Nouvelle carte hivernale 3D haute définition - Whympr

Bonjour tout le monde,

Tim ici (co-fondateur de Whympr).

Je voulais partager une grosse étape pour nous chez Whympr. Nous venons de sortir la carte hivernale la plus précise du marché, et aussi tout un ensemble d’améliorations qui nous occupent depuis plus d’un an.

La nouveauté la plus visible, c’est la carte satellite hiver qu’on a obtenu grâce à des images capturées depuis des satellites que nous avons affrétés nous-mêmes en février dernier. Résolution : 30 cm/pixel.
C’est la première fois qu’on voit un rendu hivernal aussi précis dans une app : traces de skieurs, zones soufflées, micro-reliefs…

Nous avons aussi reconstruit complètement notre modèle numérique de terrain pour toute la planète.
Ça veut dire qu’on peut maintenant proposer :
• une 3D de haute qualité partout dans le monde,
• les calques inclinaison des pentes, orientation, et zones de plats,
partout sur la planète, et pas juste dans quelques pays.

En Europe, la 3D atteint un niveau encore supérieur avec une 3D LiDAR très haute densité ce qui donne un relief vraiment détaillé — arêtes, barres, ruptures de pente… tout ressort nettement.

Ces nouveautés ont aussi été lancées sur notre Web App et la carte satellite hiver va aussi être disponible sur iphigénie (déjà en place sur Android et très bientot sur iOS).

Je sais que plusieurs apps se présentent comme les “remplaçants de FatMap”. Mais aujourd’hui, nous avons une image que même FatMap n’avait pas pu atteindre.
Mais le mieux est que vous compariez les différentes apps pour vous faire vous-même un avis.

Pour l’instant, la nouvelle carte hiver est disponible autour du massif du Mont-Blanc.
La suite sera d’envoyer de nouveaux satellites pour d’autres massifs. Comme nous devons prioriser, nous avons créé un questionnaire pour que chacun puisse voter — ce qui nous aidera à décider où aller ensuite.

Questionnaire

Enfin, comme vous l’imaginez, envoyer des satellites a un cout non négligeable, donc plus de personnes s’abonneront à Whympr Premium (24,99€ / an) ou notre Pack Outdoor (39,99€ / an) qui comprend aussi Iphigénie et la Web App, plus nous pourrons investir dans de nouvelles captures d’images satellites. Donc n’hésitez pas si vous aimez le produit et si vous souhaitez nous aider à continuer dans ce sens.

Aussi, tous les retours sont les bienvenues et nous aident à toujours améliorer l’app.

Tim

Pour en savoir plus : Site

1 Like

Salut Tim,
Peux-tu poster quelques visuels de ta super carte ?
Peut-on superposer la SCAN 25 pour avoir la toponymie, les courbes de niveau etc ?
Quel est l’intérêt de voir les traces de skieur, les zones soufflées … ? Si l’enneigement de ta carto n’est pas celui du moment, je ne vois pas l’intérêt d’une carto aussi précise. Les modèles Lidar HD de l’IGN (en accès libre et gratuit) donnent déjà beaucoup d’info.

Mon abo pack outdoor est a échéance. Je n’ai pas pu regarder !

Hello Filou,
Tu peux retrouver des photos ici : Article blog Whympr

Dans Whympr la superposition n’est pas possible mais tu peux jouer avec l’avant plan et l’arrière-plan sur la Web App et Iphigénie.

L’intérêt est d’avoir une visio du vrai terrain enneigé, ce qui donne une information intéressante pour la préparation de sortie et plus pertinente que des modèles IA ou une couverture artificielle blanche sur des cartes été.
Un exemple plus concret, même si c’est un cas très spécifique, je discutais avec un des pilotes du PG qui pouvait retrouver le point exact d’une crevasse qu’il utilise en point de repère pour ses secours vers les Grandes Jorasses.

Enfin oui le Lidar HD de l’IGN est disponible et c’est celui que nous utilisons pour al France. L’intérêt est tout le travail que nous faisons autour pour utiliser au mieux toutes ces informations et aussi arriver à regrouper les données des autres pays. Nous couvrons actuellement en pus de la France, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne et d’autres viendront dans les mois à venir.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Tim

1 Like

Une crevasse se déplace avec le temps.
Quelle est la fréquence de mise à jour des images satellites ?
@TimMacLean15

2 Likes

Oui bien sûr, je ne dis pas que cet outil doit être utilisé pour repérer les crevasses qui évoluent tout le temps, l’image qu’on présente est à un moment donné. Je donnais simplement un exemple d’une discussion que j’ai eu qui je trouvais reflétais bien la qualité de l’image.
Nous verrons en fonction du succès des ventes liées à cette fonctionnalité combien nous pourrons investir pour 1) faire la même chose sur d’autres massifs, 2) définir un rythme de mise à jour en fonction des endroits (les zones glaciaires étant à privilégier).

1 Like

Merci Tim,
Je reste perplexe et préfère les modèles GRATUITS Lidar HD de l’IGN.

Je ne comprends pas bien, Whympr propose cette fonction flagship et demande de payer pour voir.
A côté de ça la web app n’arrive pas à la cheville d’autres outils gratuits (sauf carto ign) et iphigénie abandonne sa base historique d’utilisateurs en muttipliant les évolutions (c’était nécessaire !) mais aussi en multipliant les bugs ! La page FB illustre le nombre grandissant d’utilisateurs laissés pour compte, à la recherche de solutions alternatives.

Soyons réalistes, la crevasse des grandes jo n’est qu’une anecdote (cautionnée par un commentaire de comptoir du PG). Les utilisateurs attendent des apps efficaces et qui fonctionne, au quotidien.

2 Likes

Salut Tim,

J’ai fait l’essai de tes nouvelles cartes et je suis un plutôt surpris sur celles qui affichent les pentes, elles semblent totalement erronées quand on compare aux cartes de l’IGN.

Il me semble essentiel d’avertir les utilisateurs de ne pas se fier à ces cartes de pentes tant que ce problème n’est pas corrigé. C’est un point critique pour la sécurité.

Je peux t’envoyer des captures d’écran je n’arrive pas à les poster ici

1 Like

Hello Filou,

Merci pour ton retour, même s’il est critique.

Sur le LiDAR : oui, l’IGN met à disposition des données gratuites, et c’est une très bonne chose. De notre côté, la valeur n’est pas seulement la donnée brute, mais le travail d’intégration, de rendu 3D, l’agrégation d’autres données internationales — et ça a un coût.

Sur les bugs et les évolutions : on sait que certaines transitions ont été difficiles, et on continue de corriger et stabiliser. L’objectif reste une app fiable au quotidien, pas juste des features “waouh”.

On fait des choix qui ne conviendront pas à tout le monde, mais on avance avec une vision long terme et un modèle viable.

Quoi qu’il en soit, merci d’avoir pris le temps de donner ton point de vue.

Tim

Hello Xavier,

Merci pour ton retour et pour les captures d’écran, elles sont bien passées.

Les cartes d’inclinaison sont calculées à partir de modèles numériques de terrain. Dans Whympr, nous proposons actuellement trois sources différentes :
– un modèle mondial,
– un modèle IGN pour la France,
– un modèle SwissTopo pour la Suisse.

Pour un usage en France et en Suisse, je recommande clairement aujourd’hui les couches IGN et SwissTopo, qui sont les plus précises localement. Le modèle mondial peut présenter des écarts selon les zones, notamment en terrain complexe.

D’ici la fin de l’année, nous allons encore améliorer notre modèle numérique de terrain mondial, avec l’objectif d’atteindre un niveau de précision équivalent. À terme, cela nous permettra aussi de simplifier l’interface en ne proposant qu’une seule couche.

Quoi qu’il en soit, merci pour ton retour : c’est exactement ce type de feedback terrain qui nous permet d’améliorer le produit.

Tim

Merci pour ta réponse, mais tu te rend compte qu’elles ne sont pas juste « moins précise » ces cartes ? C’est clairement dangereux pour les utilisateurs de l’app et signe d’un manque de sérieux. Surtout que le problème semble généralisé et non pas seulement sur certaines zones.

1 Like

Merci pour ton retour, le sujet de la sécurité est évidemment central.

Les cartes d’inclinaison, qu’elles proviennent de Whympr, de l’IGN ou de SwissTopo, sont toutes calculées à partir de modèles numériques de terrain (MNT). Ce sont des outils d’aide à l’analyse, basés sur des données modélisées, et non des mesures terrain exactes.
Aucune de ces sources ne peut donc être considérée comme parfaitement exacte ou exhaustive.

Comme pour toute préparation de sortie en montagne, ces informations doivent être croisées avec d’autres sources (cartes, topos, conditions récentes, observation sur le terrain) et utilisées avec discernement. Elles ne se substituent ni à l’expérience, ni au jugement du pratiquant.

L’objectif de notre modèle mondial est avant tout de fournir une lecture cohérente du terrain, y compris dans des zones où il n’existe pas de cartographie nationale détaillée ou accessible. Dans ces contextes, disposer d’un MNT homogène est un réel apport à la préparation.

Enfin, travaillons constamment pour améliorer nos données et créer de nouveaux services qui pourront nous aider dans notre pratique. Comme je disais dans mon message précédent, une nouvelle version du modèle mondial, plus précise, sera déployée très prochainement afin de renforcer encore la qualité et la cohérence de ces informations à l’échelle globale.

Tim, je pense que tu comprends très bien ce que je veux dire. On est pas sur des petites erreurs qui sont acceptables comme sur les autres cartes des pentes type IGN et SwissTopo qui sont d’ailleurs largement utilisées.

Vos cartes indiquent des pentes qui sont à 45 degree comme étant à moins de 30, à mon avis une entreprise responsable devrait retirer ces cartes avant qu’un accident arrive. Je dit ça y compris pour toi qui pourrait avoir une responsabilité dans ce cas.

Surtout que je prévois mes itinéraires pour les vacances et que j’aurais aimé être prévenu d’un tel défaut avant de m’en rendre compte par moi même.

1 Like

Sur l’exemple donné par @xavier0, il faudrait quand même avoir l’honnêteté de reconnaître que la précision du modèle est encore en dessous du seuil à partir duquel il devient utile.

3 Likes

« les cartes de pente sont pourries et inexploitables en l’état ». Voilà c’est plus simple de dire les choses directement, sans détour. Et pour la 3D c’est joli mais pas ouf/exploitable pour du concret, en montagne. Bon je ne suis pas très objectif, à part pomper des infos à droite à gauche, je ne vois pas vraiment d’intérêt à cette appli.

4 Likes

Je n’ai rien à voir avec Iphigénie/Whympr mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Si j’ai bien compris, le modèle qui pose problème est le modèle mondial avec son MNT peu adapté aux zones de montagne accidentées… Ce n’est pas nouveau. Dans Fatmap, il y avait des arctéfacts et la première version des cartes des pentes d’Iphigénie, avant qu’IGN ne se décide à publier sa carte des pentes avait les mêmes problèmes…
Le problème c’est les utilisateurs qui en voyant des belles images croient que c’est la réalité et à chaque amélioration de la résolution du MNT, on s’aperçoit des erreurs de celui d’avant.
Il faut donc garder un oeil critique sur ces représentations 3D si on ne veut pas sauter une barre rocheuse! (et bien savoir quel MNT/DEM est derrière)

Non le problème est bien présent un peu partout même sur des terrains peu accidenté.

Ayant connaissance du problème ils auraient déjà pu retirer cette carte en attendant un correctif. C’est surtout ça que je ne trouve pas acceptable.

L’histoire du MNT ça fait très langue de bois alors que d’après le site ils ont le modèle 3d le plus précis qui existe grace aux satellites et aux lidars.