Nouvelle corde,help

bonjour, j’envisage un nouvel achat, je possède déjà 2 corde de 70 m entré de gamme dans les 10mm,pour la couenne (une simond et une millet) mais mon fils de 10 ans commence à faire la tête en 6a, et il ne pèse rien, je voulais acheter quelque chose de plus souple pour éviter de trop le sécher, de plus je compte faire un peu de grande voie facile avec des copain ce printemps, mais je ne connais pas tellement le matos approprié… ma question est dans un budget raisonnable, vers quoi dois-je m’orienter? sachant que je peux me contenter d’un seul brin jusqu’en avril mai, et si possible pouvoir faire grimper un adulte à simple en tête … il me semble qu’une triple homologation serait le meilleur choix? j’ai repéré la simond chez décath, et une millet sur private… si possible je voudrais rester sous les 200 eu par brin (150 serait parfait) je me demande si 80 ne serait pas la longueur la plus passe partout (je ferais toujours plus de couenne en simple que de grande voies, mais ça fait beaucoup pour de la gv? et je peux toujours me servir de mes anciennes corde en couenne sauf pour mon fils) et enfin je privilégie la robustesse…bref j’aimerais une corde multifonctions et parfois ce n’est pas un bon choix…

voilà ou j’en suis dans mes recherches…
une simond qui peux faire en double (mais en simple n’est elle pas recommandé aux expert?
https://www.decathlon.fr/corde-edge-89x80m-id_8360084.html
pour 170 en 80m mais usage à simple seulement
https://www.oliunid.fr/beal-stinger-iii-9-4-mm-unicore-dry-cover-corde-a-simple-d-escalade.html
mais plus raisonnable en simple?

Salut,
80m pour de la GV c’est l’enfer. Ou alors tu prévois de t’encorder à double et de te limiter à 40m?
Si vraiment tu ne veux qu’une corde pour tout faire un brin du 60m en triple homologation est peut être le mieux? Ca te limite juste à des GV sans descente en rappel de plus de 30m… Sachant qu’après tu peux acheter un second brin ou bien un brin statique de rappel.
J’aime bien Beal (Joker, Opéra) mais regarde aussi du côté des Mammut il parait que c’est pas mal.

Merci, c’est toujours le probleme , avec le passe partout, c’est bon à tout et à rien…faut que je reflechisse avant de faire une connerie…

La question d’un gamin qui grimpe en tête (mais quel poids) m’interroge beaucoup, surtout si c’est une grimpe moderne en tête avec banalisation du vol. J’ai vu tomber les jeunes en compétition et le dynamisme de l’assurance m’a bluffé. Y a-t-il un entraîneur ou responsable compétition pour éclaireres lumières sur le sujet ? @ Christophe

Mon fils ne fait pas encore de compèt, mais est ce par mimetisme? Il est trés demandeur pour grimper en tête, je choisi des voies bien safes, mais malgrés mes efforts j’ai peur de le secher, pour le moment pas de grands vols, mais bon je prefere rester prudent et claquer 150/200 balles pour eviter toutes blessures, il pèse 30 kg , moi 65.
C’est sur le forum que l’on m’a conseillé de l’assurer sur 1 seul brin de corde à double ( que je ne possede pas encore)…

Bonjour, finalement je compte rester sur une corde 100% à double pour la gv, et je m’apprette à choisir la MILLET RUBIX TRIAXIALE 8.5MM , en 60 m .Merci à ceux qui m’ont conseillé.

Hello
C’est super de raconter la fin de l’histoire : c’est rare sur les forums. Bonne grimpe, Christophe

Salut ! Si je comprend bien tu veux une corde très élastique, tu trouveras ce que tu cherches dans les caractéristiques des cordes.

Plus les cordes sont « haut de gamme » plus la force de choc est réduite.

Pour te donner un ordre d’idée, une corde de 10mm chez décath à une force de choc d’environ 9/10 kN

Tandis que la 8.9 rose a une force de choc de 7.8 kN
Donc bien plus « élastique ».

Pour la grande voie il faut rapidement 2 brin de 50 mètre minium pour tirer les rappels, et en cas de réchappe tu as au moins cette sécurité…
Surtout si tu grimpes avec ton fils.

Si tu comptes faire du TA privilégies vraiment une corde à double puisque la force de choc tourne généralement autour de 5/6kN…

Bonjour , oui j’ai bien compris qu’à l’usage la corde à tout faire n’est pas la meilleure option, trop fine pour la couenne trop longue pour la gv ( le TA n’est pas encore au programme , il faut que je progresse et que j’achète un stock de courage…)
Donc j’ai pris l’option 2 brin en 8,5 de 60m ( pour vraiment être sûr de ne pas douter de la longueur au rappel) et j’échange ma 10,2 de 70m contre une 9,8 plus élastique …
Merci pour vos conseils…

60 m en GV rocheuse c’est long non ? Perso jke suis toujours passé avec 50 m.
Par contre en glace, c’est vrai que 60 c’est bien …

Je vais surtout grimper côté espagnol, et apparement les longueur peuvent être plus importantes, et je ne veux pas douter une minute là haut… Je préfère lover 10 m de plus et être serain… Et sur du facile on pourra enchaîner les petites longueurs…

Je viens de recevoir ma corde Millet , une Rubik TRX 8,5 de 60m de 2013 ( en promo sur Montaz) superbe mais je suis intrigué car sur les étiquettes de bout de corde le chiffre 1 apparaît ( il devrait y avoir 1/2 ?) alors que le packaging affiche 1/2 … Sans conséquence j’imagine…
Je précise que j’ai commandé hier à 16h00 reçue ce matin à 10h00 … Impressionnant de rapidité…

Bonjour, j’envisage d’acheter la Millet Rubix TRX 8.5.
@mich4000 en es tu satisafit ? la recommandes-tu ?

J’hésite avec la Beal Cobra 2.

Pour tout dire je ne m’en sert pas énormément, globalement satisfait, un peu câble… mais donc solide à l’usage, j’ai une préférence pour les beal en couenne …