Nouvelle méthode de portage

Posté en tant qu’invité par CH:

Hier , au Vieux Campeur de Thonon, une vendeuse au rayon sac à dos m’a expliqué avec tout son sérieux à quoi servent les toutes petites poches latérales des sacs à dos ( comme je suis un peu nul , j’y mettais que les batons ). Et bien elles servent à y mettre les spatules des skis puis vous accrochez vos skis en hauteur. Cela évite d’avoir les skis qui peuvent taper dans les talons lorsque vous faite de la pente raide m’a-t-elle expliqué.
Sidérant !!
Quelqu’un a-t-il déjà essayé ? Je me pose quand meme la question si cette vendeuse a déjà porté des skis sur un sac.

Posté en tant qu’invité par FLo:

Salut,
J’avais des sacs avec ce système, ca marche… je veux dire par là que les skis tiennent sur le sac! Mais alors t’as l’impression de ressembler à un relais téléphonique! Le système style dynastar, est pour moi 100 fois plus efficace, même s’il est vrai que de temps en temps t’en prends un coup dans les talons! Le tout est également plus stable , et n’oblige pas à avoir un velcro pour serrer les deux spatules des skis (le gain de poid ça commence par là!!!)
A plus

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Qu’est ce qui est « siderant » ? C’est effectivement a ca que ca sert et ca marche plutot bien ! Le probleme de ce systeme c’est que comme les skis sont hauts sur le sac, c’est un peu moins stable (aie le dos), et tres chiant en sous-bois (aie la branche).

Un systeme derive consiste a avoir non pas des poches mais des tunnels a skis sur le cote du sac : tu peux ainsi regler un peu la hauteur pour t’adapter au terrain et a tes habitudes de portage.

Quand les skis sont plus bas, il faut absolument fixer les spatules ensemble (scratch ou sangle de la fixation), afin d’ecarter les skis en A, et d’eviter de se prendre un coup dans les mollets…

Moyennant quoi, c’est simple et efficace…

Ben

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Sans mettre le talon des skis dans les poches, j’ai déjà essayé de mettre la talonnière de la fixation au-dessus de la sangle supérieure du sac: c’est en effet bien plus pratique pour courir dans les éboulis au printemps, en faisant attention de ne pas trop gigotter des épaules ! Par contre la sangle supérieure (et le sac en conséquence) se prend des efforts assez important, il faut bien vérifier que les carres ne peuvent pas couper qqch (ou alors coudre un renfort aux zones d’usure) - ceci est aussi valable pour le portage traditionnel.

Par contre, pour le système dynastar, c’est plus efficace mais tu ne peux plus ouvrir le sac quand c’est bien serré, et la position des skis (en arrière ou en avant, ce qui conditionne l’état des mollets au bas de la descente :slight_smile: dépend du remplissage du sac: bien rempli, les skis tapent parfois dans les mollets, peu rempli, les skis tapent parfois dans la tête. Les mêmes problèmes existent pour le portage de chaque côté du sac. Mais bon, avec de l’habitude on évite de trop se blesser…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si vous ne voulez pas abimer votre beau sac, il y a une méthode: porter les skis à la main.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai oublié un truc: l’avantage du système dynastar n’est pas le gain de poids du scratch (facilement 2g, ouais !), mais le gain de temps à mettre et enlever les skis du sac (certains arrivent à les mettre et enlever sac sur le dos !).

Posté en tant qu’invité par cecile:

ou bien les faire porter par quelqu’un.

Posté en tant qu’invité par yvon:

je ne vois pas par qui.

Posté en tant qu’invité par cecile:

moi non plus.

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

MAis non ça sert à entreposer son litron de gnole

Posté en tant qu’invité par Francois:

« MAis non ça sert à entreposer son litron de gnole »

Il y a DEUX poches…

Posté en tant qu’invité par robert: