Nouvelle association Vigilance-Mercantour

Le collectif Vigilance-Mercantour qui s’était monté en réaction au projet dit des Balcons du Mercantour laisse aujourd’hui la place à une association loi 1901. Le but de cette association est de continuer l’action du collectif de façon plus structurée et dans un cadre légal.

Rappelons que le projet des Balcons n’est abandonné aujourd’hui que dans sa forme originelle. Il reste donc un projet à construire, projet sur lequel Vigilance-Mercantour compte bien veiller à ce qu’il respecte son cahier des charges. Le statut d’association permettra aussi à VM de poser sa candidature au conseil d’administration du Parc National du Mercantour, ce qui lui donnerait un poids considérable.

Enfin, après les Balcons, VM entend se positionner sur l’ensemble des problèmes liés au Parc National du Mercantour et à ses abords immédiats.

Si vous avez des compétences à mettre au service de l’association, elles sont les bienvenues. La force de l’association viendra de son nombre d’adhérents et de la qualité de ses propositions.

Toutes les infos utiles sur http://vigilance-mercantour.fr

[quote=« D@vid, id: 872530, post:1, topic:86625 »]Le collectif Vigilance-Mercantour qui s’était monté en réaction au projet dit des Balcons du Mercantour laisse aujourd’hui la place à une association loi 1901. Le but de cette association est de continuer l’action du collectif de façon plus structurée et dans un cadre légal.

Rappelons que le projet des Balcons n’est abandonné aujourd’hui que dans sa forme originelle. Il reste donc un projet à construire, projet sur lequel Vigilance-Mercantour compte bien veiller à ce qu’il respecte son cahier des charges. Le statut d’association permettra aussi à VM de poser sa candidature au conseil d’administration du Parc National du Mercantour, ce qui lui donnerait un poids considérable.

Enfin, après les Balcons, VM entend se positionner sur l’ensemble des problèmes liés au Parc National du Mercantour et à ses abords immédiats.

Si vous avez des compétences à mettre au service de l’association, elles sont les bienvenues. La force de l’association viendra de son nombre d’adhérents et de la qualité de ses propositions.

Toutes les infos utiles sur http://vigilance-mercantour.fr[/quote]

Bonjour, je m’appelle Francis L. et je voudrais mettre mes compétences et mon talent au service de votre noble cause.

Si nécessaire, je suis prêt à enfiler un maillot de l’équipe de France et à jouer de la guitare pour attirer les bouquetins.

Je m’engage à ne pas faire de procès si une marmotte télécharge gratuitement mes oeuvres complètes et la passe en boucle pendant ses 6 mois d’hibernation.

Je suis engagé ?

Bon sinon, si on peut aider, c’est bien volontiers.

C’est sincère ou bien c’est sur le même ton que ce qui précède ?

PS : Bon, je sais, c’est tentant, mais il faut se rappeler quand on n’est plus dans le forum « bistrot ».

[quote=« Gepi, id: 875851, post:3, topic:86625 »]

C’est sincère ou bien c’est sur le même ton que ce qui précède ?

PS : Bon, je sais, c’est tentant, mais il faut se rappeler quand on n’est plus dans le forum « bistrot ».[/quote]

ah bon ?

je n’y comprends plus rien à ce forum.

Non bien sûr que c’est sincère, à chaque fois que je vais dans le mercantour j’ai des avalanches et des chutes de rochers, alors si je peux aider à l’amélioration du parc c’est pas de refus. Mais il faudrait savoir de qui ou de quoi ils ont plus particulièrement besoin.

[quote=« capitole, id: 875855, post:4, topic:86625 »]ah bon ?

je n’y comprends plus rien à ce forum.[/quote]
T’inquiète pas, c’est juste que tu pouvais être mal compris. Moi en tout cas, ça m’a paru ambigu, d’où ma question. Pour d’autres ça ne l’était pas, tu as été mal compris.

Merci pour tes explications, et bravo pour ta proposition !

Ben déjà on a besoin d’adhérents. Et dans le bulletin d’adhésion il y a des cases réservées aux compétences particulières de l’adhérent. Après faut militer, être prêt à aller faire une manif s’il y a besoin, nous faire part d’une atteinte au massif surtout si elle est discrète (parce que c’est ça la politique à venir : le mitage plus que les gros coups d’aménagement), relayer l’info etc.

L’une des premières contributions que chacun peut fournir, c’est la vigilance à propos de toute atteinte à l’environnement et de tout aménagement.

Par exemple, l’approche ‹ grands projets › comme les Balcons du Mercantour, annoncés à grand coup d’émissions télévisées et de gros budgets, va probablement laisser place à de multiples petits projets menés séparément mais qui, mis bout à bout, vont aboutir au même résultat. On en voit déjà un bel exemple avec les cabanes du Boréon, sur le parcours de … feu les Balcons du Mercantour.
Le mitage progressif est un grand danger, dans le Mercantour, comme ailleurs.

Vigilance-Mercantour, c’est aussi une prise de conscience de notre propre impact sur le milieu que nous parcourons et que nous aimons.
Dans cette optique, enfiler un maillot de l’équipe de France et jouer de la guitare pour attirer les bouquetins n’est pas indispensable, ce serait même plutôt contraire à notre approche :lol:.