Nouvelle pelle CAMP!

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Pour la saison 07/08 CAMP sort une pelle de course la plus légère du monde, qui est une copie de la SNOW CLAW Race.
Elle sera homologuée pour les compétitions de ski de montagne et s’adaptera parfaitement au dos du sac CAMP XLP290.
Les fabriquants commences à ce bouger, c’est juste bête qu’il n’y ait plus de neige ! :frowning:

CAMP XLS (157g)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jobar a écrit:

Pour la saison 07/08 CAMP sort une pelle de course la plus
légère du monde, qui est une copie de la SNOW CLAW Race.

Ca reste pour les collants-pipettes ce truc et à utiliser dans le contexte d’une course (= du monde sur le parcours). Pour ceux qui veulent du léger la Snow Plume (ARVA) fait 380g avec un godet alu et me semble quand même plus sûre.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Merci de cette information. Personne n’avait compris.
A ta place, j’aurais écrit que ce truc sert essentiellement à passer les réglements des courses.
Néanmoins, il est parfaitement possible d’être en collant-pipettes sans faire de course et en ayant une vrai pelle.

Je n’ai jamais compris les gens qui font des jogging en gore-tex. C’est bien souvent les même porteurs de gore-tex qui vont raler parce ce que la carline pu.

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Merci Jobar.
Il y a régulièrement des débats sur ces pelles sans manche dites de course.
A-t-on des mesures ?

Chrono en main, sac sur dos, stress car avalanche, en 20 minutes de temps, combien de neige serait dégagée par ce type de pelle, et par une pelle avec manche alu ?

Je suis convaincu qu’une pelle alu doit être plus performante, mais je suis aussi convaincu que sous 1m de neige il faut un sacré sang froid et une force certaine pour dégager un ensevelli dans un temps raisonnable pour sa survie.

Connaissez-vous des tests ? des mesures ?
A-t-on connaissance de cas d’échec car celui qui était en secours n’avait que ce type de pelle et n’a pas pu être performant ? (le cas de personne ayant des Arvas mais de stress n’ayant pas su s’en servir existe malheureusement).

D’avance merci d’éclairer ma connaissance sur le sujet et d’apporter du factuel à la critique.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut Lutin,

tout d’abord félicitations pour ta course à Chamrousse, tu avais de sacrées jambes…
Dans le dernier Montagne Mag, il y a un article sur le duo pelle-sonde assez intéressant. Il fait référence à une étude de l’anéma sur le temps mis pour dégager 2 arvas en emission cachés sous une planche à 1 m de profondeur (à 6 m l’un de l’autre) avec suelement 1 arva, avec arva + pelle, avec arva + sonde, avec arva + pelle + sonde et pelle + sonde. C’est très parlant…
jette un oeil sur www.anema.org

Quand à la nouvelle pelle de course que Jobar nous présente, je suis un peu déçu par le poids: la Nic Impex ou la Trab (Snow Clow) pèse 160 g soit 3 g de plus…

J’ai vu la nouvelle F1: grosse déception, le levier certes sera plus costaud mais malgré les petit losange sur le colier, ce n’est pas la révolution au niveau poids… Par contre le prix a grimpé de 100 euros (499 euros au Vieux Camp’).
A dimanche dans le mauvais temps mais on commence a en avoir l’habitude !

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Merci Nico, merci pour les infos, à dimanche pour de nouvelles aventures : la pluie et le vent, tout sauf du Grand Bo.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

utile ou pas, j’en sais rien, en tout cas, pour ceux qui veulent une vrai pelle, cette pelle manche fibre de verre de nic impex est vraiment top, en terme de poids, comme en temre d’utilisation ! rien à voire avec les salewa godet alu et très légères… mais dont le godet plie à la première pelletée de neige dure !!!

Posté en tant qu’invité par levieux:

j’ai depuis 25 ans une pelle entierement en alu emery. C’est ce qui a de plus efficace pour dégagé une victime.

Posté en tant qu’invité par XR:

Effectivement elle semble assez solide cette pelle nic impex dont je ne me suis servi qu’une fois pour l’instant afin de dégager ma voiture dont une roue était plantée dans un trou de neige. Elle a bien supporté les coups sur la glace et le sol gelé.

Posté en tant qu’invité par néné:

Pour les Suisses et leur championnats, il faudra espérer que le réglement actuel change car il est libellé comme suit : Une pelle à neige…20x20 cm. et équipée d’un manche adapté à l’usage…