Cherche partenaires pour expé sur deux des plus hauts sommets des Andes (Tres Cruces 6749m) et Walter Penck / Cazadero (6658m), sommets très peu connus (en évitant les foules de l’aconcagua et autres…)
Une excellente occasion de faire de la haute altitude (près de 7000m) en hiver sous le soleil de l’hémisphère sud.
Les deux font partie du top 10 d’Amérique du Sud, sont sans grosse difficultés techniques -pas d’encorement nécessaire, sans doute pas d’usage de crampons etc…), mais requièrent une très bonne forme physique. Très belle région, ascension à très haute altitude quand même même si les accès en 4x4 permettent d’arriver à 5200/5300.
Si cela s’y prete l’ascension du Tres Cruces Central (6650m) et du tres Cruces nord (6040m) sera également faite.
date de départ 28.12.2012 d’europe
retour le dilmanche 20.1.2013
Accès par le Chili
Budget fonction du nombre de participants, compter 1500 à 200 € + vol (départ de Copiapo).
Plus d’info sur demande, merci de répondre rapidement!
pas tant que ça si tu tiens compte de la présence d’un guide chauffeur sur toute la durée, tentes, matos, tél sat, etc… d’excellents 4x4 sont nécessaires dans cette zone et pour être encore allé au CB du Walter Penck à 5300m en mars dernier en 7h depuis Fiambala, je peux te dire qu’il vaut mieux ne pas avoir un chauffeur de 4x4 du dimanche qui balade son cayenne sur les champs elysees…ce sont de sacrés parties de 4x4 où il faut assurer et où il peut se passer pas mal de choses, ce n’est pas pour rien que le WP n’a été gravi que moins de 2 fois, bien moi que le K2 et la fréquentation du TC est aussi très confientielle…
Pour donner (ou pas) envie pour le Tres Cruses, quelques infos sur un site chilien qui rassemble des ascenssions en Amérique du sud: http://www.andeshandbook.org/rutas.asp?codigo=75 (VN)
Il y a un itinéraire plus raide aussi sur le Glacier Sud.
sur, pas forcément, mais l’une des autorités dans le secteur (Jaime Suarez) mentionne en 2007 seulement … 13 expéditions
mon ami Guillermo Almaraz (et peut être les archives du musée des andes de Fiambala, que je parraine amicalement) pourraient confirmer le chiffre
j’étais moi même à l’automne 2006 à 80m seulement en dessous du sommet central après avoir fait le sommet sud, en venant par le glacier des catalans.
depuis lors, au moins une expé l’a fait (celle des Pikes, que tu mentionnes fort justement) il y a deux ans.
j’étais aussi dans le secteur en 2010 et en mars de cette année, le moins qu’on puisse dire et que … c’était très très calme! Il faut être allé dans le coin pour savoir ce que cela signifie vraiment.
j’étais sur le Nacimiento en février et c’était certainement l’une des 10 premières ascensions. cela m’est arrivé à l’Antofalla où j’ai organisé la 11ème expé (hors ascensions des Incas il y a 500 ans!) Il ets donc très possible qu’on en soit encore guère qu’à 15 ou 17 sommets sur le WP. Evidemment, il faudra consulter le livre du sommet pour le savoir, s’il existe encore!
merci pour la remarque, encore une fois le cercle des « atacmistes » réguliers est un milieu très fermé dès que l’on sort de l’Ojos et du san Francisco notamment? dommage ou… tant mieux, c’est selon comment on voit les choses…