Nouvelle montagne

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Qui connait un peu les montagnes autour du lac de Come(Grigne-Resegone…)en Lombardie(Italie)?C est juste pour info si il y a du monde qui y est deja alle pour grimper,etc.
a+
le Thieu

Personne ne connait,pourtant c est la qu ont commencé Ricardo Cassin et bien d autres…dommage.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je suis allé 3 fois dans les Grigne à Paques.
Il y a une montagne le Corno Medale avec une paroi de 300 m (certaines voies sont patinées)altitude 1200 m
Puis une foule de gendarmes (80 - 100 m) altitude 2000m : l’ennui c’est que 2 fois sur 3 nous avons connu un brouillard dense (Lac de Come) et les difficultés d’orientation étaient importantes
Je crois qu’il y a d’autres parois plus sévères.

le sasso cavalo a l air d etre pas mal du tout avec la voie cassin et la voie oppio.a+

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’ai grimpé là-bas quand je vivais près de Milan.
Il y a des très belles balades (Pizzo dei tre Signori) et escalades (Presolana) avec peu de monde comparé à la France, dans tout le massif dit des Alpes Orobies, et de belles via ferrata (Resegone).
Il y a aussi des falaises, comme Zucco del Angelone, près de Lecco.
Pour l’escalade les voies, il y a douze ans étaient très peu équipées en dessous du 6a.

Chose amusante, toutes ces montagnes ont un resto en haut (Resegone, Grigne … ) et les gens y vont le dimanche par le chemin le plus facile.

oui la bas c est vraiment sympa

Posté en tant qu’invité par clint:

En poussant un peu plus loin , tu as le Val di Mello , et le versant italien du Bergell, tu croiseras peut etre Ricardo qui randonne encore dans le coin.

il a quel age maintenant?

Plus de 90ans . Je l’ai rencontré lors du cinquantenaire de la face nord du Piz Badile au refuge Gianetti.Il y à peu près quinze ans . Bien sur ,il avait refait sa voie , pour marquer le coup .Nous l’avons felicité pour sa performance, et il nous a répondu qu’il etait un peu deçu de n’avoir pas grimper en tête,il avait à peu près 80ans. Un grand Monsieur!

Moi je dis respect.Mais sinon il y a quoi comme voie en face sud du piz Badile?

A l’epoque la Molteni une classique des années 30 en D ou D+ etait la plus interressante dans la face Sud , peut etre que maintenant des itineraires modernes ont vu le jour ? Je sais qu’en face nord il existe une voie moderne , equipée en rappel,en 6a obligatoire le topo se trouve dans le schweiz plaisir.Mais la Cassin restera toujours la plus belle voie de la face Nord . Elle vaut le déplacement si tu es dans le coin