Posté en tant qu’invité par Ludo (EDYTEM lab):
ECROULEMENTS ET EBOULEMENTS DANS LE MASSIF DU MONT-BLANC
Non Henry, une grosse partie de la face ouest n’est pas partie le 11 juillet 2007.
Dans le cadre de nos recherches (voir http://edytem.univ-savoie.fr/eboulements), nous suivons avec attention l’évolution de la face Ouest des Drus.
La disparition de la partie sommitale remonte aux 29 et 30 juin 2005 (255 à 275 000 m3). Depuis, l’évolution est heureusement plus réduite! Entre octobre 2005 et octobre 2006, 550 m3 se sont détachés de la face (cela a en particulier créé une encoche bien visible dans la partie sommitale de la zone affectée par l’écroulement de 2005). Entre octobre 2006 et aujourd’hui, seule une petite trentaine de m3 de rocher a disparu (chute probable sur le petit glacier des Drus).
Les détachements observés depuis 2 ans sont certainement plus des réajustements par rapport à l’écroulement de 2005 (on parle de « réajustements d’ordre gravitaire ») que les conséquences directes du réchauffement climatique.
Même si la saison et le temps se prêtent moins aux écroulements et aux éboulements qu’en été, j’en profite pour rappeler que toute observation de ce type de phénomènes nous est bien utile pour comprendre leur fréquence et intensité. Aussi, merci de nous signaler tout événement observé dans le massif du Mont-Blanc: http://edytem.univ-savoie.fr/eboulements (item « signaler un éboulement/écroulement »).
Vous y trouverez aussi beaucoup d’informations sur nos travaux de recherche.
Vous pouvez également me contacter :
ludo.ravanel@cegetel.net
Merci pour votre participation et merci à tous ceux qui ont signalé leurs observations durant l’été.
[%sig%]