Tiens, même la presse généraliste publie des articles à propos de ce « nouvel itinéraire » (Le Figaro, Le Point…), ce qui est très rare lorsqu’il ne s’agit pas d’un exploit ou d’un drame…
Le Figaro par exemple a publié un article détaillé avec une jolie infographie 3D (assez approximative).
L’équipe d’alpinistes français a équipé le contrefort rocheux en rive gauche, sous le sommet du Nuptse, pour contourner le glacier et arriver directement au camp 2. Ils ont positionné un camp de base à Gorakshep, 300 mètres en aval du camp de base actuel. «L’itinéraire fait 700 mètres sur lequel ont été posés plus de 1000 mètres de cordes fixes», détaille auprès du Figaro Marc Batard, le chef d’expédition. La voie débouche sur un sommet vierge à 5880 m, que l’équipe a baptisé Sundare Sherpa, du nom d’un ancien compagnon de cordée du chef d’expédition.
…
«L’ouverture de ce nouvel itinéraire a surpris», rapporte Marc Batard. «Personne n’avait eu l’idée depuis 70 ans [et la première ascension du sommet en 1953, NDLR]». Si l’itinéraire a vocation à devenir classique et remplacer la portion dangereuse de la voie normale, il reste encore à équiper 400 mètres d’arêtes de neige après le sommet à 5880 m, pour rejoindre la combe Ouest de l’Everest où le camp 2 est installé.
Le Point :
Ce nouvel itinéraire a vocation à devenir le principal, mais des aménagements doivent encore être mis en place sur certaines portions. L’opération se poursuivra au printemps avec l’installation d’un équipement « de type via ferrata », selon Marc Batard, possiblement en partenariat avec une entreprise française.
J’aimerais beaucoup partager l’optimisme de Marc Batard quant à l’éventuelle future popularité et l’adhésion des expéditions et des sherpas pour ce projet de nouvel itinéraire… mais j’ai comme un doute !
Ce « nouvel itinéraire » de contournement de la cascade de glace, très médiatisé, n’a pas encore été complété, mais pour l’instant seulement l’ouverture et l’équipement d’une voie rocheuse « qui n’excède pas le 4e degré » jusqu’à une altitude de 5880m (baptisée « Pic Sundare » par Marc Batard), encore bien loin de la combe ouest pour rejoindre la voie normale et le camp 2 (ou le camp 1)…
Les ouvreurs @Yorick_vion (sur Instagram https://www.instagram.com/yorickvion/) et Jean-Marc Demoz (sur Facebook Jean-Marc Demoz) ont publié quelques belles photos prisent depuis la voie rocheuse et qui montrent le type de terrain rencontré.
Il sera très intéressant de suivre en détail ce que ça donne sur l’itinéraire complet le printemps prochain, avec la jonction dans la combe ouest, donc de Gorakshep au Camp 2 ou Camp 1 : dénivelé total, difficulté technique, risques d’avalanches, praticabilité pour les très nombreux porteurs chargés, horaires…
Pour l’instant, beaucoup de communication, mais aussi encore beaucoup d’inconnu !