Nouvel itinéraire pour éviter l'Ice Fall à l'Everest

avec un éclairage un peu différent de l’image de C2C :

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Merci pour les photos !

(J’utilise le site « mount-everest3d.com » et Google Earth pour estimer approx. les altitudes (+/- 50m environ)).

Je cite la source originale, avec d’autres infos intéressantes:
https://www.himalaya-info.org/lhotse-nuptse_panorama.htm

en particulier

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Intéressant ton lien, merci !

On trouve plein de choses sur internet …

Aujourd’hui, toute la presse spécialisée montagne (y compris internationale) annonce la « nouvelle voie » ouverte par l’équipe de Marc Batard pour contourner la dangereuse cascade de glace de l’Everest.

"Celle-ci franchit les contreforts du Nuptse jusqu’à un sommet sans nom culminant à 5 880 m, baptisé pour l’occasion pic Sundare, en hommage a Sundare Sherpa. Ce dernier, disparu en 1989, a influencé la vie de Marc Batard, lui donnant l’idée de tenter l’Everest en moins de 24 heures. Ce que le Français fera en 1988 en 22 h 29 min après avoir réussi le Dhaulagiri en hivernale, en deux jours.

L’itinéraire emprunte ensuite une arête neigeuse sur 400 mètres de dénivelé [Plutôt 600 m ? « Entre 400 et 500m de dénivelé » sur l’arrête selon MB mini-débrief audio au DL] qui arrive directement dans la combe ouest [Non ! Il faut redescendre dans la combe, et le C2 est à 7 Km de la sortie sur l’arête à vol d’oiseau], permettant ainsi de rejoindre le camp II (6 450 m) [??? il faut redescendre dans la combe, à 6100m] en évitant la roulette russe de l’Ice Fall, entre crevasses devant être équipées d’échelles branlantes et amas de séracs en équilibre."

https://explorersweb.com/batards-team-complemes-new-everest-approach-update-on-sajid-sadpara/

« Yoric and Batard Jr stopped at that point [5880m]. “In spring, we will fix the remaining 400m to Everest Camp 2, following an easy snow ridge,” Batard said. »

Mais il reste encore bien des imprécisions (erreurs ?) dans ce formidable effort de communication dans tous les média montagne et dans toutes les langues (Dauphiné Libéré, Montagne Magazine, Altitude News, ExporersWeb, Desnivel, Montagna.tv, etc…).

Tel que décrit dans la presse et dans le mini-débrief audio de MB au Dauphiné Libéré, cela ne correspond pas à la réalité du terrain au delà du sommet « Pic Sundare » à 5880m atteint cet automne par l’équipe de Marc Batard.

Mais je sais qu’il est difficile de bien communiquer depuis la montagne.

Patience donc, et attendons que Marc Batard ou Yorick Vion puissent mieux détailler l’itinéraire à leur retour du Népal (fin du mois), car c’est un itinéraire très « attendu » !


[Edit modération] : mise en forme des citations

Je ne sais pas mais ca m’étonnerait qu’ils montent jusqu’au point 6500 tel que tu le situes car la descente ensuite me paraît bien compliquée.
Par ailleurs es-tu sûr de l’emplacement de ton « Pic Sundare », je veux dire, est-on bien sur cet éperon?
Ensuite quand ils parlent de C2, peut-être que c’est un nouveau C2 (?)

Non, je ne suis « sûr » de rien, j’essaye de comprendre ce fameux nouvel itinéraire protégé et si médiatisé (pourquoi pas, je comprends), et si important s’il permet d’éviter le danger aléatoire de la cascade de glace.
Le « jeu » consiste à deviner par où peut bien passer ce désormais fameux itinéraire alternatif dont toute la presse montagne parle !

Mais après avoir écouté le mini-débrief audio de Marc Batard (Dauphiné Libéré, lien au dessus), lu la presse spécialisée, regardé pas mal de photos, vidéos, et modèles 3D, je constate que les explications publiées ne correspondent pas à la réalité du terrain au delà du point 5880m (appelé Pic Sundare, le partie rocheuse).

Il n’y a pas 50 possibilités pour contourner la cascade de glace depuis Gorakshep (camp de base à 5150m), il faut traverser le gros « rempart » que représente l’arête ouest du Nuptse et redescendre dans la combe ouest (Wertern Cwm).
La seule info certaine est l’altitude de la voie rocheuse à 5880m ouverte cet automne, et il n’y pas trop de possibilités.
Le point 6500m (ou 6450) est une supposition pour éviter de passer sous les séracs, comme suggéré par @AntoineM ci-dessus (mais cela ne correspond au « à peu prés 6200m » décrit par Marc Batard, ni au « encore entre 400 et 500m de dénivelé [depuis 5880m] ».

Vous pouvez facilement vérifier vous-même avec Google Earth ou mount-everest3d.com la configuration du terrain et les altitudes.

Par exemple, Marc Batard dit dans son débrief audio que depuis le Pic Sundare (5880m), la sortie sur l’arête sera « à peu prés à 6200m, donc ça fait encore entre 400 et 500m de dénivelé… t’arrives au-dessus du Camp 2 »…
Et cela ne correspond pas du tout à ce que l’on peut observer de la montagne, le camp 2 (habituel, 6500m) étant encore très éloigné et on passe avant au camp 1 vers 6100m.
Peut-être un nouveau C2, comme tu le suggères… (sous le C1 habituel ? Ca serait bizarre…)

Mais ce sont peut-être des « imprécisions » et « incohérences » des infos publiées et qui seront probablement levées plus tard…

L’idée reste très bonne je trouve, si cela permet un passage safe et pas trop difficile (pour les sherpas notamment).

Tiens, même la presse généraliste publie des articles à propos de ce « nouvel itinéraire » (Le Figaro, Le Point…), ce qui est très rare lorsqu’il ne s’agit pas d’un exploit ou d’un drame…
Le Figaro par exemple a publié un article détaillé avec une jolie infographie 3D (assez approximative).

L’équipe d’alpinistes français a équipé le contrefort rocheux en rive gauche, sous le sommet du Nuptse, pour contourner le glacier et arriver directement au camp 2. Ils ont positionné un camp de base à Gorakshep, 300 mètres en aval du camp de base actuel. «L’itinéraire fait 700 mètres sur lequel ont été posés plus de 1000 mètres de cordes fixes», détaille auprès du Figaro Marc Batard, le chef d’expédition. La voie débouche sur un sommet vierge à 5880 m, que l’équipe a baptisé Sundare Sherpa, du nom d’un ancien compagnon de cordée du chef d’expédition.

«L’ouverture de ce nouvel itinéraire a surpris», rapporte Marc Batard. «Personne n’avait eu l’idée depuis 70 ans [et la première ascension du sommet en 1953, NDLR]». Si l’itinéraire a vocation à devenir classique et remplacer la portion dangereuse de la voie normale, il reste encore à équiper 400 mètres d’arêtes de neige après le sommet à 5880 m, pour rejoindre la combe Ouest de l’Everest où le camp 2 est installé.

Le Point :

Ce nouvel itinéraire a vocation à devenir le principal, mais des aménagements doivent encore être mis en place sur certaines portions. L’opération se poursuivra au printemps avec l’installation d’un équipement « de type via ferrata », selon Marc Batard, possiblement en partenariat avec une entreprise française.

J’aimerais beaucoup partager l’optimisme de Marc Batard quant à l’éventuelle future popularité et l’adhésion des expéditions et des sherpas pour ce projet de nouvel itinéraire… mais j’ai comme un doute !

Ce « nouvel itinéraire » de contournement de la cascade de glace, très médiatisé, n’a pas encore été complété, mais pour l’instant seulement l’ouverture et l’équipement d’une voie rocheuse « qui n’excède pas le 4e degré » jusqu’à une altitude de 5880m (baptisée « Pic Sundare » par Marc Batard), encore bien loin de la combe ouest pour rejoindre la voie normale et le camp 2 (ou le camp 1)…

Les ouvreurs @Yorick_vion (sur Instagram https://www.instagram.com/yorickvion/) et Jean-Marc Demoz (sur Facebook Jean-Marc Demoz) ont publié quelques belles photos prisent depuis la voie rocheuse et qui montrent le type de terrain rencontré.

Il sera très intéressant de suivre en détail ce que ça donne sur l’itinéraire complet le printemps prochain, avec la jonction dans la combe ouest, donc de Gorakshep au Camp 2 ou Camp 1 : dénivelé total, difficulté technique, risques d’avalanches, praticabilité pour les très nombreux porteurs chargés, horaires…

Pour l’instant, beaucoup de communication, mais aussi encore beaucoup d’inconnu !

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Je suis con ou j’y comprends rien, aux altitudes portées sur la photo ?
Faut dire que je ne fréquente pas beaucoup les lieux.

Bonjour,
Il s’agit du versant Nord-Ouest du Nuptse, par là où passe le nouvel itinéraire proposé par Marc Batard et son équipe.
Pour l’instant, nous ne connaissons pas la suite de l’itinéraire envisagé, depuis l’altitude atteinte cet automne (5880m).
Mais il n’y a pas beaucoup de choix possibles pour rejoindre la combe ouest (Western Cwm, environ 6100m) et donc la voie normale, en évitant la cascade de glace.
Depuis l’arête, il faut redescendre dans la combe (les 2 points 6300 et 6500 sont sur l’arête qui surplombe la combe).
Le jonction directe 5880m au point 6300m fait passer sous des séracs, mais qui sait ?
Une fois de retour en France, ils nous expliquerons mieux j’espère.

Qu’est-ce que tu ne comprends pas exactement avec les altitudes annotées sur la photo ?

Une photo prise de la voie prise par Nadine Laborde :

https://pbs.twimg.com/media/FE3bBDMX0AAcZyJ?format=jpg&name=medium

Au temps pour moi… j’ai lu 5900 au lieu de 6500 !

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pour ceux qui veulent observer et analyser les reliefs de l’Everest je viens de trouver un site excellent avec un relief haute définition bien meilleur que google earth : 3D Map - Mount Everest 3D

Il y a aussi fatmap.com qui est déjà nettement plus lisible que google earth. ça a l’air d’être légèrement plus détaillé que Google Earth, et la texture est bien meilleure. Il y a des outils pour afficher le gradient, les pentes etc.
FATMAP: 3D Map & Guides for Skiing, Hiking and Biking

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Merci pour ce lien que je ne connaissais pas, et qui propose un autre mapping 3D intéressant (aussi par exemple dans les Alpes, massif du Mont-Blanc… mais je n’ai pas encore trouvé comment afficher l’altitude sur Fatmap par survol de la souris sur l’image !).

Sinon, une photo très intéressante et bien jolie vue sur l’Instagram de Lucien Boucansaud (équipe de Marc Batard) publiée il y a une semaine, et montrant le terrain pour la suite de l’itinéraire du projet de contournement de la cascade de glace, prévu pour le printemps 2022…
J’ai juste ajouté les altitudes pour se situer un peu.

(https://www.instagram.com/p/CWbBEDetlgq/)

Après, de l’autre côté de l’arête du Nupste et pour rejoindre la combe ouest et donc la voie normale de l’Everest au dessus de la cascade de glace, il faudra donc redescendre un peu…

Sur la photo ci-dessus, le groupe évolue à environ 6150m dans la combe ouest, entre le Camp 1 et le Camp 2, aussi appelée « la vallée du silence »…

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D’après les photos, pour aller chercher le point 6300 m, ça n’a pas l’air top sécurité.

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Ouais, en effet, y’a toujours ces séracs et ces pentes raides… (je mentionne toujours ce point à 6300m car il correspond au débrief audio de Marc Batard au Dauphiné Libéré, mais qui lui n’est pas monté là-haut cet automne je crois, et donc n’a pas vu la suite de l’itinéraire prévu…).

J’ai vraiment un gros doute quant à l’adhésion des porteurs pour cette idée de contournement de l’icefall…

Pour nous, c’est plus facile d’imaginer les difficultés pour la suite de l’itinéraire avec les modèles 3D précis sur ordinateur (dont Marc Batard ne dispose probablement pas aussi facilement sur le terrain).

Mais qui sait, sur le terrain les choses sont peut-être différentes ?

Le danger des séracs et des avalanches moins important que ce que l’on peux voir sur les photos au delà du point atteint à 5880m ? (se méfier des photos qui « écrasent » et ne rendent pas vraiment bien compte de la réalité du terrain…).

Ils nous dirons peut-être à leur retour en France (imminent !) par où ça passe après leur voie en 4 jusqu’à 5880m sur le Nuptse, la suite de leur projet de contournement de l’Icefall…

Perso, je n’y voie rien de bien intéressant ni de nouveau (c’est déjà un itinéraire pour le Nuptse), sauf pour les grimpeurs d’élites qui souhaitent tenter la voie normale hors saison, quand l’Icefall n’est pas équipée des échelles de Ice Doctors…

Après, au printemps, y’a les chutes de neige (aléatoires), et les avalanches quand c’est raide.
Difficile de remplacer l’autoroute de l’Icefall (des centaines de passages par jour) si c’est soumis à des conditions de neige (via ferrata en bas ou pas !).

Au printemps 2022, ils essayeront de terminer leur fameux itinéraire, et cela dépendra aussi pas mal des conditions d’enneigement (différentes de l’automne).

Je leur souhaite du succès !

Marc Batard a écrit sur Facebook il y a 2h (le 28/11/21)

"le principal et le plus difficile à été ouvert.
Maintenant c’est au gouvernement népalais de se mettre à collaborer à la réussite de cette nouvelle voie pour éviter de futurs accidents très graves. J’ai rendez-vous avec l’ambassadeur de france à katmandu et le patron de mon agence pour justement résoudre ce problème."

[Edit modération : commentaires désobligeants modérés. ]

@Pierrot22 : si Batard publie ça sur fb, c’est sûrement qu’il y a des choses que tu/on ne sait pas. Et oui il y a sûrement des acteurs politiques dans la boucle, étant donné la manne financière que représente l’Everest on n’en fait pas ce qu’on veut, même quand on s’appelle Marc batard.

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Cher Pierrot22 ou Antoine je sais plus comme tu change de Pseudo pour diffamer sur Facebook et camptocamp. Je vais émettre une hypothèse [modéré]. Et si tu ne savais pas tout ? Et si justement marc et les autres dont je fait partie gardions des informations privées ? Peut-être que cette expédition d’exploration faisait partie d’un projet plus vaste que ton étroitesse d’esprit ne pouvait pas projeter ? Peut-être que toi grand commentateur anonyme tu sais mieux que les autres devant ton ordinateur et tes projections fatmap et photos volées sur différents sites et réseaux sociaux.
[Edit modération : allusion aux problèmes de commentaires sur Facebook supprimée, car la modération ne peut se prononcer ici sur les dérives rencontrées sur d’autres réseau sociaux.]

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Il faut être drôlement naïf pour croire que c’est un simple « projet de voie » sans enjeu politique.

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La modération a supprimé certains commentaires désobligeants. Rester factuel et modeste dans des commentaires concernant une situation à propos de laquelle on ignore encore tant de choses est une attitude préférable. Et pour les questions personnelles, mieux vaut passer à une discussion en messages privés, et laisser la discussion en dehors des apostrophes individuelles.
N’hésitez pas à signaler à la modération tout problème éventuel afin que la discussion reste courtoise. Ce qui se passe sur Facebook est effectivement désolant, mais la modération ne peut hélas intervenir ici sur ce qui se passe sur d’autres réseaux sociaux.

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