Salut,
J’ai les ultimate 78 en 164 montés avec des ATK HR et des peaux mohair. Les ayant que depuis peu, je n’ai pu faire que 15000 m de d+ pour l’instant. Je fais la même taille et le même poids que toi. Je suis un skieur moyen, passe partout mais pas un cador. Le 5.X, c’est pas encore mon niveau.
Première chose, à la montée, c’est vraiment le pied mais ça on s’en doute. Se dire qu’on en a encore la pêche après 2000m de déniv est un petit bonheur.
Pour la descente, c’est un ski très nerveux. Je pense que le rayon court (16m) et la rigidité du carbone en font un ski qui te renvoie très vivement en sortie de virage. C’est un style de ski particulier, faut aimer. Ayant eu l’habitude de la glisse dynastar, ça m’a fait bizarre. Ce sont des planches qui dérapent très peu donc faut être actif même en bonne neige.
En neige dégeu genre trafolée croutée, ça devient un peu plus physique car les cuisses doivent compenser ce que les skis ne font pas.
Globalement, bonne accroche mais j’ai pas eu l’occase de faire du plus raide que 40-45° avec, mais quand il y a de la pente, ils ne sont pas à la hauteur de mes mythic light.
Je dirai donc que si le programme c’est bambée et descente tranquille derrière sans aller à mach 12, les ultimate 78 sont une bonne paire. Pour ceux qui privilégient la descente, c’est pas le bon choix sauf si on est très bon skieur. Après faut relativiser mais selon moi, 78 au patin, ça reste quand même très skiable. Plus large, ça veut dire plus lourd, plus de peau à monter, plus de frottement etc.
Bonne prise de tête pour choisir !