Nouvel airbag avalanche spécial ski alpinisme - série validation 2012

La marque Suisse AirandSnow est en cours de validation d’un sac airbag avalanche très léger. 1.6 Kg, y compris airbag et cartouches de gonflage. l’ensemble airbag, système de déclanchement et cartouches ne pèse que 980 grammes.

Pour découvrir le produit: http://fr-fr.facebook.com/AirandSnow

Très Cordialement

Marc-Antoine - AirandSnow

merci pour l’info.
Y a t-il un intérêt particulier à avoir le ballon gonflé derrière au niveau des reins, plutôt qu’au niveau du dos (d’après ce que j’ai vu des photos) ?
Avez-vous fait des tests en balançant une avalanche sur mannequin équipé ?

La position de l’airbag au niveau du bas du dos est la meilleure position pour le confort de portage, pas de sensation de poids sur les épaules dans les montées et le sac ne bouge pas dans les descentes rapides. La position de l’airbag nous parait le meilleur compromis confort / sécurité pour un sac léger de ski alpinisme.

L’airbag à un volume standard de 150 litre et les testes internes de charge ont été réalisés sur les structures sacs et airbags. Cette série de validation 2012 doit justement nous servir à faire les tests en avalanches avec les mannequins durant cet hiver 2012.

Les sacs ne sont pas encore disponible à le vente, ça serra pour l’hiver 2012/13, après finalisation de tous les tests.

[quote=« AirandSnow, id: 1282893, post:3, topic:117214 »]La position de l’airbag au niveau du bas du dos est la meilleure position pour le confort de portage, pas de sensation de poids sur les épaules dans les montées et le sac ne bouge pas dans les descentes rapides. La position de l’airbag nous parait le meilleur compromis confort / sécurité pour un sac léger de ski alpinisme.

L’airbag à un volume standard de 150 litre et les testes internes de charge ont été réalisés sur les structures sacs et airbags. Cette série de validation 2012 doit justement nous servir à faire les tests en avalanches avec les mannequins durant cet hiver 2012.

Les sacs ne sont pas encore disponible à le vente, ça serra pour l’hiver 2012/13, après finalisation de tous les tests.[/quote]
à première vue, ça protège moins que l’air bag qui enveloppe le cou… avec ce genre de sac j’aurai peur que le ballon sore prioritairement mon dos et me laisse le visage planté dans la neige… je suis pas convaincu en tout cas ! mais peut être que le prix pourrait me séduire ! en tout cas le point positif c’est qu’il à l’air bcp plus léger, avec un encombrement minimum !

À voir ce que ça donne sur les tests, mais ça m’intéresse bien !
Le poids des ABS et snowpulse m’a jusqu’à présent semblé rédhibitoire ; là le surpoids devient acceptable… si la fiabilité est au rendez-vous.

sinon, ça gonfle avec les skis sur le sac ?

Le gonflage se fait sans problèmes avec les skis sur le sac, la position basse de l’airbag permet un système de fixation « course » des skis en diagonal sans entraver le gonflage.

je maintiens que le ballon est à mon avis mal placé… il ne permettra pas de facilité la protection de la tête et surtout la sortie de la tête…

bonjour et pourquoi pas en mettre un second au niveau des cervicales plus petit mais assez gros pour une protection des cervical avec un système de tube souple qui gonfle les deux en même temps? avec un fil guide a fixer sur le casque vu que l’on porte un casque avec comme attache un système clip able pour pouvoir retirer facilement le casque.?

Salut !

Pourquoi le ballon est-il blanc et pas rouge? les couleurs flash se voient mieux dans la neige !

Oui effectivement, les couleurs flash sont importantes, la couleur définitive de l’airbag est un vert pomme très voyant.

Question: bête si un cumul se fait dessus, le ballon ne fait il pas plus ancre, c’est a dire enfonce vers le bas la personne ? Le poids est intéressant. Le positionnement me parait étrange…Continuez il y a de l’idée ! Le poids toujours le poids mais en étant efficace.

Le principe de l’airbag avalanche est basé sur la ségrégation inverse, dans une masse en mouvement les corps les plus volumineux viennent en surface. L’airbag ne fait pas « ancre » mais bien au contraire contribue à remonter à la surface grâce au 150 litres supplémentaires.

c’est gentil d’éviter de répondre aux vrais questions qui sont posées ! donc je réitère mes questions reprises par d’autres… un sac proposant un système comme le tien va favoriser la sortie des fesses, du dos mais pas de la tête… à mon avis l’emplacement du ballon n’est pas judicieux et ne favorisera pas « l’émergence » de la tête en cas d’enfouissement !
alors c’est bien sympa d’inonder les forums de pub, mais il faut aussi répondre aux questions que se pose les potentiels utilisateurs de vos produits.

Bonne journée !

Yoann

Réponse :

Donc ça ne fonctionne pas comme un flotteur dans l’eau, et ton affirmation (sans conditionnel !) que ça favorisera la sortie des fesses n’est pas vérifiée (tu sors ça d’où ?).
Tous les airbags sont dans le dos (plus ou moins haut, mais toujours derrière), pourtant en pratique on ne retrouve pas toutes les victimes dos en haut.
Et le principal avantage d’un airbag est d’éviter l’enfouissement de la victime, pas d’éviter d’avoir la tête dans la neige.

sans exagération aucune…

Il me semble que les couleurs les plus voyantes tournent autour de rouge, orange, fushia, etc… ce sont les couleurs qui s’imposent pour du matos de sécurité, pas le vert aussi « pomme très voyant » soit il.

[quote=« Bacchus, id: 1283366, post:15, topic:117214 »]

sans exagération aucune…[/quote]

Pas du tout ça ne lui ressemble pas. :rolleyes:

Ça s’impose parce que les fabricants sortent ces couleurs. Si ils se mettent à produire du violet flashy à pois roses et vert, ce sera le violet flashy à pois roses et verts qui s’imposera.

Mince, c’est qu’il va falloir alors changer tous les feux tricolores, dans ce cas… :confused:

Ben justement, pourquoi le feu où il faut s’arrêter est rouge d’après toi ? Et pourquoi les feux à l’arrière des voitures sont rouges et pas verts ?