Posté en tant qu’invité par Yannick secouriste en montagne:
Actuellement l’association Sécurité Dauphiné gère et entretien 12 relais radio sur le département de l’Isère. Leur importance est vitale pour les pratiquants de la montagne, que ce soit de manière directe pour donner l’alerte, ou de manière plus anonyme pour la réalisation du secours par les différents partenaires (SAMU, CRS, Gendarme…).
Les pratiquants de la montagne sont à considerer au sens le plus large, en effet les chasseurs, les pêcheurs, les « champignoneurs », les bûcherons, les « randonneurs du dimanche »… peuvent avoir besoin des services du secours en montagne.
Hors il y a quelques mois un premier panneau solaire permettant l’alimentation électrique du relais de la Sure dans le Vercors à été dérobé. On a d’abord pensé à un geste isolé d’une personne « sans conscience », une plainte a été déposé à la Gendarmerie. Puis ces derniers jours nouveau VOL, mais cette fois ci de l’ensemble des 4 panneaux solaires. Bilan un relais H.S pour le moment, l’obligation pour l’association de prévoir le remplacement de ce matériel très onéreux. Sans parler de l’amertume de ses membres qui oeuvrent pour le bien de tous.
Le but de ce message n’est pas de débattre sur le bien fondé de ce type d’équipement si tenté que l’on puisse en douter, ni sur son impact visuel sur l’environement. Mais simplement pour attirer l’attention sur les agissements de certains individus et peut être amener à la découverte du ou des auteurs de ces faits.
Pour tous renseignements important vous pouvez contacter le PGHM:04.76.77.57.70
Il parait important que ce genre de procédé soit porté à la connaissance de tous et que tous nous soyons persuadés que notre sécurité et notre vie puissent en subir les conséquences.
Merci d’avance pour votre éventuelle contribution.
[%sig%]