wink: mais au moins, c’est ultra réactif.
Il y a des solutions qui permettent d’avoir une vs réactive et une mesure compatible avec ce qu’on attend en course de cote. Pourquoi pas donner le choix comme l’avocet. car comme tu le dis, c’est en connaissant le pas d’évaluation de VS que l’on peut bien utiliser cette donnée.
Bravo en tous cas pour ta clarté et ta temperance.
Merci

[quote=« ultra56, id: 1555313, post:81, topic:133270 »]Bonjour
Actuellement je possède un garmin 305 .
Celui ci vient de me lacher … :confused:

je suis prêts à investir dans un suunto : ambit 2 ou s2 voir un garmin 310 ou 910
Que pourriez vous me dire pour me faire décider vers suunto ou vers Garmin ?

je cours actuellement plus sur routes ( 24h , 100km , et course de plus de 200km )
mais il m’est arrivé de participer à des ultra trail : hospitaliers ,grp , ultra trail du vulcain etc …
je pratique également le vélo et très légèrement la natation …
:slight_smile:
Merci de m’aidez dans mon choix[/quote]

Bonjour Ultra56
l’autonomie ne sera pas suffisante pour la 2s ou 2r, vu les distances, il te faudra l’ambit 2 !
Fabien Meyer

[quote=« alpiniste-et-GPS, id: 1545105, post:77, topic:133270 »]L’ami dont je parlais dans mon 1er post (lors de notre périple dans le cirque de La Pilatte), possède la Fénix de Garmin.
Il m’a confié aujourd’hui qu’effectivement la montre plante parfois : dernier bug ce week-end ou après avoir zoomé en mode carte, la montre
est restée bloquée… pas cool… :-((

J’ai lu dans de précédents posts, que certains se demandaient l’intérêt de certaines fonctionnalités sur la Fénix de Garmin, comme le lever et coucher du soleil, les meilleurs horaires pour la chasse et la peche, etc… Etant possesseur d’un gps OREGON 450T où ces fonctionnalités sont
également présentes, je pense que Garmin a voulu « ratisser » le + largement possible côté potentiels acheteurs en ajoutant ces fonctionnalités… au détriment de l’intérêt des sportifs que nous sommes… :frowning:

Un dernier mot : comme il a déjà été écrit précédemment, il serait un peu « idiot » de pense que, quelque soit le constructeur, on puisse avoir dans une « simple » montre (entendez par là le dimensionnement d’une montre), TOUT : Alti-Baro, avec capteur-pression et température, Cardio + GPS !!.. si on compare avec un gps rando « classique » comme l’Oregon 450T ou + petit le Dakota10/20, la différence de taille saute aux yeux… cette différence doit bien passer quelque part, il faut donc ne pas être surpris si la précision gps sur ce type de montre n’est pas au top !..

sportivement,[/quote]

Bonjour,
je ne suis pas tout a fait d’accord sur ta dernière intervention. j’utilise une montre ambit 2 et un gps garmin 60 et les relevés sur le terrain ne me permettent pas de conclure sur une différence de précision !
Par contre ma montre est plus rapide et elle craint moins les « ombres » genres feuillages ou parois.
si je devais faire une comparaison entre les deux instruments, je serais embêté car je ne les utilise pas dans le même cadre.
Ils ont chacun leur rôle, et si j’ai toujours ma montre, je prend mon gps quand je fais de la navigation en ski de rando sur plusieurs jour (raid) car ma montre ne le remplace pas du tout.
j’espère avoir partagé mon expérience.
Fabien Meyer.

[quote=« Chipoz, id: 1545059, post:76, topic:133270 »]Une autre pierre à l’édifice, j’ai la 2S, j’ai pu enregistré 8 jours de trek à raison de 7h par jour, avec un enregistrement à 1s, sans saturer la mémoire. Je dois en avoir encore assez pour un autre jour.

Pour recharger la montre, j’ai pris une batterie portable avec slot USB, et ça chargeait pendant la nuit tranquilloux.

Concernant les altitudes, on peut aussi corriger les GPX avec http://www.gpsvisualizer.com/elevation, mais ça efface les données du cardio par contre.

Le seul gros manque pour moi à ce jour, c’est de ne pas avoir de dénivelé cumulé sur la montre, et la facheuse tendance qu’à la voie Altimètre à planter lorsque la période d’acquisition est de 10s.[/quote]

Bonjour,
Merci pour ces précieuses infos^
effectivement… les applications répondent a cette demande (cumul +) sur l’ambit 2s. le résultat est relativement imprécis et c’est compréhensible du fait du repérage tridimensionnel du gps. En statique et ciel ouvert la précision de l’altitude au gps est impressionnante (mètre) par contre en mouvement ou des que l’acquisition est perturbée, de grosses erreurs peuvent être générées et elles peuvent être considérées comme des cumuls de dénivelé.
Mon conseil est de restreindre l’utilisation d’un altimètre gps a la prise d’altitude statique (étalonnage) et d’éviter le mode d’acquisition de 10 secondes qui génère encore plus d’erreur. A mon sens pour tous ce qui est cumul, seul le capteur baro est fiable et peu consommateur en énergie.
j’espère avoir répondu a la question.
Fabien Meyer

[quote=« Jicegepe, id: 1547365, post:78, topic:133270 »]Bonjour Fabien

Qu’en est il de la compatibilité de la Suunto Ambit avec le fabuleux site Strava?
Merci d’avance pour ta réponse.[/quote]

Bonjour,
Pas de collaboration prévue a l’horizon 2015.
Par contre exportation en gpx ou kml et utilisation du soft strava via movescount sans problème évidement.
Fabien Meyer

[quote=« alpiniste-et-GPS, id: 1544843, post:75, topic:133270 »]Bonjour,

Merci Mr Meyer pour votre réponse. Vous n’avez pas à vous excuser d’avoir été absent de cette discussion, vous étiez très occupé.

En tout cas, merci pour vos réponses et votre franchise. Je pense personnellement que d’écouter le retour des utilisateurs sur le terrain, ne peut etre que bénéfique pour tout le monde ; si les marques en prennent considération dans leur mise à jour et leurs nouveaux modèles, cela ne peut etre qu’à leur honneur.

Bonne fin de saison à vous et à tous les alpinistes !

sportivement.[/quote]

Bonjour !
ça fait vraiment plaisir !
Merci.

[quote=« alpiniste-et-GPS, id: 1544642, post:72, topic:133270 »]Bonjour à tout le monde,

J’ai lu tous les posts de cette discussion, tout est très intéressant.
Dommage, j’ai bien l’impression que Mr Fabien Meyer a déserté cette discussion qu’il avait lui-même lancé : trop pris par son travail de guide de haute montagne ou Suunto lui a « tapé sur les doigts » pour avoir écrit trop de choses de manière trop franche… !!!..

En ce qui me concerne, je vais réagir à cette discussion sur le fond même de la question : quel intérêt à choisir une montre « ABC » comme l’a définit Garmin, ie une montre alliant toutes les fonctions : Altimètre-Baro, Cardio + GPS (sans parler de toutes les sous-fonctions qui y sont associées).
Garmin 910XT ou Fénix, ou Suunto Ambit (&Ambit2), étant les montres les + abouties.
Nous pourrions dire maintenant que nous avons trouvé le « Saint-Graal » dans nos montres… Nous pouvons tout connaitre instantanément !..

Cependant, le problème récurrent de ce type de montre est l’Autonomie ! De très gros progrès ont été réalisés (depuis la X9 de Suunto par exemple).
Suivant le type d’activités (course, VTT à la journée,…), 15h d’autonomie suffisent.

Mais, quand je vois sur le site de Garmin, que la Garmin Fénix est la montre idéale de l’Alpiniste… mes cheveux se dressent sur la tête !.. :frowning: :wink:
En effet, alpiniste pratiquant amateur depuis un certain nombre d’années, un tel type de montre m’intéresse au + haut point ! Cependant, en haute montagne, à cause de l’environnement dangereux et changeant (météo, température, terrain,…), il faut avoir confiance dans le matériel qu’on emporte avec soi, qu’il soit d’une très bonne fiabilité ! Or, récemment, je suis allé avec un ami 3 jours dans le cirque de La Pilatte dans le massif des Ecrins pour réaliser 2 ascensions : il avait une Fénix ou une Ambit (je ne sais plus), il voulait avoir notre trace mais il était obligé d’éteindre sa montre régulièrement (ou plutôt éteindre la fonction GPS) s’il voulait avoir assez de batterie jusqu’à la fin de nos 3 jours de montagne.
Ne plus avoir de montre, pour la fonction altimètre, c’est plutôt embetant en haute montagne.

Pour ma part, depuis pls années, j’ai une Suunto X6 dont je suis pleinement satisfait. En supplément, pour mes activités de rando pédestre, VTT, alpinisme, je me suis offert un GPS Oregon 450T avec la cartographie : j’en suis pleinement satisfait. J’ai toujours été très surpris de sa précision et du signal GPS qui n’est jamais perdu même avec une assez forte densité d’arbres et de feuillage : ceci est dû au système SirF (SiRF3 pour l’Oregon450).
Certes, vous allez me dire que ce n’est pas très pratique (+ encombrant et lourd) et plutôt couteux quand on additionne la X6 + l’Oregon, je vous l’accorde.

Mais, ainsi, je suis sûr de ne pas avoir de problème d’autonomie : la pile de la X6 dure environ 1 an, et 2 piles Lithium sur le GPS Oregon me donnent une autonomie largement confortable ; durant mes 3 jours à La Pilatte, j’ai pu laissé mon GPS continuellement pour avoir les traces, à savoir environ un total de 22h et il restait encore une barre d’autonomie.

Sans compter que le gros avantage avec ce type de matériel ( pour moi la X6 et l’Oregon), c’est que ce ne sont pas des batteries Li-ion mais des piles rondes (alcalines, Lithium ou rechargeables), et il est facile d’en trouver n’importe où (à l’étranger aussi).

Conclusion : la montre « Saint-Graal » n’a pas encore été trouvée pour l’alpiniste (contrairement à ce que laisse entendre le site web de Garmin).
L’autonomie des montres restera, pour certaines activités, un point crucial et déterminant, contrairement à ce que peuvent dire et écrire certains commerciaux.

Sportivement.[/quote]

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette participation et je suis tout a fait d’accord avec les arguments avancés. Pour moi aussi, la montre a tout faire n’a pas encore été inventée, elle trouve son utilité mais ne donne pas les possibilités d’un gps avec une interface utilisateur digne de ce nom.
Merci.
Fabien Meyer

tu vas y arriver à répondre à toutes les questions :smiley: pas à date, mais tu vas y arriver :smiley: :smiley:

[quote=« oliviertoulouse, id: 1543007, post:67, topic:133270 »]Bonjour,
J’ai écrit à Suunto concernant la connection à une tablette galaxy il y a un peu plus d’un mois… J’ai reçu 3 réponses successives dont la dernière aujourdhui…
Je vous laisse apprécier.
1/ Il n’est pas possible de connecter votre suunto ambit 2 avec votre tablette
2/ Vous pouvez connecter votre suunto ambit 2 avec votre tablette

3/ le dernier mail: Vous pouvez charger votre suunto ambit en utilisant la tablette mais nous ne vous conseillons pas de le faire. De plus, nous n’offrons pas support concernant cette situation ou le câble dont vous avez besoin pour cette procédure. En ce qui concerne votre question sur l’application Android, pour le moment seulement Windows et Mac sont compatible avec l’application Moveslink pour télécharger les données dans la montre ou sur l’ordinateur.

En résumé: Suunto vous vend une montre mais pour ce qui est de la connection: démerdez vous tout seul, ce n’est pas notre problème… J’ai dépensé près de 600 Euros pour une ambit 2 saphir HR, soit le modèle le plus cher… je le regrette sincèrement vu la pauvreté du service conseil…
olivier[/quote]

Bonjour Olivier,
avec une tablette ios/android :

oui on peut eventuellement charger la batterie mais ça l’abîme
non on ne peut pas transférer les données : suunto n’a pas developé d’appli ios/android.
La seule solution a ma connaissance est un mini ordi sur w7 ou plus… car l’extraction de la ambit n’est pas du tout en open source : pas accessible du tout = protocole sécurisé.
Je comprend la déception. il faudra attendre le prochain modèle qui s’ouvrira sans doute au réseau data via bluetoth basse conso.
Fabien Meyer

[quote=« buffalophil, id: 1543934, post:70, topic:133270 »]

[quote=« oliviertoulouse, id: 1543007, post:67, topic:133270 »]Bonjour,
J’ai écrit à Suunto concernant la connection à une tablette galaxy il y a un peu plus d’un mois… J’ai reçu 3 réponses successives dont la dernière aujourdhui…
Je vous laisse apprécier.
1/ Il n’est pas possible de connecter votre suunto ambit 2 avec votre tablette
2/ Vous pouvez connecter votre suunto ambit 2 avec votre tablette

3/ le dernier mail: Vous pouvez charger votre suunto ambit en utilisant la tablette mais nous ne vous conseillons pas de le faire. De plus, nous n’offrons pas support concernant cette situation ou le câble dont vous avez besoin pour cette procédure. En ce qui concerne votre question sur l’application Android, pour le moment seulement Windows et Mac sont compatible avec l’application Moveslink pour télécharger les données dans la montre ou sur l’ordinateur.

En résumé: Suunto vous vend une montre mais pour ce qui est de la connection: démerdez vous tout seul, ce n’est pas notre problème… J’ai dépensé près de 600 Euros pour une ambit 2 saphir HR, soit le modèle le plus cher… je le regrette sincèrement vu la pauvreté du service conseil…
olivier[/quote]

Bonsoir Olivier,

Je comprends la frustration, mais il ne faut pas s’arrêter à ce seul problème (même s’il est important, j’en suis témoin).
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
J’ai la même montre que vous et je la trouve vraiment très bien finie et très complète.
Je peux juger car j’ai utilisé une Fenix Garmin pendant plusieurs mois. Elle a fini par rendre l’âme, à tel point que Garmin m’en a envoyé une neuve en remplacement.
La Garmin a l’air d’un gadget à côté de la Suunto, mais elle est moins chère également. A titre d’exemple, la connexion GPS est presque instantanée ce qui est loin d’être le cas pour la Fenix Garmin. L’utilisation est aussi bien plus intuitive pour l’Ambit que la Fenix.

J’ose espérer que Suunto va avoir la pression de personnes comme nous, qui faisont des treks et souhaitons pouvoir télécharger nos traces. Je ne peux pas m’imaginer que nous soyons les seuls dans ce cas là. J’ai lu par ailleurs que Suunto était en général très à l’écoute de ses clients et réactif en terme de mises à jour.
Patientons et voyons ce que cela donne.

Bien à vous.

Philippe[/quote]

Bonjour,
c’est exact, vous n’êtes pas les seules a ne pas se balader en montagnes avec une tour dans le dos :wink: et des solutions sont a l’étude, je vous le confirme…
patience donc et comptez sur moi pour vous tenir informer #suuntoFR. ceci dit comme d’autre l’on expliqué, la memoire de l’ambit 2 permet de garder plus d’une semaine de trace en mode light et la batterie peut être rechargé moyennant le câble et une batterie de secours avec port USB. Merci Philippe pour ton ouverture d’esprit.
Fabien Meyer

[quote=« ptetbenquoui, id: 1604486, post:129, topic:133270 »]

tu vas y arriver à répondre à toutes les questions :smiley: pas à date, mais tu vas y arriver :smiley: :D[/quote]

merci!
pour les encouragements ; c’est un véritable postrathon !!! :wink:

[quote=« buffalophil, id: 1542249, post:60, topic:133270 »]

[quote=« pierre13, id: 1523905, post:50, topic:133270 »]bonjour

je me renseigne sur cette montre je n’arrive pas à trouver les réponse à ma question

si je pars 4 ou 5 jours en refuges ou sans accès à internet.

puis je enregistrer 5 jours de traces /données de 6 heures par exemple pour ensuite les transférer sur mon ordi ? .

la limite de 15 heures n’est que pour l’autonomie ou aussi pour la capacité d’enregistrement ?

on peut facilement recharger la montre mais pas forcément facilement transférer les donnés

la question subsidiaire quelle est la capacité de la mémoire (si je ne suis pas limité à 15 h) en nombre de sorties si on enregistre la trace avec un point/seconde et les autres données (altitude/ fréquence cardiaque /température… ?

question surement bête : mais a t on notre vitesse instantanée en km/h pour le vtt par exemple en affichage sur la montre ?
et 2ème question bête : la vitesse d’ascension pour le ski de rando est en m/h ? dans le temps sur mon ancienne suunto il y a longtemps c’était en m/s

merci d’avances pour vos réponses.

bonne journée

pierre[/quote]

Bonjour à tous.

Je suis très intéressé par la réponse qui sera (je l’espère) donnée à la demande de Pierre.

Je crois qu’une des vocations de l’Ambit 2, c’est l’expédition en altitude. Et bien souvent, on se retrouve plusieurs jours sans accès à Internet.

Il faut donc pouvoir transférer les données enregistrées si on ne veut pas les écraser, faute de mémoire.

Cette question est ouverte sur le site MySuunto sans réponse à ce jour (sous le titre Offline Data Transfer).
D’autres recherches sur le net ne donnent pas satisfaction.
Il semblerait (mais je n’ai pas testé), qu’il soit possible de transférer les données de Ambit 2 vers un PC/Mac offline avec MovesLink 2 qui va donner un avis d’échec de transfert vers MovesCount. Dans un deuxième temps, en faisant un nouveau transfert avec Ambit 2, une fois en ligne, MovesLink2 va effectivement transférer les données vers MovesCount.

Si j’ai le courage, je vais tenter l’expérience.

Je pars pour un trek d’une semaine en décembre. J’aimerais idéalement avoir ma trace complète :slight_smile:

Dans un monde idéal, Suunto devrait proposer une clef USB afin de télécharger l’historique (en mémoire tampon) et ensuite pouvoir charger cette clef sur MovesLink -> MovesCount. Ca permettrait d’éviter d’emporter un ordinateur ou une tablette en trek.[/quote]

Bonjour,
effectivement, on est plus limité par la batterie que par la memoire et 5 jours * 6h semblent tout a fait accessibles si on recharge la montre 2 fois.
pour les unités, tout est accessible, soit directement d’origine sur la montre, soit sur les appli.
j’espère avoir répondu aux questions.
Fabien Meyer.

[quote=« JiFi, id: 1539675, post:59, topic:133270 »]Bonjour,

J’avais une polar RS800 et en ayant assez d’avoir un GPS déporté, je me suis renseigné entre la garmin 910 et l’ambit 2. Mon choix s’est porté sur la suunto. 2 choses me chiffonnent actuellement :

  1. La prise en main de movescount est assez longue et l’écriture d’applications pour du fractionné pyramidal est fastidieuse et consommatrice de beaucoup de mémoire…du coup, c’est une déception vis à vis du logiciel Polar mais je m’y étais préparé (j’ai gardé ma polar ;-)).

  2. Je viens de faire l’X-trail de Courchevel et les données enregistrées sont très éloignées de la réalité : 30,6km au lieu de 33 (10% d’erreur), 1800m de D+/D- au lieu de 2200 (20% d’erreur).
    Le fusedalti était pourtant « on ». Est-ce normal ou ai-je loupé qq chose dans le paramétrage ?

J’attends les prochaines sorties et trails pour pouvoir soit détecter de nouvelles erreurs, soit corriger le tir avec vos éventuels retours.

Slts[/quote]

Bonjour,
il existe des application très performantes qui permettent d’organiser l’entrainement, par exemple « générateur application training ».
Il me semble que c’est une erreur trop importante surtout en ce qui concerne le cumul de deniv !
est-ce que c’est une ambit 2s ?
pour la distance, sur quelles options le gps était il réglé ?
Fabien Meyer

[quote=« lili6985, id: 1532701, post:58, topic:133270 »]Bonjour,

Quand j’exporte ma trace KML sur google earth depuis mon ambit 2, je ne vois pas l’altitude. Ma trace suit le relief (je suis en parapente). Comment visualiser les vrais altitudes enregistrées?

Merci pour votre réponse.

Lili[/quote]

Bonjour,
très intéressant, je serai très content de l’apprendre sans a avoir a l’expérimenter. en tous les cas dans l’outil de trace de google earth, il y a des options de repérage altitude. ça serait sympa de faire passer l’info car je trouve cela très utile.
Merci.
Fabien Meyer

[quote=« yoann-73, id: 1531990, post:57, topic:133270 »]après une longue étude, j’ai découvert que l’ambit 2S n’est pas vraiment adapté au trai! ni au ski alpinisme (pas d’alti barométrique, pas de vitesse ascensionnelle…

http://coureurduchablais.com/2013/05/suunto-ambit-2-et-2s-ca-vaut-quoi-sur-le-papier/

un petit comparatif intéressant ![/quote]

Bonjour,
tout a fait exact et comparatif très bien fait.
Bravo
Fabien Meyer

[quote=« thomasB, id: 1531777, post:56, topic:133270 »]bonjour

est il possible de courir avec un partner virtuel ( basé sur une de nos précédentes sorties comme sur runtastic ) ou encore demandé a la montre de courir un 10KM en 40 minutes…[/quote]

Bonjour,
oui il y a des appli de partenaire virtuel et de distance que l’on peut créer, il ne faut pas hésiter a regarder dans les applications de movescount d’autant que les outils de sélection sont maintenant beaucoup plus performant.
Fabien Meyer

[quote=« Chipoz, id: 1526791, post:54, topic:133270 »]Salut,

Je ne suis pas arrivé non plus, en revanche, je me suis créé un compte sur Endomondo et j’y importe le GPX provenant de Movescount, ça permet d’avoir une première approximation du cumul des dénivelés. Mais pour affiner le tir, je passe par le logiciel Georando et je recale les altitudes GPS par projection sur la map 3D… mais de suite, ça devient payant…[/quote]

bonjour
de même le site strava permet ce genre d’application et beaucoup d’autres sites gratuits. c’est une extension que l’on aimerait bien voir s’intégrer a movescount mais l’association a google earthe n’a pas pas que des avantages d’après ce que je peux comprendre…
Merci.
Fabien Meyer

[quote=« guigui320, id: 1526490, post:53, topic:133270 »]Bonjour,

J’ai une Suunto ambit 2s et impossible de faire figurer sur movescount le cumul de la dénivelée de ma sortie.
Est ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait m’aider ?

merci[/quote]

Bonjour,
des applications movescount permettent de le faire, mais il faut compter sur les erreurs commises par un repérage tridimensionnel. L’altitude et le gps font bon ménage jusque quand on parle de cumul comme expliqué dans d’autre post c2c.
Fabien Meyer

[quote=« Jocelyn, id: 1524472, post:52, topic:133270 »]Bonjour Fabien Meyer,

Excusez ma question peut-être bête, mais simplement ou concrètement, ça consiste en quoi la différence entre la l’Ambit 2S et la 2? En ce qui concerne les données par GPS ou capteur de pression (précision?mise en route?).
Merci…

Je pratique les raids nature (VTT, Trail, Course d’Orientation, Kayak) et hésite entre ces deux modèles. J’avais jusqu’à présent une Garmin Forerunner 410.

Sportivement,

Jocelyn

Bonjour,
concrètement l’ambit 2s n’a pas de capteur barométrique et elle est plus fine et légère avec moins d’autonomie; dans les grandes lignes.
j’espère avoir répondu a la question ?
Fabien Meyer.

[quote=« Fabien Meyer, id: 1510110, post:1, topic:133270 »]Bonjour à tous,
je suis Fabien Meyer le Community manager Suunto pour la montagne. Guide a la compagnie de Chamonix, j’ai l’opportunité de travailler avec Suunto. Ce post a pour vocation de rassembler toutes les questions autour de cette gamme de produit, de façon à apporter un maximum d’information à la communauté, ou à ceux qui seraient simplement curieux. j’utilise également Polar, et je connais bien l’interface Garmin, guidant des athlètes qui utilisent ces autres marques. Elles font toutes un excellent travail. Je ne suis pas dans une démarche commerciale, ce post a véritablement pour but d’aider la communauté et C2C autour de ces produits.
Dans un soucis d’éclaircissement de la nomenclature choisie par Suunto pour ces 2 produits, attention : l’Ambit 2s est la version light de l’Ambit 2 (pas comme chez Apple ou le S signifie que c’est le dernier produit).
Typiquement, bien qu’elle dispose des mêmes fonctions, la 2S ne dispose pas d’un capteur de pression, l’altitude est donnée par le GPS en 3D. Elle est aussi plus fine et propose moins d’autonomie. je me tiens à votre disposition.
Bien à vous.
Fabien[/quote]
[/quote]