Nouvel itinéraire pour éviter l'Ice Fall à l'Everest

Tiens, même la presse généraliste publie des articles à propos de ce « nouvel itinéraire » (Le Figaro, Le Point…), ce qui est très rare lorsqu’il ne s’agit pas d’un exploit ou d’un drame…
Le Figaro par exemple a publié un article détaillé avec une jolie infographie 3D (assez approximative).

L’équipe d’alpinistes français a équipé le contrefort rocheux en rive gauche, sous le sommet du Nuptse, pour contourner le glacier et arriver directement au camp 2. Ils ont positionné un camp de base à Gorakshep, 300 mètres en aval du camp de base actuel. «L’itinéraire fait 700 mètres sur lequel ont été posés plus de 1000 mètres de cordes fixes», détaille auprès du Figaro Marc Batard, le chef d’expédition. La voie débouche sur un sommet vierge à 5880 m, que l’équipe a baptisé Sundare Sherpa, du nom d’un ancien compagnon de cordée du chef d’expédition.

«L’ouverture de ce nouvel itinéraire a surpris», rapporte Marc Batard. «Personne n’avait eu l’idée depuis 70 ans [et la première ascension du sommet en 1953, NDLR]». Si l’itinéraire a vocation à devenir classique et remplacer la portion dangereuse de la voie normale, il reste encore à équiper 400 mètres d’arêtes de neige après le sommet à 5880 m, pour rejoindre la combe Ouest de l’Everest où le camp 2 est installé.

Le Point :

Ce nouvel itinéraire a vocation à devenir le principal, mais des aménagements doivent encore être mis en place sur certaines portions. L’opération se poursuivra au printemps avec l’installation d’un équipement « de type via ferrata », selon Marc Batard, possiblement en partenariat avec une entreprise française.

J’aimerais beaucoup partager l’optimisme de Marc Batard quant à l’éventuelle future popularité et l’adhésion des expéditions et des sherpas pour ce projet de nouvel itinéraire… mais j’ai comme un doute !

Ce « nouvel itinéraire » de contournement de la cascade de glace, très médiatisé, n’a pas encore été complété, mais pour l’instant seulement l’ouverture et l’équipement d’une voie rocheuse « qui n’excède pas le 4e degré » jusqu’à une altitude de 5880m (baptisée « Pic Sundare » par Marc Batard), encore bien loin de la combe ouest pour rejoindre la voie normale et le camp 2 (ou le camp 1)…

Les ouvreurs @Yorick_vion (sur Instagram https://www.instagram.com/yorickvion/) et Jean-Marc Demoz (sur Facebook Jean-Marc Demoz) ont publié quelques belles photos prisent depuis la voie rocheuse et qui montrent le type de terrain rencontré.

Il sera très intéressant de suivre en détail ce que ça donne sur l’itinéraire complet le printemps prochain, avec la jonction dans la combe ouest, donc de Gorakshep au Camp 2 ou Camp 1 : dénivelé total, difficulté technique, risques d’avalanches, praticabilité pour les très nombreux porteurs chargés, horaires…

Pour l’instant, beaucoup de communication, mais aussi encore beaucoup d’inconnu !

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Je suis con ou j’y comprends rien, aux altitudes portées sur la photo ?
Faut dire que je ne fréquente pas beaucoup les lieux.

Bonjour,
Il s’agit du versant Nord-Ouest du Nuptse, par là où passe le nouvel itinéraire proposé par Marc Batard et son équipe.
Pour l’instant, nous ne connaissons pas la suite de l’itinéraire envisagé, depuis l’altitude atteinte cet automne (5880m).
Mais il n’y a pas beaucoup de choix possibles pour rejoindre la combe ouest (Western Cwm, environ 6100m) et donc la voie normale, en évitant la cascade de glace.
Depuis l’arête, il faut redescendre dans la combe (les 2 points 6300 et 6500 sont sur l’arête qui surplombe la combe).
Le jonction directe 5880m au point 6300m fait passer sous des séracs, mais qui sait ?
Une fois de retour en France, ils nous expliquerons mieux j’espère.

Qu’est-ce que tu ne comprends pas exactement avec les altitudes annotées sur la photo ?

Une photo prise de la voie prise par Nadine Laborde :

https://pbs.twimg.com/media/FE3bBDMX0AAcZyJ?format=jpg&name=medium

Au temps pour moi… j’ai lu 5900 au lieu de 6500 !

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pour ceux qui veulent observer et analyser les reliefs de l’Everest je viens de trouver un site excellent avec un relief haute définition bien meilleur que google earth : 3D Map - Mount Everest 3D

Il y a aussi fatmap.com qui est déjà nettement plus lisible que google earth. ça a l’air d’être légèrement plus détaillé que Google Earth, et la texture est bien meilleure. Il y a des outils pour afficher le gradient, les pentes etc.
FATMAP: 3D Map & Guides for Skiing, Hiking and Biking

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Merci pour ce lien que je ne connaissais pas, et qui propose un autre mapping 3D intéressant (aussi par exemple dans les Alpes, massif du Mont-Blanc… mais je n’ai pas encore trouvé comment afficher l’altitude sur Fatmap par survol de la souris sur l’image !).

Sinon, une photo très intéressante et bien jolie vue sur l’Instagram de Lucien Boucansaud (équipe de Marc Batard) publiée il y a une semaine, et montrant le terrain pour la suite de l’itinéraire du projet de contournement de la cascade de glace, prévu pour le printemps 2022…
J’ai juste ajouté les altitudes pour se situer un peu.

(https://www.instagram.com/p/CWbBEDetlgq/)

Après, de l’autre côté de l’arête du Nupste et pour rejoindre la combe ouest et donc la voie normale de l’Everest au dessus de la cascade de glace, il faudra donc redescendre un peu…

Sur la photo ci-dessus, le groupe évolue à environ 6150m dans la combe ouest, entre le Camp 1 et le Camp 2, aussi appelée « la vallée du silence »…

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D’après les photos, pour aller chercher le point 6300 m, ça n’a pas l’air top sécurité.

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Ouais, en effet, y’a toujours ces séracs et ces pentes raides… (je mentionne toujours ce point à 6300m car il correspond au débrief audio de Marc Batard au Dauphiné Libéré, mais qui lui n’est pas monté là-haut cet automne je crois, et donc n’a pas vu la suite de l’itinéraire prévu…).

J’ai vraiment un gros doute quant à l’adhésion des porteurs pour cette idée de contournement de l’icefall…

Pour nous, c’est plus facile d’imaginer les difficultés pour la suite de l’itinéraire avec les modèles 3D précis sur ordinateur (dont Marc Batard ne dispose probablement pas aussi facilement sur le terrain).

Mais qui sait, sur le terrain les choses sont peut-être différentes ?

Le danger des séracs et des avalanches moins important que ce que l’on peux voir sur les photos au delà du point atteint à 5880m ? (se méfier des photos qui « écrasent » et ne rendent pas vraiment bien compte de la réalité du terrain…).

Ils nous dirons peut-être à leur retour en France (imminent !) par où ça passe après leur voie en 4 jusqu’à 5880m sur le Nuptse, la suite de leur projet de contournement de l’Icefall…

Perso, je n’y voie rien de bien intéressant ni de nouveau (c’est déjà un itinéraire pour le Nuptse), sauf pour les grimpeurs d’élites qui souhaitent tenter la voie normale hors saison, quand l’Icefall n’est pas équipée des échelles de Ice Doctors…

Après, au printemps, y’a les chutes de neige (aléatoires), et les avalanches quand c’est raide.
Difficile de remplacer l’autoroute de l’Icefall (des centaines de passages par jour) si c’est soumis à des conditions de neige (via ferrata en bas ou pas !).

Au printemps 2022, ils essayeront de terminer leur fameux itinéraire, et cela dépendra aussi pas mal des conditions d’enneigement (différentes de l’automne).

Je leur souhaite du succès !

Marc Batard a écrit sur Facebook il y a 2h (le 28/11/21)

"le principal et le plus difficile à été ouvert.
Maintenant c’est au gouvernement népalais de se mettre à collaborer à la réussite de cette nouvelle voie pour éviter de futurs accidents très graves. J’ai rendez-vous avec l’ambassadeur de france à katmandu et le patron de mon agence pour justement résoudre ce problème."

[Edit modération : commentaires désobligeants modérés. ]

@Pierrot22 : si Batard publie ça sur fb, c’est sûrement qu’il y a des choses que tu/on ne sait pas. Et oui il y a sûrement des acteurs politiques dans la boucle, étant donné la manne financière que représente l’Everest on n’en fait pas ce qu’on veut, même quand on s’appelle Marc batard.

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Cher Pierrot22 ou Antoine je sais plus comme tu change de Pseudo pour diffamer sur Facebook et camptocamp. Je vais émettre une hypothèse [modéré]. Et si tu ne savais pas tout ? Et si justement marc et les autres dont je fait partie gardions des informations privées ? Peut-être que cette expédition d’exploration faisait partie d’un projet plus vaste que ton étroitesse d’esprit ne pouvait pas projeter ? Peut-être que toi grand commentateur anonyme tu sais mieux que les autres devant ton ordinateur et tes projections fatmap et photos volées sur différents sites et réseaux sociaux.
[Edit modération : allusion aux problèmes de commentaires sur Facebook supprimée, car la modération ne peut se prononcer ici sur les dérives rencontrées sur d’autres réseau sociaux.]

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Il faut être drôlement naïf pour croire que c’est un simple « projet de voie » sans enjeu politique.

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La modération a supprimé certains commentaires désobligeants. Rester factuel et modeste dans des commentaires concernant une situation à propos de laquelle on ignore encore tant de choses est une attitude préférable. Et pour les questions personnelles, mieux vaut passer à une discussion en messages privés, et laisser la discussion en dehors des apostrophes individuelles.
N’hésitez pas à signaler à la modération tout problème éventuel afin que la discussion reste courtoise. Ce qui se passe sur Facebook est effectivement désolant, mais la modération ne peut hélas intervenir ici sur ce qui se passe sur d’autres réseaux sociaux.

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ma proposition ici n’a pas de but autre que ludique, je joue à « par où que j’aimerai bien essayer de passer », rien de plus.

Je propose donc par là, ça ne me semble pas encore avoir été mentionné. Je ne sais pas si ça correspond mieux ou moins bien que les infos que les gens ont grappillé des intéressés et c’est pas grave. Mais ça me parait suivre les pentes les moins raides, rester le plus bas possible, tout en évitant la redescente dans le très raide, car ça débouche directement dans la combe ouest.


vu de profil :
2 variantes possibles donc. J’imagine que celle de droite qui monte le plus haut reste quand même plus sécure : moins de passages sous séracs, mais pentes plus raides. Dans la vue 3D, ça fait presque un petit vallon horizontal vers 6180m. L’altitude du passage qui mène au versant combe ouest est 6080m.

edit : j’avais zappé mais la partie inférieure de mon tracé devrait apparemment être plutôt sur le fil de l’arête neigeuse, jusqu’à ce qu’il faille bifurquer en s’engageant dans la face, au niveau de mon grand virage à gauche sous la rimaye à l’ombre…

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L’idée c’est un équipement à demeure par un PPP avec le gouvernement Népalais et l’installation d’un péage dans les deux sens pour une concession de 30 ans.

Merci pour tes images.
Comme tu le sais, le passage sous les séracs pour rejoindre l’arête à 6300m semble dangereuse (chute de sérac surplombant, pente raide, donc possibilité d’avalanche s’il neige et que la montagne n’est pas purgée).

Pour l’équipe de Marc Batard, la suite de l’itinéraire au delà de leur point atteint à 5880m (la partie rocheuse) ne semble pas un problème pour eux, et personne ne sait pourquoi car il ne l’ont pas encore expliqué…

On verra bien ce printemps, quand ils auront terminé cette voie de contournement de l’Icefall…

C’est quoi un « PPP » ?

???
Un péage « dans les deux sens pour une concession de 30 ans » ?
De quelle « concession de 30 ans » il s’agit ?
Concession de quoi ?

Mais de quoi parlez-vous ? D’une voie en montagne ?

Merci de nous expliquer, si vous le pouvez…