Nouvelle corde béal noeud en fin de corde en rappel?

Posté en tant qu’invité par soeren:

Salut à tous je tiens à faire partager une remarque que je me suis faite en voyant cette video http://beal-planet.com/wallmaster/ car cette nouvelle corde evite que la gaine dechirée ne glisse jusqu’en bas de la corde mais pour les anciennes ce n’est pas le cas. Cela veut donc dire par exemple qu’en cas de rappel si la gaine se dechire sur une arrete et que l’on a pas fait de noeud à l’extremité on se retrouve dans les airs !! Idem pour une remontée sur corde !! à méditer car faire un noeud n’etait pas une habitude pour moi …

[quote=« soeren, id: 921416, post:1, topic:91149 »][/quote]

Avec un machard ou un prussik, tu limites les risques.

Si ton rappel est soumis à une contrainte similaire à celle d’un cutter cela signifie avant tout que tu as mal positionnée ta corde.
C’est une évidence qu’il ne faut pas positionné son rappel sur une lame de cutter.
Idem pour une remontée sur corde. Il n’y a rien de bien nouveau. Demande à Warren Harding qui est remonté sur ces cordes pendant 47 jour pour sortir le Nose en 1958.

Salut Hydra,

En quoi tu limites les risques si la gaine glisse le long de l’âme ??

[quote=« pachaBE, id: 921425, post:4, topic:91149 »]Salut Hydra,

En quoi tu limites les risques si la gaine glisse le long de l’âme ??[/quote]

Salut PachaBe,

Ma réponse était générale. Avant de faire un noeud en bout de corde pour un rappel, je préfère m’auto-assurer avec un machard.

Ensuite, je ne sais pas si ce type d’accident arrive fréquemment (la gaine glisse le long de l’âme ), pour l’instant, je n’en n’ai jamais entendu parlé avant ce post …

Autre question : en général, le rappel se fait sur deux brins identiques, non ? La probabilité que la gaine glisse le long de l’âme sur les 2 brins lors du même rappel, est de combien ?

Pour en finir, je n’ai rien contre Beal, mes cordes viennent de chez eux, je n’ai rien contre le progrès technique s’il est utile, mais là, je trouve cette innovation un peu capillotractée, plus marketing qu’indispensable… :rolleyes:

Mais… hmm… si tu glisses sur un brin, c’est tout le rappel qui se barre.

peut être, mais j’ai pas envie d’essayer… :wink:

C’est du 10,5mm donc pas une corde de rappel donc à quoi ça sert vu que ce type d’accident semble tout de même rarissime ?
Une petite recherche sur le site de Béal montre qu’il s’agit d’une corde faite pour la salle http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=sae&lang=fr. En salle les cordes sont souvent à demeure dans les mêmes voies et subissent donc les même frottements aux mêmes endroits et effectivement j’ai déjà vu des usures précoces des cordes (Annecy Berthollet), c’est à ça que ça sert, pas à faire des rappels.

[quote=« FlicFlac, id: 921604, post:6, topic:91149 »]

Mais… hmm… si tu glisses sur un brin, c’est tout le rappel qui se barre.[/quote]

Je pense que la gaine vas glisser sur les deux brins, car rien ne la retient en haut, le deuxieme mettra juste plus de temps, car plus long.

Mais effectivement, la probabilité de ce genre d’accident doit être limité, car à chaque relais lorsque tu assure, tu vois si il y a des dégats sur ta (tes) corde(s).

tout de bon à vous.

Ben non, peu importe que la gaine glisse sur l’autre brin ou pas, ça va faire éxactement comme si tu tranchais la corde : elle va défiler dans l’anneau au relais, et toi tu es en bas, avec dans ton descendeur : une gaine vide + une corde qui n’a plus que l’âme à un bout.

Posté en tant qu’invité par boulicmiche:

arreter de flipper
La gaine glisse seulement dans le cas d’appareil a pico type croll, jumar ect qui n’accroche quasiment que sur la gaine
c’est utile pour les travailleur sur corde et la speleo, pas pour l’escalade
tu peux trés bien grimper tombé sur une corde un peu usée et dechirer la gaine, c’est pas pour autant que tu n’est plus attaché, t’as juste a couper la corde pour pouvoir la reutiliser

halte a la boucherie

Surtout que comme je l’ai fait remarquer la corde Béal dont il est question n’est pas à pour répondre à un danger en rappel, il s’agit d’une corde pour la salle qui répond à un problème spécifique à la salle.

Posté en tant qu’invité par boulicmiche:

quels problemes ?
tu n’as aucun soucis a avoir la gaine qui glisse en salle ou en escalade.

[quote=« boulicmiche, id: 921784, post:13, topic:91149 »]quels problemes ?
tu n’as aucun soucis a avoir la gaine qui glisse en salle ou en escalade.[/quote]
En salle les cordes sont souvent à demeure ce qui provoque une usure prématurée aux endroits où la corde frotte sur les arêtes (surtout qu’on y trouve parfois des pièces en alu). En falaise ces endroits changent à chaque voie mais en salle ça pose parfois de réels problèmes donc Béal a fait une corde avec une gaine renforcée (plus épaisse) et, au cas où il y aurait quand même une déchirure, la gaine et l’âme sont solidaires.

Posté en tant qu’invité par boulimiche:

je suis d’accord avec toi J2LH, mais ce n’est en aucun cas utile d’avoir la gaine et l’ame solidaire en escalade

exemple en escalade : tu tombe tu tombe tu tombe, a un moment l’ame se dechire, en fait elle se decalotte au niveau de la degaine, et rien d’autre ne se passe. il faut juste couper la corde, et meme dans le cas ou l’ame est solidaire de la gaine, il faudrait couper la corde en cas de gaine apparente.

bref, c’est juste commerciale et inutile pour l’escalade, et genial pour les travaux sur corde et la speleo ou les big wall avec usage de jumar. voila tout !

C’est une évolution du matériel qui va dans le bon sens me semble t 'il !

si ce procédé rend la corde plus résistance à l’abrasion (frottements et chutes de pierres), c’est interessant !

Il va sans dire, qu’effectivement on gère au maximum ces frottements (fractionnements, protections, etc) dans le cas de descente anticipée. Mais lors de longs rappels, l’effet yoyo est considérable et tout le monde ne fait malheureusement pas toujours attention…
On peut tout aussi bien imaginer une chute dont la corde va considérablement souffrir sur des concrétions tranchantes (scénario digne de spilbergue).
L’argument de vente est présent, evidemment, mais si il n’y avait pas d’avancée technologique, on en serait encore à la corde de chanvre.
Et puis qui sait ce que nous réserve les évolutions futurs, au porte de la fiction…

pour reprendre Geko84 :

« Qui sait ce que nous réserve les évolutions futures, aux portes de la fiction… » ou aux portes de la Friction… :lol:

Gaffe donc aux frottements répétés (moulinettes et remontées avec engins tel croll, poignée ascension, jumars…) (big wall, équipement de sites,…). C’est insidieux, et on les prends souvent a la légère…

Posté en tant qu’invité par soeren:

D’accord Jl2H mais je voulais juste expliquer qu’avec une corde normale il est utile de faire un noeud en fin de corde lors de la descente en rappel. Comme le montre ce test la gaine si elle est dechirée peut entrainer la chute du grimpeur. Après que cette corde ne s’applique qu’à la salle c’est autre chose effectivement car les usures sont plus importantes. Mais si je n’ai pas eu connaissance d’accidents de ce genre, c’est juste une mise en garde même si je pense que beal élargira peut être ce model à l’ensemble de sa gamme.

Tout à fait, mais cela est-il déjà arrivé ? Ca me semble en tout cas rarissime de chez rarissime en falaise. Un autobloquant en cordelette règle-t-il le problème ? J’en doute. Et le Shunt ?

Posté en tant qu’invité par JHII:

Il est Mort comment john Harlin ? Je suis sur qu’il aurait apprécié ca aussi …

Oui oui c’est qu’une corde de salle , mais je suis sur que bientôt il y en aura de tout les types