Si tu penses prendre des DMM, les Alpha Trad ou Alpha Light sont au top. Phantom c’est quand même petit pour deux cordes…
J’ai quelques mousquestons Alpha trad, et c’est le must : grande ouverture, clippage facile et super prise en main. Et c’est léger !
Nouvelle corde et dégaines ultra light, questions
C’est à dire ? Elles s’usent plus vite que d’autres dégaines avec une utilisation normale, ou avec une utilisation « bourrine » ? (saucissonnage en tête, utilisation comme mousqueton de relai pour une moulinette, dégaine à demeure dans une voie en dévers toute une journée, avec 50 essais par 20 personnes, etc).
Les miennes ne s’usent pas trop vite, mais elles ne servent qu’en grande voie.
Ensuite, la section du corps est plus fine, il y a moins de matière, donc à usure égale ça représente une proportion plus grande de la section.
Si en plus c’est de l’alu plus light mais moins dur, ça s’use plus vite.
Pour un avis perso, je trouve les Petzl ange S et Camp nano trop petites et pénibles à manipuler avec une corde à double.
Les camp photons sont vraiment légères mais la qualité n’est pas géniale (made in china avec des ressorts de duretés variables et une marge d’usure très faible) : j’utilise ça mais uniquement sur les coinceurs.
Le système de verrouillage keylock, plus agréable et avec sans doute une meilleure durée de vie, se trouve sur les Ange L (mais j’aime pas la présence du bout de plastique) et DMM alpha trad ou light (hyper agréable mais pas si légères).
Pas tout à fait légères mais compromis poids-qualité-durabilité-prix étonnant pour les Climbing technology Lime qui méritent un coup d’oeil …
Après il y a toutes les autres légères, sans keylock, à fil : CT FLy-light, DMM Phantom …
Moi j’ai des Wild country Helium (fabriquées par DMM pour WC) que l’on ne trouve plus : très agréables mais le nez est un poil encombrant pour clipper de vieux pitons avec un petit trou …
Pareil, du coup je les ai recyclé en dégaine rallongeable pour la couenne (mais je n’ai que 3,5 paires).
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils!
J’espère que la bourde de départ avec ma corde va s’arranger en faisant quelques longs rappels.Il est vrai , j’aurais du prendre mon temps et lire la notice.
Pour les dégaines je vais potasser tout ça .
Merci
[quote=« Bubu, id: 1834724, post:11, topic:165375 »]
C’est à dire ? Elles s’usent plus vite que d’autres dégaines avec une utilisation normale, ou avec une utilisation « bourrine » ? (saucissonnage en tête, utilisation comme mousqueton de relai pour une moulinette, dégaine à demeure dans une voie en dévers toute une journée, avec 50 essais par 20 personnes, etc).
Les miennes ne s’usent pas trop vite, mais elles ne servent qu’en grande voie.
Ensuite, la section du corps est plus fine, il y a moins de matière, donc à usure égale ça représente une proportion plus grande de la section.
Si en plus c’est de l’alu plus light mais moins dur, ça s’use plus vite.[/quote]
Je crois qu’il voulait dire que les Anges étaient un peu plus cher, mais que vu la durée de vie d’une dégaine (très longue), cette différence de prix était vite ramenée à pas grand chose.
oui c’est ça. Aucune idée de la durée de vie des ange, mais (l’idée c’est bien de s’en servir en GV pas en couenne) 6 ans me parait un minimum.
Le surcout sur 14 dégaines étant de 11*14 = 154 euros, (22 euros au lieu de 11 pour des photons) ramené à 6 ans n’est que de 25 euros/an…
Et Ange = Made in France, photon = made in china, perso à 25 €/ an j’hésite pas
Ok. J’espère bien que les mousquetons dureront au minimum 30 ans, et plutôt 50 ans, comme pour tout le matos métallique, sauf pièce d’usure (descendeur).
Pour les sangles, vu que je les ai changé directement pour faire des dégaines à rallonge, ce sont des sangles de 60 qui s’usent. Et là l’usure est différente selon les sangles (entre des sangles Beal, Petzl et Fixe, c’est Fixe qui gagne pour l’instant, à voir dans la durée).
J’utilise des DMM alpha trad que je trouve très agréables (keylock notament) sans être trop lourdes, dispo en pack de 5 au vieux brigand à un tarif pas trop débile (14€50 la dégaine sans l’éventuelle réduction).
Je constate la même chose, les sangles de dégaine Fixe en dyneema sont très bien (Vieux Campeur) par contre elles étaient données avec une prescription de durée de vie plus limitée que les autres (j’ai oublié mais du genre 3ans) : pénible pour un EPI (club …).
J’utilise des String Petzl (sur les dégaines ) : ça limite largement l’usure !
Mais pas pour tirer dessus! aie aie!!! :lol:
Justement, c’est pour ça que c’est bien pour la grande voie. Ca limite l’envie d’aller dans des voies trop dures.
C’est un argument!
[quote=« Bubu, id: 1834976, post:21, topic:165375 »]
Justement, c’est pour ça que c’est bien pour la grande voie. Ca limite l’envie d’aller dans des voies trop dures.[/quote]
Éternelle culture de la grande voie randonnée, de la grande voie où tomber est sacrilège…
Ah non, ce n’est pas tomber le problème. C’est de tirer à la moitié des dégaines en tête ou en second sans avoir essayé le pas, comme je vois souvent. Mais ça permet de tenir le timing.
C’est plutôt l’éternelle culture du chrono et de la croix (t’inquiète que ceux qui font ça ont le sentiment d’avoir grimpé la voie, et il y en a plein !).
Perso ça ne me dérange pas : si une cordée devant moi va plus vite grace à ça, elle me dérangera moins aux relais.
Pour revenir au sujet … très content des Camp Nano en grande voie.
NB: en corde à double, la (petite) taille du mousqueton n’est pas rédhibitoire si l’on clippe un seul brin à chaque fois.
Après avoir panaché mon jeu de dégaine de ange small, de nano et de dmm trad, c’est clairement cette dernière qui remporte la palme du confort de manipulation. Avec les anges, je me coince sans arrêt les doigts dedans en mousquetonnant … et les camp ne sont pas keylock, c’est qui est un cauchemard.
@tonio84: Pourquoi les DMM Phantom et pas les DMM Spectre 2 (ulra légère, plus large, et made in UK)?
Si on opte pour les Spectre au lieu des Phantom (petites…), autant prendre les Alpha !
DMM Spectre 2 n’a aucun avantage sur les DMM Alpha Trad.
2 grammes de moins seulement et ouverture de 25mm au lieu 27 pour Alpha. Pour 2 grammes, autant prendre les Alpha, qui ont tous les avantages déjà cités plus haut. Je me demande qui voudrait prendre des Spectre 2…
Les alpha c’est vraiment un pur orgasme de clippage
- dans la gamme porte-clés y’a la Nineteen G (Edelrid), mais pour une fois que trouve ça trop petit, moins pour clipper la corde que pour clipper le mousqueton dans le spit
- Oz (black d) désagréable et pas si léger.
- Photon (Camp) trop grands !! + qualité douteuse, et désagréables par plusieurs aspects.
- Les Ange aussi je les trouve pas si agréables (pour clipper la corde, si, mais pour tout le reste et notamment clipper/déclipper le mousuif d’en haut, non : le pouce glisse le long du doigt monofil, et deux doigts n’arrivent pas à le saisir. Et puis les Ange S sont trop petits, et les L trop lourds)
Bref, Phantom = le meilleur compromis pour moi. Même si l’on clippe les deux brins. Sinon, dans le même genre mais en moins coté et moins cher, Fly Weight Set de climbing tech : là aussi excellent (et durable, oui)