Nouvelle paire de ski de rando

Bonjour,

Je vais bientôt m’acheter une paire de ski de rando, mais la quantité de modèle proposé sur les différents sites est tellement énorme (et ma connaissance tellement nulle) que je sais pas d’où commencer Je fais des grosses sorties avec des montées importantes (plus de 2000m d+) et des passages technique qui obligent à pas mal de portage, je voudrais donc des ski legèrs, entre 2000-2200g la paire. Je suis pas un très bon skieur, je voudrais donc rester autour de 80 au patin pour pouvoir assez bien skier. Je fais 170cm de taille (60kg de poids), pour la longueur je pensais donc autour des 165cm.

Je suis preneur pour tout conseil ou avis!!

Merci beaucoup :slight_smile:

Juste pour info, mon budget est autour de 500 euros. Parmi les paires que j’ai regardé, les atomic ultimate 78 (http://www.telemark-pyrenees.com/fr/atomicultimate78ski-p-373072.html?sort=4a) et les fisher transalp 80 (http://www.telemark-pyrenees.com/fr/fischertransalp80ski-p-373311.html?osCsid=0cd488c9a196d58eb5f3838a4eff733d) sont ceux qui m’intéressent le plus.

salut,
si tu n’est pas un excellent skieur, une plus grosse largeur t’apportera un vrai plus. Vise plutôt un truc à 85-90 au patin (au delà, pour moi en rando les avantages sont dépassés par les inconvénients, surtout que tu es léger donc pas besoin d’une portance extreme)
Pour la longueur, tout dépend des gouts, donc tu es le mieux placé pour savoir. Mais à moins d’envoyer des grandes courbes à donf, en rando des skis un peu courts c’est pour moi mieux, en conversions, en poids, en forêts, en couloirs étroits… Donc 1m65 me parait bien

aujourd’hui, tu as des skis relativement légers dans cette largeur. Vise bien les promos en effet.

500 € c’est avec les fixs ?

Et sinon pour le choix, les conseils (surtout quand on est perdu dans ces choix), il y a maintenant un nouveau concept, c’est le magasin. Un truc spécial, ou si tu le choisis bien tu auras les conseils de gens spécialisés qui seront de bon conseils. Après c’est sur on peu préférer le passé et aller chercher des conseils sur les forums. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: Bon choix et bon ski.

Salut,

J’ai les ultimate 78 en 164 montés avec des ATK HR et des peaux mohair. Les ayant que depuis peu, je n’ai pu faire que 15000 m de d+ pour l’instant. Je fais la même taille et le même poids que toi. Je suis un skieur moyen, passe partout mais pas un cador. Le 5.X, c’est pas encore mon niveau.
Première chose, à la montée, c’est vraiment le pied mais ça on s’en doute. Se dire qu’on en a encore la pêche après 2000m de déniv est un petit bonheur.
Pour la descente, c’est un ski très nerveux. Je pense que le rayon court (16m) et la rigidité du carbone en font un ski qui te renvoie très vivement en sortie de virage. C’est un style de ski particulier, faut aimer. Ayant eu l’habitude de la glisse dynastar, ça m’a fait bizarre. Ce sont des planches qui dérapent très peu donc faut être actif même en bonne neige.
En neige dégeu genre trafolée croutée, ça devient un peu plus physique car les cuisses doivent compenser ce que les skis ne font pas.
Globalement, bonne accroche mais j’ai pas eu l’occase de faire du plus raide que 40-45° avec, mais quand il y a de la pente, ils ne sont pas à la hauteur de mes mythic light.
Je dirai donc que si le programme c’est bambée et descente tranquille derrière sans aller à mach 12, les ultimate 78 sont une bonne paire. Pour ceux qui privilégient la descente, c’est pas le bon choix sauf si on est très bon skieur. Après faut relativiser mais selon moi, 78 au patin, ça reste quand même très skiable. Plus large, ça veut dire plus lourd, plus de peau à monter, plus de frottement etc.

Bonne prise de tête pour choisir !

Tes deux choix me semblent bien correspondre à ton programme.
Je rajouterai :
Le Blizzard Zéro G 85 (excellent rapport poids/prix/qualité de ski)
Les Movement x-series (Big Fish, Apple et Vertex)
Le Movement Alp Tracks LT

A voir ce que tu trouves en solde :rolleyes:

Après le ressenti de chacun sur un ski c’est tellement personnel… J’ai skié le Blizzard et le Fischer. Je préfère le Blizzard plus pêchu, mais le Fischer est aussi un très bon ski (dans ce genre de ski…)

Et si tu prends un ski light, fait de même pour la fix :wink:

Petite anecdote, dimanche sur une sortie de 2000D+ j’avais le ski race avec des F1 carbon et mon pote des skis à 95 de patin avec des chaussures à 4 boucles. Ben à la descente il n’allait pas plus vite, car il avait du beaucoup taper dans les cuisses à la montée…