Nouvelle platforme communautaire pour parapentistes

Intéressante initiative d’un portail européen totalement gratuit, recensée fin mars par RockTheOutdoor:

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/easyparagliding-plateforme-communautaire-pour-parapentistes/

Entre autre, il permet le covoiturage et la localisation sur une carte interactive avec sites, atterros, localisation des potes,…

Le filtre de recherche montre les résultats dans des cards comme sur la v6, aïe aïe aïe, quelle erreur !
http://fr.easyparagliding.com/find.html?when=&where=&where=Grenoble&distance=50&type=site&search_type=global&lat=45.188529&lng=5.724523999999974&address=Grenoble%2C+France&country=FR

Par contre on ne peut pas se balader sur la carte pour voir les sites visibles sur la carte.
Il faut obligatoirement donner un lieu-dit et un rayon pour définir le cercle où se fait la recherche.
Et comme les résultats sont triés par distance croissante par rapport au lieu dit, et qu’il en est affiché 20 à la fois, c’est inutilisable pour fouiller dans une région en conservant un zoom pas trop large et en déplaçant la carte. Il faut donner un nouveau lieu dit à chaque fois qu’on déplace la carte…

Sinon, ils ont une bonne base de décos (au moins 2000). Mais contrairement à ce qui est indiqué dans l’article, ce ne sont pas que des sites officiels, il y a de tout, y compris des sites interdits ou réservé à certaines écoles. Mais pas possible de filtrer sur le type de déco ni de faire la différence dans la fiche d’un déco, il n’y a même pas l’altitude.

Je crois qu’ils ne visent pas prioritairement la cartographie des sites, mais plutôt le covoiturage et la visualisation de l’activité des membres d’un groupe ou d’une communauté.

J’ai créé un profil gratuit, ce qui ouvre pas mal d’autres fonctions et je peux créer un site de déco par coordonnées géographiques ou centrer la carte sur un déco connu. Pas seulement par lieu dit donc, ce que je trouve intéressant… et on peut ensuite le marquer sur la carte et proposer un covoiturage.

On peut aussi le faire sans être identifié.
Quand je parle de lieu-dit, c’est un point obtenu par la recherche par nom, qui permet aussi de rechercher un déco.
Mais on est obligé de donner un point pour faire une recherche.
Par exemple je veux rechercher tous les décos dans Belledonne, sans être noyé dans les déco de Chartreuse, Vercors, etc. Comment je fais ?
Je pensais bêtement zoomer sur une partie de Belledonne, puis déplacer la carte pour voir une autre partie de Belledonne. Donc je ne verrais pas tous les décos de Belledonne d’un coup, mais au moins par portion.
Et bien ça, ce n’est pas possible. Il faut donner un lieu dit centré +/- dans chaque portion. Et je ne vais pas donner un nom de déco vu que je ne sais pas ce qui existe ! Je veux justement voir ce qui existe.

Bonjour,
j’ai créé un compte gratuit pour regarder un peu les différentes fonctionnalités du
site. Je le trouve vraiment bien structuré pour covoiturer vers un site de vol et pour créer des petites communautés de gens qui volent ensemble, partages traces, info, photos etc…

Ce qui est intéressant aussi c’est qu’il est totalement gratuit pour les non pro (suffit de créer un compte utilisateur, mais pas de pub non plus…) et apparemment il a été créé par un groupe de pilotes informaticiens.

Dans la foire aux questions y a pas mal d’info sur ce que l’on peut faire avec ce portail: http://fr.easyparagliding.com/foire-aux-questions.html

Effectivement c’est bien structuré pour le partage d’un vol. Sur leur page facebook ils ont posté un concours pour booster
l’utilisation, on gagne des t-shirt en postant 10vols :

J’y suis retourné dépuis et ça a l’aire d’assez bien marcher. Pas mal la nouvelle fonction qui permets -une fois inscrits e crée une communauté- de visualiser l’activité des membres d’un groupe sur la carte.

j’ai trouvé quelques info su leurs page facebook: