Je ne connais pas la raison précise de ce fonctionnement, mais je me dis que quand tu crées un sujet tu es essentiellement dans deux situations :
-
soit tu sais que tu veux créer un sujet dans un sous-forum précis : ex: « Discussions alpi » ou « Conditions alpi » , et dans ce cas tu accèdes directement à ce forum par les trois points verticaux en haut à droite de chaque page, et ensuite tu crées ton sujet ;
-
soit tu sais de quoi tu veux parler, mais tu ne sais pas exactement dans quel sous forum mettre ton sujet. Dans ce cas, tu peux d’abord nommer ton sujet à partir du forum global qui regroupe tous les forums particuliers, et ensuite sélectionner l’endroit où le mettre sur le site en faisant défiler les sous-forums.
Mais je crois que plus trivialement, les sous forums ont été créés en premier et qu’ensuite on a créé des forums thématiques (Alpi, Escalade, ski, après l’effort) qui ne font que regrouper les différentes discussions de leurs sous-forums.
Et qu’enfin on a créé le forum global du site en regroupant toutes les discussions de tous les forums thématiques.
Edit 1: Je pense que si tu veux créer un sujet à partir du forum thématique :
Alpinisme et Cascade - Forum - Camptocamp.org
Tu dois choisir dans la colonne catégories sur la droite l’un des sous-forums précis dans lequel tu veux poster ton sujet et cliquer dessus pour y accéder. Sinon, on risquerait de retrouver dans les discussions sur les conditions alpi un sujet sur les _techniques d’alp_i…
Edit 2 : Sans doute le problème vient du fait que dans l’onglet de défilement des 3 points verticaux les forums thématiques et les sous-forums sont mis sur le même plan…