Nouvelle application "Cartes IGN"

Bien sûr. Je veux seulement dire que beaucoup d’abonnés à Iphigénie ou à d’autres applis communautaires peuvent se contenter avec Cartes IGN. On a accès aux cartes consultées* quand on est hors ligne. On peut importer des traces. Et on a sa position. C’est simple, bien foutu et c’est gratuit…

*Chez AQ, il n’y a qu’un seul cache de stockage des tuiles. Donc pas de suppression sélective possible sauf à créer des espaces particuliers. Chez Iphigénie, il y a un cache de consultation et un autre de provision où sont stockées les emprises. La suppression sélective est possible. Chez Cartes IGN, impossible de vider, ne serai-ce que partiellement, le cache.

1 Like

Ben moi je préfère nettement me préparer une carte offline ( Oruxmaps ), au moins je suis sûr d’avoir la bonne zone, de ne pas avoir de « trou » avec des dalles manquantes.
Je peux donner un nom au fichier pour m’y retrouver dans les archives.
Et le transmettre facilement à un autre smartphone sans avoir à télécharger une deuxième fois ( j’emmène souvent un téléphone de secours avec la carto plutôt qu’une carte papier)
Je conserve les zones où je suis susceptible de retourner, je supprime les autres.
Créer une carte offline prend moins de 2mn.

2 Likes

Sisi.
Sur Androïd :

• Aller dans les paramètres du téléphone.
  • Aller dans l’onglet Applications.
  • Cliquer sur Carte IGN.
  • Cliquer sur Stockage.
  • Cliquer sur Vider le cache.
  • On peut aussi supprimer les données (traces enregistrées, etc).

On peut aussi créer ses traces directement dans l’appli. Avec le suivi guidée, en cliquant près d’un sentier, ça met le point sur le sentier le plus proche. Puis en cliquant 3km plus loin près d’un autre sentier, ça trace tout seul en suivant les sentiers, en passant au plus court. On a directement la distance et le profil altimétrique.
L’inconvénient est que la trace de certains sentiers n’est pas précise par endroit, soit parce qu’elle a toujours été fausse, soit parce qu’elle n’a pas été mise à jour suite à des modifs du sentier. Mais bon, c’est déjà pas mal par rapport à avant.
Un autre inconvénient, qui sera résolu avec une mise à jour prochaine, est qu’on ne peut pas exporter les traces en GPX, uniquement en geojson (un format standard, mais je ne sais pas si beaucoup d’applis le supporte).

1 Like

Ah oui c’est une horreur ce truc. Ya rien qui marche avec

J’ai écrit Chez Cartes IGN.
Chez Android, on peut en effet effacer les données stockées sur toutes les applications. :wink:

La procédure que j’ai décrite fait le même job que s’il y avait un bouton dans l’appli pour le faire. Au moins on est sûr que tout le cache est bien supprimé.
Je vous encourage à regarder la quantité de cache et données stockées par les applis, vous vous rendrez compte que des applis rarement utilisées et avec lesquelles on ne génère pas de données, peuvent stocker des dizaines voire centaines de Mo de données.

1 Like

Ah ça c’est une amélioration par rapport à la version web.

Faut pas abuser non plus, c’est pas cher 25 balles par an, c’est 2€ par mois…

Et si tu veux rien payer, tu prends AlpineQuest en version gratuite ou OruxMap

Ou osmand

1 Like

J’ai un gros problème avec l’appli cartes IGN depuis la dernière mise à jour :
Il me met automatiquement en mode plan IGN ( donc sans aucune information cartographique du terrain ) dès qu’il y a du réseau. Et il faut à chaque fois décocher la case correspondante dans les options de fonds de données.
Le problème c’est qu’il est impossible de décocher quand on est hors réseau. Donc si on ouvre l’appli quand le réseau est fluctuant, on peut se retrouver avec cette daube à la place du fond classique de cartes IGN sans pouvoir l’enlever.
Et en plus la dernière fois il me l’a même mise d’office alors que j’étais en mode avion, et du coup comme il n’y avait pas de réseau, impossible de l’enlever. Super pratique quand on est dans une zone paumée loin de tout sentier et que les données cartographiques sont vraiment importantes pour estimer son itinéraire …

sur un iPhone 11, on peut décocher la carte par défaut en mode avion; je retrouve alors l’IGN 25000
Version 3.3.32 de l’App

Installe un petit organic maps de secours avec la carte topo hors ligne, faire confiance à des tuiles en cache c’est un coup à se retrouver sans rien au moindre bug !

2 Likes

J’ai jamais eu le moindre problème avant la dernière mise à jour …
J’ai regardé, organic maps c’est openstreetmaps, ça ne donne pas du tout les informations des cartes IGN

Et en désinstallant puis réinstallant l’appli ? Il y a peut être des bouts de fichiers qui traînent et qui mettent un peu le boxon, suite à la mise à jour.

Pourtant de nos jours la carte opentopo est très complète et même plus à jour que l’ign top25 sur certains petits chemins ! Je n’utilise plus l’ign, j’utilise Osmand donc la carte opentopo avec une mise en valeur des chemins custom qui ressemble à l’ign. Organic faut cocher les calques topo et rando pour avoir les courbes de niveau et les gr, c’est juste présenté de façon light, ça sert de backup pas de carte principale, mais tous les chemins y sont.
Avec alpinequest tu peux aussi avoir la carte ign top25 plus les pentes et les itinéraires ski rando, en local hors ligne.

Niveau chemins, c’est effectivement pas mal. Par contre niveau topographie, c’est tout pourri.

1 Like

Certes, mais comme je l’ai dit, ce ne sont pas les chemins qui m’intéressent mais les reliefs précis, car je fais du hors sentier la majeure partie du temps.

Oui, j’y ai pensé, et ensuite j’ai oublié.
Merci pour le rappel !

Ça oui, la visualisation du relief est mauvaise car pas d’ombrage et des courbes de niveau trop faiblardes à moins de zoomer fort, mais ça permet de plaquer un Gpx et aller partout hors ligne, gratuitement, facilement sans faire de manips de carte ou d’apparence.
Pour ça je préfère osmand avec la mise en forme du projet hike, mais ce n’est pas gratuit pour avoir les cartes à vie (pas cher ceci dit, ou gratuit sur Android avec F-droid paraît il).
Exemple de rendu en zoom un peu distant, c’est chargé

Pour l’hiver en ski je reste sur alpinequest.

Désolé ça ne répond pas au problème initial de bug ! J’avais aussi utilisé un moment l’appli carte IGN mais je l’ai totalement abandonnée au profit alpinequest qui donne accès à la top25.

1 Like

Ah OK je comprends ton intérêt pour la top25 alors si tu veux le micro relief, même s’il ne faut pas non plus lui faire aveuglement confiance.
Est ce que tu pourrais envisager de passer sur Alpinequest dans ce cas ? Avec la communauté yeti ça donne une super carte top 25 + pentes avalanches + traces ski
L’appli coûte 11e a vie, tu peux tout faire avec en terme d’itinéraire et gpx mais je la trouve moins intuitive que d’autres.

1 Like