"Nouveaux" Petzl Nomic U21/U22 modèle 2010 et problème de Griprest

Possesseur d’un Nomic Ergo U22, la nouvelle version de 2010, je n’avais pas fait attention au rappel Petzl sur ce modèle (et le Nomic simple, le U21) pour un problème de Griprest.
http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/actualite-produits/2010/12/21/information-griprest-nomic-ergo
Avant d’être rattrapé par ce problème ces derniers jours.

En fait, je ne comprenais bêtement pas pourquoi je n’arrêtais pas de me taper les deux dernières phalanges, à tel point que celles-ci ont fini par éclater.
J’avais bien noté que les Griprest avaient dû glisser car la poignée était beaucoup plus petite que lorsque je l’avais régler à la position L.
En fait j’ai été un poil fainéant et ai retardé l’échéance car les poignées étaient strappées avec du grip autosoudant et il fallait en virer une bonne partie pour accéder aux vis de réglages.
Bref, j’ai fini par le faire et les remettre à la position L. Mais dès la sortie suivante, aux premières frappes le Griprest est revenu à la position S (voire XS). Et je me suis aperçu que ce n’était pas les chocs contre la glace qui me blessaient mais l’effet bélier du Griprest qui en pivotant transmettait les chocs aux phalanges.

Je me suis renseigné, ai pris connaissance du communiqué Petzl et ai renvoyé les piochons en SAV. Comme d’habitude, en moins d’une semaine j’en recevais une paire flambant neuve. On peut dire tout ce qu’on veut sur Petzl, mais perso je n’ai toujours eu que de très bonnes expériences avec leur SAV. Réactif, efficace et pas pinailleur.

Pour revenir sur un point souligné par le communiqué, je précise que je n’ai jamais dû me vacher sur ces pioches : ce sont donc uniquement les chocs répétés qui ont bousillés les cames du manche (pour environ 20 sorties de 200m en moyenne).

Bref, j’attire votre attention sur ce problème car ceux qui comme moi n’ont pas prêté attention au communiqué de Petzl risquent (c’est pas sûr, le SAV pourrait se montrer conciliant même) de se retrouver le bec dans l’eau à l’issue de la période de garantie. Il vaut mieux regarder tout de suite si ses pioches ne font pas partie du lot incriminé et ne présentent pas les symptômes décrits. La vérif prend 2 min.

Sur la photo suivante, on peut voir que la came d’arrêt taillée dans la masse en alu du manche s’est fait complètement défoncée par le petit arrêt métallique à l’intérieur du Griprest. Les deux piolets présentaient la même usure.

Sur la photo suivante, on voit que Petzl à remplacer la came en alu par une pièce rapportée en métal plus dur. De plus, la butée d’arrêt à l’intérieur du Griprest a été doublée (métal) et élargie (plastique). On devrait désormais pouvoir voir venir…

Ce qui est bien c’est que si jamais ça casse quand même, on peux changer le griprest et la pièce en métal sans changer tout le piolet maintenant.

Oui a priori ça parait possible. Mais j’ai pas trop envie de taquiner la pièce métallique pour voir si celle-ci peut facilement se faire la malle. Pas de trace de soudure. Je pense qu’elle est juste emboutie.

Par contre, j’ai oublié de préciser : l’ancien modèle Nomic qui avait également un Griprest réglable ne semble pas touché par le même symptôme.

En fait, si sa came est également taillée dans la masse du manche en alu, le Griprest lui comporte deux arrêts en plastique. Donc au pire, c’est le Griprest qui doit pété et si Petzl fournit cette pièce de rechange, cela ne doit pas coûter un bras.

Posté en tant qu’invité par Fred 38:

En cas de défaut de conception avéré, on ne peut pas se défausser sur la date de la garantie. Petzl a admis ce défaut de conception et devra donc remplacer à ses frais ces pièces même après dépassement de la période de garantie.

Pareil pour moi, j’ai reçu une paire toute neuve d’Ergo après quelques jours. Ils sont bien ces p’tits gars de chez Petzl !

PS je n’ai pas attendu que ça pète : dès le début, il y avait du jeu dans la pièce, et j’ai constaté que la cannelure de la poignée s’usait.