Possesseur d’un Nomic Ergo U22, la nouvelle version de 2010, je n’avais pas fait attention au rappel Petzl sur ce modèle (et le Nomic simple, le U21) pour un problème de Griprest.
http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/actualite-produits/2010/12/21/information-griprest-nomic-ergo
Avant d’être rattrapé par ce problème ces derniers jours.
En fait, je ne comprenais bêtement pas pourquoi je n’arrêtais pas de me taper les deux dernières phalanges, à tel point que celles-ci ont fini par éclater.
J’avais bien noté que les Griprest avaient dû glisser car la poignée était beaucoup plus petite que lorsque je l’avais régler à la position L.
En fait j’ai été un poil fainéant et ai retardé l’échéance car les poignées étaient strappées avec du grip autosoudant et il fallait en virer une bonne partie pour accéder aux vis de réglages.
Bref, j’ai fini par le faire et les remettre à la position L. Mais dès la sortie suivante, aux premières frappes le Griprest est revenu à la position S (voire XS). Et je me suis aperçu que ce n’était pas les chocs contre la glace qui me blessaient mais l’effet bélier du Griprest qui en pivotant transmettait les chocs aux phalanges.
Je me suis renseigné, ai pris connaissance du communiqué Petzl et ai renvoyé les piochons en SAV. Comme d’habitude, en moins d’une semaine j’en recevais une paire flambant neuve. On peut dire tout ce qu’on veut sur Petzl, mais perso je n’ai toujours eu que de très bonnes expériences avec leur SAV. Réactif, efficace et pas pinailleur.
Pour revenir sur un point souligné par le communiqué, je précise que je n’ai jamais dû me vacher sur ces pioches : ce sont donc uniquement les chocs répétés qui ont bousillés les cames du manche (pour environ 20 sorties de 200m en moyenne).
Bref, j’attire votre attention sur ce problème car ceux qui comme moi n’ont pas prêté attention au communiqué de Petzl risquent (c’est pas sûr, le SAV pourrait se montrer conciliant même) de se retrouver le bec dans l’eau à l’issue de la période de garantie. Il vaut mieux regarder tout de suite si ses pioches ne font pas partie du lot incriminé et ne présentent pas les symptômes décrits. La vérif prend 2 min.
Sur la photo suivante, on peut voir que la came d’arrêt taillée dans la masse en alu du manche s’est fait complètement défoncée par le petit arrêt métallique à l’intérieur du Griprest. Les deux piolets présentaient la même usure.
Sur la photo suivante, on voit que Petzl à remplacer la came en alu par une pièce rapportée en métal plus dur. De plus, la butée d’arrêt à l’intérieur du Griprest a été doublée (métal) et élargie (plastique). On devrait désormais pouvoir voir venir…