Nouvelle interface : bugs, questions, suggestions

Si un dev est motivé à coder ça, je peux fournir un cahier des charges bien foutu. Un autre truc qui peut être intéressant : contacter le dev de calculitinéraires.

Reprendre ce qui se fait sur http://www.skitrack.fr/ ou EditGPX - Créez vos traces GPX qui est très bien une fois qu’on a l’outil en main…
Voia c’est fait, de rien :innocent:

1 Like

Et voila, c’est codé :

C’est cadeau ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

La motivation est la, mais pas trop le temps. Je te fais signe si jamais de la dispo se libère.

Après, si ca ne te gène pas de plancher sans savoir quand on pourra le faire, tu peux toujours commencer : une spec claire et précise pourra peut etre motiver un codeur de passage.

Non, et c’est pire sur un smartphone.
D’ailleurs je n’essaie même plus de faire des tracés à la main.
Avant j’utilisais OpenRunner pour dessiner mes traces puis VisuGPx pour les exporter, mais depuis quelques temps le premier site est complètement déconnant niveau ergonomie, des icônes sont hors écran et pas moyen d’y accéder.

J’ai réussi à en faire quelques-uns directement sur C2C et même si c’était un peu galère je crois, ca ne m’a pas semblé si terrible. Et effectivement c’est bien utile de pouvoir rajouter/ déplacer des points pour fignoler, corriger…
Par contre sur smartphone même pas j’essaie !
J’ai découvert récemment qu’on pouvait afficher les fonds IGN et équivalent Suisse sur C2C. Il me semble que ce n’était pas le cas il y a pas si longtemps? En tout cas c’est vraiment un gros +

Le fond de carte IGN est disponible sur c2c depuis mai 2010, avec une coupure en 2013.
Le fond de carte Swisstopo est disponible sur c2c depuis 2012, pour les membres identifiés uniquement. Là aussi avec qq coupures.

Ah ben…
Je sais pas comment j’ai pu rater ça.
Bon après les traces que j’ai faites à la main étaient en Italie et au Pakistan donc là j’ai utilisé opentopomap.
Mais j’avais pas remarqué qu’en France et Suisse on pouvait afficher Géoportail et Swisstopo…

Mais utilisez l’outil dont je parlais, il est presque parfait sur pc (bien que relativement peu ergonomique). Son énorme atout est qu’il sait suivre un chemin, donc en 3 clics t’as ton itinéraire.

1 Like

@CharlesB : ce serait top ça sur C2C, on pourrait le mettre dans le cahier des charges (facile) mais à coder ça doit pas être totalement trivial non? :wink:

Ça marche aussi s’il n’y a pas de chemin ?

Ben euh non. Je ne vois pas comment.

Uniquement les sentiers surlignés en rose apparemment, ainsi que les pistes et routes. Mais pas les simples pointillés noirs (sentiers non surlignés).
Mais c’est pas mal en effet.
Par contre ça multiplie exagérément le nb de points.

Pour enregistrer une trace sur c2c, il faut qu’elle fasse moins de 200 ko ou un truc du genre.
Et si on envisage d’en afficher 500 en même temps, il va falloir leur faire subir une cure d’amingricement…

Faudrait effectivement en faire un peu plus la pub. Cette fonctionnalité bien pratique est souvent méconnue.
A noter que pour Swisstopo, on a dû passer depuis peu sur le service payant, car on cramait tout le quota annuel en 1 ou 2 mois.
D’où l’importance d’adhérer à l’association ou de faire un don pour qu’on puisse continuer à financer ce genre de service (en plus des serveurs qui hébergent le site).
Pour adhérer ou faire un don c’est ici : Camptocamp.org

3 Likes

Mouais
Faire un don je réserve çà à des choses plus urgentes que d’avoir swisstopo sur C2C
Adhérer, faut voir.
Je rappelle quand même que publier/corriger des topos, publier des sorties et même participer au forum, c’est une manière de contribuer à C2C. Non rétribuée.

3 Likes

Je rappelle quand même que les serveurs, le code et les divers partenariats qui te permettent tout ceci ne sortent pas des limbes.

Je précise que même le comportement d’un modérateur, contributeur, membre de l’association, membre du CA, qui participe à corriger/publier des topos, publier des sorties et même participer au forum, n’est pas une manière suffisante de contribuer à C2C pour en assurer la pérennité. Toute non rétribuée soit cette manière.

Je ne suis pas favorable du tout à l’utilisation d’un tel service.Les routeurs de maps (google), openstreetmap, etc … n’ont un intérêt que très limité pour un site tel que C2C : les chemins vectorisés sont déjà issus de taces GPX et n’apportent donc aucune information supplémentaire, ni même aucune vérification/validation des parcours des itinéraires. Pire encore, qui ira modifier un segment de trace pas tout à fait juste sur une trace globalement correcte ? C2C est générateur d’information, pas repreneur.

En l’état C2C non. Mais il ne faut pas oublier que C2C est un projet collaboratif qui sert (parfois) à d’autres types de recherches. Cela sera peut-être le cas pour cette initiative sur les itinéraires les plus sûrs en montagne enneigée définis comme enveloppe des traces GPX des divers parcours : Les algorithmes au service des randonneurs à ski

Pour reprendre mes traces GPX enregistrées de sorties effectuées, j’utilise AlpineQuest sur le smartphone. Ca marche bien pour modifier des traces que tu prends ailleurs, que tu as enregistrer, tracer des nouveaux parcours que tu inventes, tu peux même additionner des segments, les couper, etc … Le tout sur smartphone, avec plein de fond de cartes pour toute la planète.

A quand les cartes espagnoles ??? :smiley:

1 Like

Hors sujet, mais je préférerais que C2C limite le nb de photos par sortie pour ne pas surcharger les serveurs et conserver le genre de service carto (indispensable selon moi) / vu que les coûts c’est les vases communiquants :slight_smile:
Fin du HS.

4 Likes

C’est sûr que C2C a besoin de sous en plus.
Mais les actions des bénévoles assurent la qualité du site et servent aussi à motiver des dons, des éventuels partenariats, publicités. :sunglasses: