Bonjour à tous,
je crois que personne n’a encore donné d’avis sur la nouvelle membrane gore tex pro shell.
j’aimerais avoir quelques retour sur les vestes possédant cet technologie dans le but d’investir.
merci
Nouvelle membrane gore tex pro
Surement très très très très bien.
… même si on ne voit surement pas la différence par rapport à la génération précédente, sauf peut-être au niveau du prix (vu que l’inflation ne galope pas assez vite, faut bien trouver des arguments pour inciter à casquer 10% de plus …)
Bonjour,
Je vais tenter une réponse.
Pour 90% des utilisateurs, ou des utilisations, je pense que la teneur de l’intervention de FMJ est certainement justifiée
Le Gore text Pro avance essentiellement une "nouvelle technologie " Micro Grid Backer qui rend la couche interne, le tissu intérieur, plus léger et plus robuste. Donc plus durable, moins sensible à la déchirure…
Ensuite, c’est difficile de le mesurer, sauf en laboratoire, la marque parle (après tout c’est elle qui a bossé pour y arriver) de 28% de respirabilité supplémentaire…
Donc un produit destiné aux alpinistes qui sont très souvent aux prises avec des conditions difficiles (extrêmes on dit) et qui ont tendance à en faire voir à leur équipement. Pour les autres, ma foi: qui peut le plus peut le moins
Moi j’essaye la Millet Trilogy GTX Pro, j’en suis content, que te dire de plus… c’est vrai que ça a l’air solide, et pour le moment je trouve que la respirabilité est au poil.
A+
Posté en tant qu’invité par yellin:
Salut,
Effectivement je rejoins FMJ sur l’aspect inflation… Malheureusement on ne refera pas le monde et quand sa caille sa caille !
Je porte une Marmott Alpinist qui remplace une TNF (GTX XCR) de 10 ans d’âge.
Je peux attester d’une robustesse certaine de la membrane Pro dont est équipé la marmott ( je suis pas allez non plus la frotter sur le rocher mais visiblement c’est du costaud).
Coté respirabilité, les températures clémentes de ces derniers jours me font dire quelle n’est pas mauvaise du tout, en tout cas pas de sensation de baignoire en marchant au soleil dans du raide.
La protection VS vent est excellente, les bourrasques de neige en crête ne pose pas de soucis, l’imperméabilité est au rdv quand il pleut des grumeaux.
A défaut de tresser des lauriers à la nouvelle membrane GTX, peut être le modèle de la veste est pas mal foutu non plus, il n’y à rien de pire qu’une capuche mal fichu ou un zip foireux même avec la top membrane de la mort qui tue !
Montagnardement
Salut Benoit77,
On a de super retour sur le Gore-Tex ProShell. Très semblable à la Gore-Tex Pro mais en plus respirant et plus résistant. http://www.freemountain.fr/fr/content/20-le-gore-tex-c-est-quoi
Personnellement, j’ai la veste Millet Davai en GTX Pro et j’en suis plus que ravi. Autant en cascade de glace qu’en montagne, tu as une imperméabilité et une respirabilité exceptionnel. ( http://www.millet.fr/fr/produits/printemps-ete-2013/hommes-vestes-de-protection/davai-gore-tex-jacket )
Je rejoins « jymets » dans ses propos. La membrane ne fait pas tout
Sportivement
De toute façon, j’ai plus que l’impression que la respirabilité des vestes actuelles est très suffisante, et ce depuis un bon moment.
Pour nos conditions climatiques pyrénéennes, le problème n’est pas tant au niveau de la respirabilité intrinsèque de la membrane que de la déperlance du tissu externe. Dès que celui-ci est saturé par la pluie ou la neige fondue, la veste peut avoir la meilleure respirabilié du monde, ça ne sert plus à rien.
Neuves, la déperlance des vestes est quasi parfaite. Perso, plutôt que d’investir dans la respirabilité, j’aimerais que leurs efforts portent plutôt sur deux points suivants :
- Améliorer drastiquement la durabilité de la déperlance, sa résistance à la pluie, aux frottements, etc.
- Trouver une technique qui permet de réactiver efficacement la déperlance. Actuellement, quelques soient les techniques utilisées (Nikwax, sèche-linge, patte-mouille et fer à repasser, etc), on ne retrouve jamais la déperlance d’origine.
Pour finir, si je repense un peu aux raisons ayant entraîné la mise au rebut de mes survestes, je citerais dans l’ordre :
- Le scratch des poignées qui se désagrègent. Et en cascade, rien n’est plus pénible qu’avoir de la neige et de la flotte qui vous remontent le long des bras (ou dans le cou !)
- La déperlance
- La fermeture éclair