Nouvelle fixation Dynafit 2014 - Beast 16

Dynaft annonce la sortie d’une nouvelle fixation avec de la sécurité sur la butée avant qui déclenche dorénavant, ce qui n’existait pas jusqu’alors pour une fix à inserts… intéressant.

Un lien avec des détails et des vidéos de démonstration du fonctionnement de cette nouvelle fixation:

ca aurait mieux avec 17 Din, pour faire Beast 17, super jeu de mots avec un groupe légendaire

plus sérieusement, aucun interet pour le randonneur lambda, qui skie tranquillou comme c’est le cas de 90% des randonneurs.

Posté en tant qu’invité par Did:

Pas tout à fait d’accord, c’est intéressant de voir le travail de recherche pour de la sécurité sur la base d’un système qui a plus de 20 ans Certes ce n’est peut être pas le produit parfait sur certains aspect, mais ça a le mérite de montrer une voie, et peut être de réveiller la concurrence également afin d’utiliser le brevet Dynafit tout en offrant de la sécurité.

Plus de sécurité ne peut que bénéficier à plus de monde.

Les TLT Speed, Vertical, Radical, … déchaussent en torsion comme n’importe quelles fixations traditionnelles. Donc je ne vois pas l’intérêt d’un déchaussage par l’avant. A part alourdir l’ensemble et multiplier les risques de casse…

D’ailleurs Dynafit n’inove pas vraiment puisqu’il reprend certaines des idées d’un concurrent, feu Onyx.

[quote=« Did, id: 1469442, post:3, topic:129728 »]

Pas tout à fait d’accord, c’est intéressant de voir le travail de recherche pour de la sécurité sur la base d’un système qui a plus de 20 ans Certes ce n’est peut être pas le produit parfait sur certains aspect, mais ça a le mérite de montrer une voie, et peut être de réveiller la concurrence également afin d’utiliser le brevet Dynafit tout en offrant de la sécurité.

Plus de sécurité ne peut que bénéficier à plus de monde.[/quote]

est ce que, un jour, tu t’es dit : « oh là là, j’aimerai bien une plus haute valeur de déclenchement sur mes TLT »
Pour moi, c’est une piste de recherche, qui est surement très joli du point de vue ingénierie, mais inutile au pratiquant.

Je préfèrerais que dynafit cherche dans les pistes suivantes :

• chaussage facilité
  • passages des cales avec une télécommande au baton :cool:
  • passage de la position montée-descente sans déchaussage

voilà des points à améliorer qui interesseraient le pratiquant lambda, bien plus que cette course à l’armement, purement marketing et qui n’interesse que quelques gros skieurs.

Ce n’est pas une fixation qui est destinée à remplacer ou même à améliorer les TLT, c’est une fixation qui est destinée à concurrencer les grosses fixs de FR comme Marker Duke/Baron et autres déclinaisons. Elles sont inutiles au pratiquant randonneur lambda effectivement mais elles ne s’adressent pas du tout à lui. Il ne faut pas être égocentré sur le ski de rando comme on le pratique par ici…

ça dépend ce que tu entends par « randonneurs », il y a plus de demande pour ce type de fixation que l’on peut l’imaginer. Il y a énormément de free-randonneurs qui montent leurs gros skis en dynafit, or elles ne sont pas vraiment adaptées à ce type de pratique plus dans un esprit freeride que pure rando.

Comme ça a été dit plus haut c’est plus une alternative (qui semble intéressante) aux fixes de rando comme les markers ou les nouvelles guardian. Par contre pas sur que le prix les rendent très attractives …

[quote=« Pïerre*, id: 1469612, post:6, topic:129728 »]

Ce n’est pas une fixation qui est destinée à remplacer ou même à améliorer les TLT, c’est une fixation qui est destinée à concurrencer les grosses fixs de FR comme Marker Duke/Baron et autres déclinaisons. Elles sont inutiles au pratiquant randonneur lambda effectivement mais elles ne s’adressent pas du tout à lui. Il ne faut pas être égocentré sur le ski de rando comme on le pratique par ici…[/quote]

On est d’accord, c’est bien pour ça que je parle des « 90% » de randonneurs lambda (taux totalement au pif d’ailleurs, à mon avis c’est plus du 95 % en Europe)

Cette fix me semble plutôt faite pour les grosses conditions de poudre aux US et au Japon.

[quote=« La Baltringue, id: 1469709, post:8, topic:129728 »]On est d’accord, c’est bien pour ça que je parle des « 90% » de randonneurs lambda (taux totalement au pif d’ailleurs, à mon avis c’est plus du 95 % en Europe)

Cette fix me semble plutôt faite pour les grosses conditions de poudre aux US et au Japon.[/quote]

Pas forcément, à Chamonix (et dans les stations environnantes, Courmayeurs, Verbier, …) je pense qu’il y a autant de pratiquant « lambda » que de free-randonneurs. Ce n’est pas représentatif de l’ensemble de la population de randonneurs en France mais ici il y a plus de demande pour ce type de fixation que pour le reste.
Bref ça revient peut-être à ce que tu dis, 90 % ou pas loin de randonneurs « lambda » mais pour le reste et à l’échelle mondial je pense que cette fixation est une bonne chose, et à long terme ça nous évitera peut-être les éternels échanges et réparations de fixes arrachées et de skis délaminés pour les gens qui n’ont pas encore compris que les dynafits n’étaient pas des fixes alpines … :stuck_out_tongue:

Cette fois c’est la riposte de Fritschi avec une nouvelle fixation la Diamir Zenith 12, reprenant la norme Dynafit qui est annoncée pour l’année prochaine. Une grosse innovation pour la marque Suisse par rapport à leur approche jusqu’alors.

Déclenchement latéral sur la butée avant, talonnière mobile comme sur une fixation d’alpin, bref pas mal d’innovations en perspective apparemment, 1kg la paire, DIN 12 avant arrière.

Tous les détails ici