Nouvelle route pour le Kumbu

Voilà le pont est inauguré.

Pour l’instant donc, transport jusqu’à Jubhing. Une poursuite est au programme pour se rendre à Chaurikharka (au pied de Lukla).

Ca n’empêche en rien de descendre à Paplu, ou de partir de Jiri, mais ça permet en plus de faciliter l’approvisionnement d’avoir une solution annexe à l’avion ou à un retour par le même chemin pendant plusieurs jours.

3 Likes

Top !

N’hésite pas à mettre l’info dans le topoguide :wink:

1 Like

Selon situation je devrais y retourner au printemps, du coup je pourrais faire un speech un peu plus précis sur l’évolution des travaux.

2 Likes

Une route a juste quelques heures de Namche Bazar prévue pour l’année prochaine!
Ca va plomber le business aérien de Lukla.

Quoique depuis Katmandou ça fera combien d’heures de route inconfortable pour des touristes incapable de sortir de leur confort?!

Après je crois que la haute vallée du Khumbu menant vers l’Everest (ou les vallées non loin) est déjà très encombrée par le nombre de touristes en octobre/novembre.
Si la route permet d’amener encore plus de monde alors comment ce sera tenable en terme de fréquentation…?

Je pense que ce sera surtout bien pour les népalais qui ne peuvent se permettre de payer l’avion (même si certains bien placés magouillent), et quelques roots prêts à se taper une journée de bus tape-fesse (comme moi). Mais en effet le touriste classique prendra toujours l’avion à 300$ avec vue aérienne sur l’Everest.

1 Like

J’avais payé 120$ de mémoire, mais je sais pas ce qui était pire… 45mn de cercueil volant, ou 12h de cercueil roulant entre Jiri et Ktm !

Je ne sais pas si c’est comparable mais Islamabad-Skardu c’est de mémoire grosso modo 1 h d’avion contre à la louche 2 jours de route.
Mais les deux comportent presque autant d’aleas : la route sujette à nombreux glissements de terrain, et l’avion à la météo.
Du coup le choix se fait en fonction de celui qui a le moins d’alea à l’instant t. SI pas d’avion plusieurs jours on finit par se résoudre à prendre la route.

Je ne vois pas une augmentation de la fréquentation des trekkeurs parce qu’ils se diront tout d’un coup :« oh chouette, sur le budget a plusieurs milliers de dollars de nos vacances il y a une solution avec 12H de jeep infâme, allons y car avant payer 150 d’avion ça nous posait problème ». Et encore, 12H c’est pour Paplu… donc remonter encore plus c’est une véritable journée. Par contre en cas de météo merdique, ça évitera de rester en pls en se disant que son billet internationale est dans 2j. Et pour quelques personnes comme moi qui aime prendre le temps mis pas passer au même endroit trop souvent, plutôt que de faire 2 fois le même trajet à pied pour revenir vers paplu, au retour hop, gain de temps jusqu’à KTM et ça laisse quelques jours de rab pour s’amuser dans l’Helambu.

la route est quand même un peu améliorée avec les années. J’ai vraiment eu les pétoches en avions (150 dollars 2018 ), en jeep j’ai juste eu la nausée et le sentiment que c’était une épreuve… mais une épreuve à 2000 roupies

1 Like

Après il y a tous les touristes ‹ moins classiques › comme moi, mais qui auraient sans doute préféré aller jusqu’à vers Namche Bazar par la route.
Plutot que de faire les 4 jours de marche (et surtout 4500m de montée/descente) au milieu de paysages qui m’ont laissé plutôt indifférent.
Des heures de jeep ou bus pourrave… bah j’ai été en Uttarakhand (Inde), donc ainsi soit-il!
La question est quand même de savoir à combien reviendra ce trajet terrestre Katmandou-Chaurikharka. 20 euros? Ou alors discrimination envers les étrangers (hors SAARC)

Après oui, pour les locaux la route c’est un confort énorme. quoique pour tout le biz’ de transport par animaux à quatre pattes…

Pékin a asphalté la route quand même!
En 2012 Katmandou-Jiri Bazar c’était une heure de bitume, 7h de tamtam des fesses sur piste
Et les paysages sont plus beaux, je crois, sur cette route du Pakistan.
Par contre le vol Islamabad-Skardu sans nuage, ça doit déchirer de ouf.

Pas sur d’avoir tout compris, pourtant j’ai relu!
La thune ne rentre pas forcément que en compte.
D’aucuns ne veulent pas faire ce vol par principe (écolo, sécurité, bordel d’attente si nuages). Mais la marche Jiri-(vers) Lukla non plus.
Si là (sans l’avion) il y a désormais la possibilité de se rapprocher autant de Namche Bazar, alors ça peut motiver une certaine catégorie de touristes.

La sociologie/motivation/possibilités de ces milliers de bipèdes non-népalais étant tout de même diversifiées dans cet endroit du monde.

On peut se demander si la route sera praticable quand les conditions météo seront difficiles