Nouvelle réglementation Népal

Bonjour
Depuis le 1° avril ,on n a plus le droit de marcher en solo dans les montagnes népalaise
J envisageais d y retourner(pour la 5°fois), cet automne ,vers le tour du Manaslu et Nar Phu,avec ma compagne et en prenant juste un porteur au départ du trek.
A ceux qui sont déjà sur place et ceux qui ont des infos,comment cette nouvelle réglementation est appliquée ?
Quels sont les justificatifs que doivent nous présenter les guides (et éventuellement porteurs)?
Faut il obligatoirement passer par une agence ?
Peut on marcher avec un porteur népalais "non certifié "?
J imagine facilement que cette règle va un peu cafouiller pour cette première saison d application.
Merci pour les reponses.

Sur le Tour du Manaslu c’était déjà guide obligatoire depuis quelques années quand on y est allés fin 2021. Notre copain et porteur Nabin avait passé le diplome, donc on était en règle mais j’ai le souvenir d’au moins 2 contrôles ou il a du sortir son certificat (dont je n’ai jamais douté de l’authenticité sans pour autant pouvoir la vérifier !). Par contre pas besoin de passer par une agence, Nabin bosse comme free-lance.

Il fallait être obligatoirement 2 au minimum mais on a croisé pas mal de solitaires avec leur guide qui s’étaient fait établir un « ghost permit » au nom d’un 2ème client qui - oh malheur - avait du se désister le jour du départ…

1 Like

Naar phu même réglementation que le tour du Manaslu

Les scanners, photocopies couleur et photoshop existent aussi là-bas.

Merci pour vos réponses, j avais oublié qu on ne pouvait pas marcher en solo dans ces deux secteurs…
Si quelqu’un sait comment cela se passe actuellement sur le terrain pour des treks moins reglementés,je suis toujours preneur d infos.

https://www.altitude.news/business/2023/03/09/fin-trek-solo-nepal-nouvelle-reglementation/

https://www.altitude.news/himalaya/2023/04/03/trek-solo-everest-interdiction-carte-14-euros/

Voilà déjà une dérogation officielle à cette nouvelle réglementation.
Je suis passé 3 fois dans le Khumbu,en venant du Pachermo Peak ,du Mera Peak,et le trek des cols de Kongma La,Cho La Renjo La.
La logistique et le cheminement y sont bien simplifié pour s y promener en solo mais j ai quand même envie de voir autre chose et je ne connais pas le secteur du Manaslu,que j aimerais prolonger par Naar et le Kang La.
Enfin à voir…

Et le Népal pourra-t-il fournir assez de guides comme ça d’un coup…?

C’est fou où ils en sont arrivés administrativement. Ces treks classiques (Khumbu, Langtang, Annapurna…) doivent être parmi les plus facile du monde en termes d’orientation!

1 Like

Un retour d info du Népal où je suis encore.
Sur la partie tour des Anapurnas ,nous avons rencontrés plusieurs personnes non accompagnées de guides locaux et qui n ont pas été inquiétées aux points de controles.
Si quelqu’un est allé dans d autres massifs,je suis preneur d infos.
Bruno.