Nouvelle interface : bugs, questions, suggestions

Non
Puisque je te dis que c’est pareil aussi pour les autres forums.
Et que je ne vois pas pourquoi on peut créer un sujet sur le forum global. Et pas dans chaque forum où il faudrait aller dans les sous forum.
Ou alors on réserve la création de sujet aux sous forums dans tous les cas. Pas la bonne solution à mon avis.

D’accord, je comprends mieux : ton problème est de ne pas pouvoir créer de sujet sur des forums comme ceux-ci, où tu devrais pouvoir le faire, en effet :

Parce qu’il est possible actuellement de le faire (j’y arrive sans problème).

Maintenant qu’on a cerné le problème, je crains qu’il faille attendre l’avis des devs…

Tu peux créer un sujet depuis là?
https://forum.camptocamp.org/c/alpinisme-et-cascade
Moi non
Si tu peux le faire c’est ptet parce que tu es modo aussi.

Non, je ne le peux pas non plus, parce que c’est un forum global qui en regroupe trois autres, auxquels tu as accès en cliquant sur toutes dans le lien gris en haut de la page :

Alpinisme et Cascade Toutes Récents Non lus (123) …

il faut pour créer un sujet choisir le sous-forum exact où tu veux poster :

  • Discussions alpi,
  • conditions alpi, ou
  • Techniques alpi.

Ben je trouve pas ça trivial.
D’autant qu’on peut créer depuis le forum global :
https://forum.camptocamp.org/
Mais plus dans les forums et de nouveau dans les sous forums.

Et quand je veux créer un sujet mon premier réflexe c’est d’aller dan le forum en question et pas dans le sous forum.
J’imagine que je suis pas le seul…

1 Like

Je ne connais pas la raison précise de ce fonctionnement, mais je me dis que quand tu crées un sujet tu es essentiellement dans deux situations :

  • soit tu sais que tu veux créer un sujet dans un sous-forum précis : ex: « Discussions alpi » ou « Conditions alpi » , et dans ce cas tu accèdes directement à ce forum par les trois points verticaux en haut à droite de chaque page, et ensuite tu crées ton sujet ;

  • soit tu sais de quoi tu veux parler, mais tu ne sais pas exactement dans quel sous forum mettre ton sujet. Dans ce cas, tu peux d’abord nommer ton sujet à partir du forum global qui regroupe tous les forums particuliers, et ensuite sélectionner l’endroit où le mettre sur le site en faisant défiler les sous-forums.

Mais je crois que plus trivialement, les sous forums ont été créés en premier et qu’ensuite on a créé des forums thématiques (Alpi, Escalade, ski, après l’effort) qui ne font que regrouper les différentes discussions de leurs sous-forums.
Et qu’enfin on a créé le forum global du site en regroupant toutes les discussions de tous les forums thématiques.

Edit 1: Je pense que si tu veux créer un sujet à partir du forum thématique :
Alpinisme et Cascade - Forum - Camptocamp.org
Tu dois choisir dans la colonne catégories sur la droite l’un des sous-forums précis dans lequel tu veux poster ton sujet et cliquer dessus pour y accéder. Sinon, on risquerait de retrouver dans les discussions sur les conditions alpi un sujet sur les _techniques d’alp_i…

Edit 2 : Sans doute le problème vient du fait que dans l’onglet de défilement des 3 points verticaux les forums thématiques et les sous-forums sont mis sur le même plan…

Bonjour,
Depuis un bon moment, j’ai quasiment renoncé à me servir du topoguide pour des recherches par critères sur carte car j’ai constaté que les résultats étaient très loin d’être exhaustifs. Et pour tout dire, aléatoires. Un exemple :
Je recherche des itinéraires dans le Valjouffrey, activités rocher montagne et/ou escalade, PD à AD+, 2 à 5b : l’arête des Murois s’affiche.
J’élargis la cotation de PD à D, elle disparait.
Je réduis la cotation libre à 4a - 5b, elle réapparait.
Sans parler des critères non renseigné (par exemple un dénivelé négatif de 0 à 8000 m ou elle disparait). Là même si ça peut se comprendre, c’est encore s’écarter largement d’une hypothétique exhaustivité.
C’est rageant d’avoir une superbe base de donnée et de ne pas pouvoir l’utiliser.

Voilà, je profitais juste du confinement pour râler un peu. En espérant que ça puisse tout de même être constructif.
Bon courage et portez-vous bien
Fred

Bonjour

Est-ce que ce n’est pas parce qu’il y a plusieurs pages de résultats ?
Il y a une pagination afin d’afficher les résultats par groupe de 30 résultats.
En augmentant la plage de cotation globale, plus de résultats sont retournés et l’arête des Murois passe en page 2.
Si on clique sur la flèche en haut près du nombre de résultats, on peut passer sur cette 2e page et voir le topo en question.
C’est vrai que la pagination et les diverses pages de résultats ne sont pas très évidentes.

En effet, c’est un gros point noir de la carte, il n’affiche que 30 résultats alors qu’on pourrait avoir un groupement piur les resultats proches qui permetterait de tout afficher.

Mais c’est pas un développement anodin…

Ouep ! C’est bien ça.

Si on suit sur la carte sans observer le changement de page à gauche, on ne s’en rend pas compte.
Merci de l’explication.

Quel rapport avec la carte ? C’est pareil dans la liste de résultats.
C’est plutot la pagination qui n’est pas assez bien mise en évidence, non ?

oui, c’est pareil sur le contenu, mais pas dans l’attente de l’utilisateur :

  • l’utilisateur s’attend intuitivement à voir une vue partielle des resultats sur la liste (si ce n’est pas le cas, alors en effet il fut mettre plus en avant la pagination),
  • et il s’attend à voir tous les résultats sur la carte :

1 Like

Cela dit, est-il logique que la retranscription du terrain varie selon l’espace disponible en pagination ?

Il suffit d’afficher plus de résultats : Camptocamp.org
Bon faut modifier l’url à la main pour ça, mais c’est bien pratique quand il y a qq dizaines de résultats mais plus de 30.

N’hésite pas à renseigner les dénivelés non renseignés.
Mais concernant un itinéraire d’alpi rocheux, on filtre plutôt sur le déniv positif d’habitude, qui est bien plus souvent renseigné.

Le zoom de la carte est automatique pour afficher les 30 premiers résultats. Si ces résultats sont sur 3 continents, ça affiche 3 continents, s’ils sont autour d’un refuge, ça afficge le vallon autour du refuge, etc.
Ensuite quand on zoom à la main, ça change ou non les résultats selon qu’on ait coché « Limiter la recherche à la carte visible » (texte en vert = coché, en blanc = décoché).

Oui, c’est exactement ce que je voulais dire.

Ce n’est pas ce que je voulais dire. Il me semble que si je filtre sur un critère qui n’est pas renseigné, l’itinéraire n’apparaitra pas dans la sélection. C’est pourquoi j’avais donné cet exemple : si tu sélectionne une dénivelé négative de 0 à -8000m, il est évident qu’aucun itinéraire ne devrait être exclu de la sélection. Or, les iti qui n’auront pas renseigné ce critère ne seront plus sélectionnés. Je vois bien le pb tech, mais du coup, tu dois arbitrer entre 2 pis aller : soit tu filtres finement pour obtenir obtenir précisément ce que tu cherches, mais tu risques de passer à coté d’iti qui auraient pu t’intéresser, soit tu mets moins de critères, et tu obtiens plein d’iti parasites hors sujet.

Bonjour a tous :slight_smile:
j’ai un petit souci sur l’appli ios: dans topoguide la carte s’affiche bien a une grande echelle mais quand on zoom (a env 1/4 de la france) la carte disparait pour afficher une grille. la carte est en ERSI, IGN c’est pire il n’y a pas de carte. Plusieurs essais avec des filtres ou apres avoir cliqué sur une sortie puis « voir la carte », le tracé s’affiche mais pas la carte (fond gris).
Du coup je pensais essayer sur safari mais sa agrandit la page au lieu de la carte, il y a bien le + pour zoomer mais pour se deplacer c’est la page qui bouge sans bouger la map.
Merci :slight_smile:

Bonjour,

Je crains que l’appli ne présente de nombreuses imperfections, et qu’elle ne soit plus corrigée actuellement.
Est-ce que la consultation directe du site fonctionne ? Normalement, le site est prévu pour s’adapter à tous les smartphones. Et cette adaptation est toujours actuellement vérifiée et corrigée si nécessaire et possible.

Bernard

Le site fonctionne tres bien, il y a juste ce pb de map sur safari. en ouvrant la map depuis topoguide -> itineraire , la carte s’affiche bien mais pas possible de la deplacer ou zoomer (sa bouge la page entiere). mais si j’ouvre une fiche par ex: Camptocamp.org
la map fonctionne bien
Merci pour la reponse

Bonjour,
J’ai voulu me servir de la fonction « signaler un problème », et ça m’a bloqué l’ordi. J’ai ré-essayé, et j’ai à nouveau dû ré-démarrer l’ordinateur. Il y aurait-il un dysfonctionnement de cette fonction?
A l’origine, je souhaitais signaler un problème concernant l’itinéraire Camptocamp.org dont le positionnement sur la carte me semble poser l’Ailefroide Centrale sur le pic Coolidge !!! Si ça vous parait bien correct, pourriez-vous le corriger? Merci.