Nouvelle délinquance!

Posté en tant qu’invité par Yannick secouriste en montagne:

Actuellement l’association Sécurité Dauphiné gère et entretien 12 relais radio sur le département de l’Isère. Leur importance est vitale pour les pratiquants de la montagne, que ce soit de manière directe pour donner l’alerte, ou de manière plus anonyme pour la réalisation du secours par les différents partenaires (SAMU, CRS, Gendarme…).
Les pratiquants de la montagne sont à considerer au sens le plus large, en effet les chasseurs, les pêcheurs, les « champignoneurs », les bûcherons, les « randonneurs du dimanche »… peuvent avoir besoin des services du secours en montagne.
Hors il y a quelques mois un premier panneau solaire permettant l’alimentation électrique du relais de la Sure dans le Vercors à été dérobé. On a d’abord pensé à un geste isolé d’une personne « sans conscience », une plainte a été déposé à la Gendarmerie. Puis ces derniers jours nouveau VOL, mais cette fois ci de l’ensemble des 4 panneaux solaires. Bilan un relais H.S pour le moment, l’obligation pour l’association de prévoir le remplacement de ce matériel très onéreux. Sans parler de l’amertume de ses membres qui oeuvrent pour le bien de tous.
Le but de ce message n’est pas de débattre sur le bien fondé de ce type d’équipement si tenté que l’on puisse en douter, ni sur son impact visuel sur l’environement. Mais simplement pour attirer l’attention sur les agissements de certains individus et peut être amener à la découverte du ou des auteurs de ces faits.
Pour tous renseignements important vous pouvez contacter le PGHM:04.76.77.57.70
Il parait important que ce genre de procédé soit porté à la connaissance de tous et que tous nous soyons persuadés que notre sécurité et notre vie puissent en subir les conséquences.
Merci d’avance pour votre éventuelle contribution.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

autant de posts que de panneaux dérobés, c’est ça?

bon plus sérieusement, il est effectivement à craindre de des panneaux de puissance crête notable installés sans protection soient de nouvelles cibles de choix pour des voleurs étant donné leur coût et leur attrait actuel…

Qu’en est-il des autres équipements (onduleur, stockage)? parce que sans ça, les voleurs vont même pas en faire grand chose de leur panneaux…

Posté en tant qu’invité par pat:

Bj,
ce sont les écolos pour leurs habitations perso!!
bizarre!nous sommes dans une région ou le solaire se développe concernant le particulier.
On ne peut pas s’avancer,mais en général c’est pour cette bonne cause que j’ai déja entendu parler de vols.

Posté en tant qu’invité par bruno:

Ce n’est pas que du vol, c’est aussi une mise en danger de la vie d’autrui.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Nul, archi nul les gus, c’est tout ce que je trouve a écrire, et sauf erreurs de ma part , ces relais sont placés sur des points " aériens" pour couvrir une zone, non?

les voleurs ont dus crapahuter, un bon bout de chemin, c’est des teigneux , ces gus…

Posté en tant qu’invité par harmonik:

faudrait les mettre sur des crêtes accessibles uniquement par des voies de difficulté sup ou égales à TD.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Il faudrait surtout arrêter la connerie humaine !

Quoi, on peut toujours rêver, nan ?

harmonik a écrit:

faudrait les mettre sur des crêtes accessibles uniquement par
des voies de difficulté sup ou égales à TD.

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Nous aussi, dans le Mercantour c’est arrivé, ce genre de conneries… Dans un petit refuge, non gardé, certainement avec moins de conséquences dramatiques, car ce petit panneau solaire ne servait pas pour le secours, mais seulement pour un peu de lumiére et en prime aprés avoir « fraqué » la porte , les deux bateries ont étè piquées…

Moralité , un max de frais pour le club… (changement des bat et panneau, réfection de la porte qui de bois est devenue en fer, avec verrou de sécurité, location d’un groupe pour faire marcher le poste à soudure,le serrurier, l’electricien et le tout évidemment héliporté A et R…

Vive la « super connerie humaine »""

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Les panneaux du refuge d’Adèle Planchard avait aussi été volé il y a qques années !!!

Posté en tant qu’invité par Ender:

harmonik a écrit:

faudrait les mettre sur des crêtes accessibles uniquement par
des voies de difficulté sup ou égales à TD.

mdr !

au fait, est-ce que ces machins permettent le « rappel » automatique ?

sinon, c’est nul ce vol.

Posté en tant qu’invité par dec:

voler dans des magasins, à la limite ok…voler du matos quelconque à des privés, des assoc’, et autres instites, c’est honteux, vicieux, déplorable, répugnant, débile…la liste est longue. Hormis le fait de mettre indirectement la vie d’autrui en danger, puisque le secours qui aurait été possible ne pourra plus avoir lieu.

Et d’en accuser les écolos, c’est facile, des cons y en a partout, hein pat.

Posté en tant qu’invité par gilles:

bien triste,
il y a des cons partout, même en montagne

Posté en tant qu’invité par OlivierK:

dec a écrit:

voler dans des magasins, à la limite ok…voler du matos

je vois pas pourquoi voler dans les magasins serait plus excusable…

Posté en tant qu’invité par Ender:

c’est un pléonasme, mon cher Gilles :wink:
ceci étant pourquoi en serait-il autrement ?

gilles a écrit:

il y a des cons partout, même en montagne

Posté en tant qu’invité par dec:

je précise, sous magasin j’entends grandes surfaces (en excluant petites boutiques, artisans, etc), et chacun sa conscience; après c’est un débat (teinté d’une touche d’anticapitalisme et d’anticonsommation immodérée et inutile pour ma part) qui n’a peut-être pas sa place ici…

Posté en tant qu’invité par damien:

un relais représente une année d’investissement. La partie alimentation environ la moitiée.

Il y a déja eu un vol à la sure il y a quelques temps il me semble. Déja les panneaux. Ca doit être des pros (clé spéciale, etc …)

lamentable

Posté en tant qu’invité par fred:

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire ! Dire que je paye pour ce genre de voleur « excusable » !!!

Le vol où que ce soit n’est pas excusable.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Mathieu : « Les panneaux du refuge d’Adèle Planchard avait aussi été volé il y a qques années !!! »

Et pourtant, il y a quelques heures de marche pour rejoindre Adèle Planchard.
Ca pèse quel poids, un panneau solaire ?

Posté en tant qu’invité par harmonik:

je n’ai jamais regardé de près, mais n’y a-t-il pas moyen de couler du béton pour empêcher le démontage/transport (comme pour certains synthés anciens utilisés dans les universités américaines : 100kg de béton coulé à l’intérieur ça décourage!)?

Posté en tant qu’invité par bad seeds:

Et hop , on relance !!!