Nouvel itinéraire => dithyrambisme exacerbé?

Posté en tant qu’invité par Alex:

http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=13335

Juste une question : pourquoi les gens qui ouvrent ou pensent ouvrir de nouveaux itinéraires ont-ils besoin d’être si dithyrambiques ?

Liste des aspects exagérés (à mon avis) du compte-rendu :

• horaire « rapide » (de 9h) est-ce que ça apporte quelque chose ?
  • marque des chaussures (sponsor ?)
  • troisième personne employée dans le compte-rendu : « Les auteurs ont skié avec »
  • le terme « auteurs » est-il exagéré ? Je dirais les « acteurs », l’auteur étant Dame Nature…
  • « une des dernière grande première à ski du massif des Ecrins », et le glacier carré, il a déjà été skié ? la dalle des Autrichiens ?
  • « convoitée par mes yeux depuis plus de 10 ans », « conditions médiocres » : c’est étonnant ça fait 10 ans qu’elle est convointée…et elle est réalisée par conditions médiocres ? Mauvaises jumelles ?
  • dernière remarque plus technique : la pente est certes importante, mais la largeur des couloirs empruntés devrait être incluse dans le compte-rendu, d’ailleurs la cotation Shashahani en tient compte !

Arrêtons les remarques, bravo pour ce superbe itinéraire les gars !
Alex

Posté en tant qu’invité par JJ:

Et Alex, tu chies, pote !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le dithyrambisme est bien naturel dans cette situation : il n’est pas si commun de faire la première absolue à skis d’un grand sommet qui, même s’il n’est pas parmi les plus fréquentés, est visible de beaucoup d’endroits des Alpes.
Un grand bravo donc aux « auteurs » car il fallait bien imaginer un parcours possible ; peut-être d’ailleurs de nombreux « acteurs » suivront ces traces faites par ces pionniers.
Coté dithyrambisme, d’autres auteurs se sont laissés aller à un certain lyrisme après une première : il faut relire les premières descriptions de la voie des Savoyards à la Dibona (Pierre Chapoutot), ou celle de la Pelle en Diois (Paragot Berardini) … par exemple. La loi de Mummery(1) (pas de Murphy) s’applique bien dans ces différents cas.
L’avantage de C2C, c’est que les auteurs pourront toujours corriger leurs descriptions… s’ils le jugent utile.

(1) « un pic inaccessible, la plus difficile escalade des Alpes, une course facile pourdames. »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Cool cool !

C’est moi qui est mis « Les auteurs ont skié avec… », car Nicolas avait mis « nous » ou « on », et lors de la réutilisation de l’itinéraire, il y aurait eu confusion.
Normalement ce genre d’info ne doit pas être mis dans l’itinéraire mais dans la sortie, mais je l’ai laissé car cela explique ce que Nicolas entend par « matériel de ski extrème » (c’est son avis, on n’est pas obligé de skier en Vertical et dynafit !).
Donc c’est de l’info subjective dans l’itinéraire (marque des skis), mais pour préciser une info objective (matos de ski extrême), c’est un compromis, mais il fallait alors préciser sans ambiguïté d’où venait l’info subjective.

Horaire: rapide.
Ca signifie que si l’on est pas rapide, il faut prévoir 15h… ce n’est pas pour se prétendre les plus fort !

« une des dernière grande première à ski du massif des Ecrins ».
Il ne prétend pas cela à la légère, Jean Bouchet a été l’auteur d’autre grandes premières des Ecrins, et d’autres acteurs du raide dans ce massif pensent que cette Aiguille était restée inskiée (Shahsha le premier).

c’est étonnant ça fait 10 ans qu’elle est convointée…et elle est réalisée par conditions médiocres ?
Tu fais toutes tes sorties en top conditions, mais celles dont tu as envie depuis longtemps ?

Je le comparais juste à ce compte-rendu de Tardivel (qu’on ne présente plus) :
http://www.tvmountain.com/ecrivain/tardivel1.htm

L’ampleur de la première est sensiblement la même mais :

• la largeur du couloir est précisée
  • on a un schéma clair sur photo
  • la liste du matériel à prendre est « sérieuse » (pas de marque de skis :o)
  • la cotation n’est pas estimée (modestie ? flemme ? estimation laissée au lecteur ?)
  • Tardivel parle à la première personne « Nous »
  • modestie dans le propos
  • beaucoup de précisions pour les répétiteurs éventuels

Alex

merci Bubu pour les précisions, c’est ce que j’attendais (bien sûr je connais bien l’aiguille du plat de la Selle et je sais que trouver un itinéraire skiable est superbe, mais j’aime bien y aller franco comme ça on a les réponses ;o)

Comme tu le dis, les données subjectives doivent être les moins nombreuses possibles dans l’itinéraire, par contre les données objectives me semblaient un peu limitées (schéma, largeur du couloir, etc.) pour un itinéraire si nouveau.

Au niveau des conditions, je suis d’accord qu’on ne fait pas toujours l’itinéraire de manière idéale, mais le commentaire suggérait que les auteurs avaient regardé le couloir depuis longetemps, et d’autre part que l’enneigement semblait peu abondant pour réaliser une bonne descente (en tout cas moins de rappels).

encore merci Bubu

Alex

dithyrambisme exacerbé ?">Bubu a écrit:

Cool cool !

C’est moi qui est mis « Les auteurs ont skié avec… », car
Nicolas avait mis « nous » ou « on », et lors de la réutilisation
de l’itinéraire, il y aurait eu confusion.
Normalement ce genre d’info ne doit pas être mis dans
l’itinéraire mais dans la sortie, mais je l’ai laissé car cela
explique ce que Nicolas entend par « matériel de ski extrème »
(c’est son avis, on n’est pas obligé de skier en Vertical et
dynafit !).
Donc c’est de l’info subjective dans l’itinéraire (marque des
skis), mais pour préciser une info objective (matos de ski
extrême), c’est un compromis, mais il fallait alors préciser
sans ambiguïté d’où venait l’info subjective.

Horaire: rapide.
Ca signifie que si l’on est pas rapide, il faut prévoir 15h…
ce n’est pas pour se prétendre les plus fort !

« une des dernière grande première à ski du massif des
Ecrins ».
Il ne prétend pas cela à la légère, Jean Bouchet a été l’auteur
d’autre grandes premières des Ecrins, et d’autres acteurs du
raide dans ce massif pensent que cette Aiguille était restée
inskiée (Shahsha le premier).

c’est étonnant ça fait 10 ans qu’elle est convointée…et
elle est réalisée par conditions médiocres ?
Tu fais toutes tes sorties en top conditions, mais celles dont
tu as envie depuis longtemps ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

L’itinéraire de Nicolas n’est peut être pas le plus précis, mais nombre d’itinéraires de pente raide sur C2C sont bien moins claires et précis que le sien. Le fait que ce soit une première n’oblige pas à une haute qualité de la description d’itinéraire… et une description laissant des inconnues peut être le choix de l’auteur pour laisser de choses à découvrir aux répétiteurs (si on connait tout mètre par mètre, ce 'est pas la peine d’y aller, sauf pour dire « moi je l’ai fait », mais si on y va que pour ça…).
Je pense plutôt que Nicolas n’a pas voulu passer trop de temps à fignoler sa sortie (c’est aussi moi qui ai repris ses commentaires de sa sortie erronée du tour le l’Aiguille).

Sur C2C, les descriptions d’itinéraire doivent être impersonnelles pour pouvoir être réutilisées, celle de Tardivel ne serait pas passé sans grondage :slight_smile:
Si on veut quand même mettre sa description avec des remarques personnelles, on peut l’ajouter en commentaire de la sortie (en plus de la description objective dans l’itinéraire).

Posté en tant qu’invité par Michel:

« Un vrai miracle de la nature ! »
« L’arrivée au sommet est superbe : une arête cornichée aérienne, vertigineuse, d’où on a l’impression d’embrasser du regard toutes les Alpes. Ce sommet n’a pas de voie normale facile; en hiver, c’est vraiment de l’Alpinisme. »
" L’ensemble est unique au monde "

En effet, TARDIVEL décrit son itinéraire avec modestie, réalisme et sans emphase.
Ca m’avait échappé !!!

Bravo à tous ces ouvreurs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eric:

Alex tu es dur.

C’est le 1er S7 de c2c ! Ca tombe bien je me demandais quoi faire, maintenant que je randonne dans le S6.
(pour info, la page cotation de c2c dit : S7 : passages à 60° ou plus, ou saut de barres en terrain très raide ou exposé) (ça existe dans les alpes des passage en neige à 60° ?)
L’itinéraire décrit, mais s’il mérite son ED (30m de mixte (5a) : chapeau les gars), correspond plûtot à la cotation S6 c2c.

C’est vrai que le style montre une certaine vanité mais c’est plûtot légitime après une sortie pareil.

« conditions médiocres »
comment faites vous pour évaluer le bon moment pour aller dans une pente raide ?
Vous skiez des pentes dans le même coin pour connaitre localement l’état de la neige.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Michel a écrit citant Pierre Tardivel :

« L’arrivée au sommet est superbe : une arête cornichée
aérienne, vertigineuse, d’où on a l’impression d’embrasser du
regard toutes les Alpes. Ce sommet n’a pas de voie normale
facile; en hiver, c’est vraiment de l’Alpinisme. »

Rappelons quand même que la voie normale à skis (et à pieds) du Pécloz est un sentier, avec des cotations hiver F montée et à la descente à skis PD+ ou AD- (y’a que les 10m du haut qui soient raides #45°, le reste 35° max).
Et puis faut beaucoup de vent pour faire des corniches sérieuses sur l’arête d’arrivée de la face N - mais ça bien doit arriver dans les conditions où on peut faire son couloir.

Cela n’empêche pas que le Pécloz soit un très beau sommet, très alpin pour son altitude. Petit souvenir HS : le couloir du Varappet (W) est d’ailleurs une de mes premières courses alpines, mon premier couloir je crois…

Bravo à tous ces ouvreurs.

Ca, c’est sûr, et du coup on leur pardonne facilement de se laisser emporter par un enthousiasme très compréhensible.
Merci à eux de nous montrer d’autres possibles!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Bah… moi je préfère quand même un skieur entousiaste qu’un skieur blasé.

Eh les raquettistes ! On est entre skieurs là ;o)

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Alex a écrit:

Eh les raquettistes ! On est entre skieurs là ;o)

Bon d’accord, j’irais raquetter sur vos traces :wink:

Posté en tant qu’invité par Nat:

Salut,

Bon vous vouliez l’avis d’un raquetteur :
Je n’irais sans doute jamais skier ce truc, parce que pour passer le barre, il y a de l’escalade pas évidente. C’est vraiment couillu d’y etre allé.

D’ailleurs, sans profaner la description de Nicolas Lauras, on peut modifier la difficulté
a TD- / 5.4 / E4, ce qui a été proposé par Jean Bouchet sur volopress.fr (à cause du franchissement de la barre à la montée justement, + le mixte à 70°, etc…)

Pour le S7, c’est nimp : c’est evidemment S6.

Pour les commentaires sur le matos, c’est intéressant, et d’ailleurs je pense que Nicolas l’a mis parce qu’il y a eu un courrier sur volopress demandant justement des renseignement sur le matos (en rapport à l’escalade en chaussures de ski …)

Bubu, tu devrais supprimer sa sortie du Tour de l’Aiguille du Plat de la Selle, non ?

Le fait que la description soit succinte, c’est plutot bien, il reste du piment à aller voir … pour ceux qui ont le niveau !

a+

L’itinéraire de Tardivel est vraiment fantastique…

ouais, evidemment, c’est un peu le point « critique » : 2,5m c’est un itinéraire
pour surfeurs ou pour snow-blades :wink:

• la cotation n’est pas estimée (modestie ? flemme ? estimation
    laissée au lecteur ?)

Le haut (couloir de 4m) a été côté 5.2 dans le toponeige Aravis-Bauges-Chartreuse.
Le bas est un peu moins raide, mais l’etroitesse « extreme » doit rendre le tout TRES technique ! => assez difficile a coter a mon avis !
En tout cas, c’est au moins 5.2, ptet bien 5.3 (faudra que j’aille y voir …)

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

Pour info, l’itinéraire a été refait (jusqu’au pied de la grande faille soit la partie nouvelle)le 4 Mars par un de mes coéquipiers et ne semble pas évident du tout, y compris à la montée.
Par contre, il confirme la beauté du parcours et son originalité !!
Nat a écrit:

L’itinéraire de Tardivel est vraiment fantastique…

ouais, evidemment, c’est un peu le point « critique » : 2,5m
c’est un itinéraire
pour surfeurs ou pour snow-blades :wink:

• la cotation n’est pas estimée (modestie ? flemme ?
    estimation
    laissée au lecteur ?)

Le haut (couloir de 4m) a été côté 5.2 dans le toponeige
Aravis-Bauges-Chartreuse.
Le bas est un peu moins raide, mais l’etroitesse « extreme » doit
rendre le tout TRES technique ! => assez difficile a coter a
mon avis !
En tout cas, c’est au moins 5.2, ptet bien 5.3 (faudra que
j’aille y voir …)

Posté en tant qu’invité par pierric:

Salut Nat !!!

7 Pour la cotation, en effet S6 semble plus pertinent que S7… par contre pour la cotation d’ensemble, la question reste ouverte… en effet Jean sur Volopress propose TD- alors que NIcolas a rentré ED… en regardant sur le site FFME, l’échelle de comparaison on a 5.4=ED-… une maniére de coupée la poire en deux ??? :o)… TD- avec l’expo de la barre ça me parait un peu sous-côté non ?? Surtout par rapport aux repéres de références genre Couloir Nord du Burlan donné pour TD+ (TD sur c2c) !!! http://www.ffme.fr/ski-alpinisme/cotation/repere.htm

Posté en tant qu’invité par nicolas LAURAS:

salut ,

je suis ‹ l’acteur › de cette ‹ première › à la face w de la selle.
Toutes tes remarques sont jusifiées, et il n’et pas pour moi dans mes habitudes d’ataler ce que j’ai fait, ni en terme d’horaire ni pour les marques : je ne possède aucun sponsor, mais pierric m’avait demandé pour son info personnele de préciser le matos qu’on a utilisé.
L’horaire est juste une indication : 9h aller-retour, c’est rapide car nous sommes des gars rapide en montagne. Pour 2000 mètres de montée, ça montre qu’il y a des passages techniques : si c’était juste une montée en peau, tu airais fait ça en 4 heures.

Une des dernières faces… Pour moi sans doute, car c’est encore du ski : on déchausse pour un seul rappel de 30m; Le glacier carré, c’est 100m de ski et 500 de rappel. Ce n’est pas dans mon ethique.

Convoité depuis 10 ans… voire plus… Qui n’a pa vue cette face en arrivant à Venosc ? Et cette année, j’ai eu l’opportunité d’y aller… On croyait que les condotions de neige étaient bonnes dans les ecrins. On a tout de suite vu que c’était sec en arrivant à St Christophe. On s’est dit qu’on allait voir pour équiper le mixte… Et de fil en aiguille on la fait. Jean était plus réservé car il ne voulait pas gâcher une si belle face. Moi je pensais qu’on pouvait skier. Le haut était top, le bas plus souflé.

La largeur du couloir… Un peu étroit à deux passages à cause du manque de neige. Mais ça doit changer avec le printemps.

C’était tout simplement bon pour nous. Si ça t’interresse, avec mon copain jean on a déjà fait deux autre premières cet hiver… Mais j’hésite à en parler. Je ne veux pas m’exhibitionner sur ce site. On aime tout simplement le ski et la haute montagne à heut niveau.

Salut et à bientôt.

nicolas

Posté en tant qu’invité par casscroot:

ah, la, la!

"par contre pour la cotation d’ensemble, la question reste

ouverte… en effet Jean sur Volopress propose TD- alors que
NIcolas a rentré ED… en regardant sur le site FFME, l’échelle
de comparaison on a 5.4=ED-… une maniére de coupée la poire
en deux ??? :o)… TD- avec l’expo de la barre ça me parait un
peu sous-côté non ?? Surtout par rapport aux repéres de
références genre Couloir Nord du Burlan donné pour TD+ (TD sur
c2c) !!!

C’est la (vraie) cotation de montée (alpinisme) qui est employée dans la cotation shasha : 5.4/E4/TD- c’est un vrai TD- à la montée! En chaussure de ski et tout et tout ! Les « acteurs » ne mentionnent-ild pas du 5 en escalade. Pour info, le burlan ça doit être AD à la montée, les couloir du glacier noir, qui sont d’autres 5.4, sont D ou D- (avec le matos de maintenant…)

Mais comme le mixte ne se skie pas, ça reste 5.4. Le S7, c’est valable seulement si la barre avait été sautée, ce qui suposse un niveau technique à ski supérieur encore. Là ce n’est pas le cas, c’est donc S6 pas plus.

Enfin bon, bravo. Je n’arretais pas de la regarder depuis que j’avais appris son existence cet automne. En tout cas,bien surpris qu’elle ai été faite si tôt dans une saison si peu enneigée.

C’était tout simplement bon pour nous. Si ça t’interresse, avec
mon copain jean on a déjà fait deux autre premières cet
hiver… Mais j’hésite à en parler. Je ne veux pas
m’exhibitionner sur ce site. On aime tout simplement le ski et
la haute montagne à heut niveau.

Salut et à bientôt.

nicolas

Salut Nicolas,

Ne fais pas attention aux « mauvaises langues » (j’espere que je vais vexer personne!).
Je t’encourage à rentrer tes itinéraires originaux, tes premières, ou bien même tes sorties dans des pentes raides plus classiques.

Je pense ne pas être le seul intéressé par des itinéraires originaux et/ou difficiles.
Et puis je trouve ça vraiment utiles de connaitre les conditions de neige dans les itinéraires raides, ca evite de prendre des buts !
Et puis même si on y va pas, ca fait rêver un peu !

Nat, qui a pris 5 buts en 2 semaines …