Nouveaux Nomic

Posté en tant qu’invité par mac-traj:

je viens de faire l’essaie des ergo se week en dry à l’usine. pour info j’etait avec des DMM xeno donc vraiment pas aussi technique.

le changement de main et facile et on a une bonne prise. je me suis bien fait plaisirs avec. je me fatiguais beaucoup mois et ne me charcutais pas les doigt, plus facile qu’avec les DMM. Par contre en glace grande question j’ai l’impression qu’il sont trop extrême?
a voir en comparaison en dry avec les nomic que je trouve très bien en glace mais jamais testé en dry.

J’ai comparé aujourd’hui les Nomic v1 et v2. A part la sérigraphie, le changement de l’ergo du bas et la légère modif de la tête, j’ai pas vu d’autre changement.
Ou si : le v2 est livré avec une lame cascade, qui ne change pas !

Alors est ce que l’ergo du bas des V2 est adaptable sur des V1 ?

Merci

J’ai pas testé mais je vais le faire rapidement car je dois renouveler le gainage d’un Nomic v1 qui est en piètre état. Je te ferai un retour.

Merci, c’est cool

Vous trouverez un article sur les piolets cascades dans les articles c2c http://www.camptocamp.org/articles/244529/fr/piolets-cascades

N’hésitez pas à compléter l’article. Notamment en mettant des photos de vos piolets dans la rubrique Les différentes Piolets http://www.camptocamp.org/articles/244529/fr/piolets-cascades#les-differents-piolets
Vous pouvez également ajouter des commentaires sur le piolet (points positifs, points négatifs).

OK Kris@f, c’est noté !

Je fais donc un petit retour suite à un test terrain.

Bon alors a priori, les conditions n’étaient pas tout à fait idéales pour tester ces pioches : première glace, cassante, structurée, pas très raide, course pas très longue, des sensations sortant à peine d’hibernation …

Mais j’ai quand même réussi à en sortir avec quelques impressions :

La première c’est qu’en glace pure, l’Ergo ne prend vraiment toute sa dimension qu’avec de gros choux-fleurs et de grosses méduses. Et pour le coup, on fut servi lors de cette première sortie !!! Le dégagement du manche (the clearance comme dirait nos amis Brits, si je ne m’abuse) est tel que quelque soit la taille du choux-fleur, on peut toujours aller crocheter derrière. Les Nomic v1/v2 sont logiquement battus dans ce domaine.

Ensuite, oui l’Ergo (et peut-être le Nomic v2) a un poids en-tête plus faible que le Nomic v1 et oui il faut frapper légèrement plus fort pour avoir le même résultat de pénétration (nous avions également une paire de Nomic v1, donc j’ai pu faire une comparaison directe).
Mais bon, cela ne m’a pas dérangé autre mesure. Je n’avais peut-être pas exactement les mêmes sensations mais j’étais tout de même en terrain connu et bien balisé par le Nomic v1 : frappe naturelle, précise, franche, qui éclate très peu. On est bien dans la famille Nomic !

Dans le même ordre d’idée, je n’ai pas été surpris ou dérangé par l’angle du manche. Que ce soit durant la frappe ou en suspension. D’ailleurs, je pense que bien qu’ayant fait quelques rideaux à 90° sur plusieurs mètres, ces sections n’étaient pas suffisamment longues pour que je ressente pleinement les apports de la poignée.

Ce qui est sûr, c’est que l’ajout d’un gainage supplémentaire de la poignée est indispensable lorsque l’on a de grosses mains. L’une des pioches avait ce gainage tandis que je n’avais pas eu le temps de le faire à l’autre : avec les deux en pogne, j’ai clairement vu la différence. Alors n’hésitez pas à user (abuser !) du scotch 3COM n°23 !!!

Autrement j’ai peu utilisé le second ergo (j’en ai pété eu d’ailleurs) car il ne me semble pas trop utile en glace pure.

Provisoirement, je dirais que ce nouveau modèle paraît réussi. Alors certes il ne semble pas surclasser le Nomic v1 (et probablement v2) en glace pure - perso, la diminution de son poids en-tête n’est pas un avantage en soi, ni un gros inconvénient d’ailleurs) mais reste au top du matos glaciaire (à 230€ l’unité, il vaut mieux !).

Reste à tester un peu plus ses limites (et les miennes !) dans du plus raide et du beaucoup plus long !
Mais il faudrait également tester la bête dans du dry pour lequel il semble vraiment taillé pour vraiment en prendre toute la mesure ! (mais là je suis pas un grand amateur ! Je passe la main à d’autres testeurs beaucoup plus qualifiés)

Une petite photo « en situation » !

Posté en tant qu’invité par Eric73:

pour info:INFORMATION CONCERNANT LE GRIPREST DES PIOLETS NOMIC
http://www.kairn.com/article.html?id=2110

L’information sur le Griprest a été mis en ligne sur c2c, depuis 3 jours, par Petzl http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=187706

Oui j’ai reçu un courrier postal de la part de Petzl à ce sujet.

Le problème, c’est que pour aller vérifier la présence du défaut, il faudrait que je vire tout le grip que j’y mis. Je vais contenter de me fier au numéro de série.
De toute façon, j’ai peut-être utilisé cette technique de vachage de la corde sur l’ergo une ou deux fois. Mais bon, une seule fois suffit quand on dépasse le quintal tout équipé !

J’ai également eu un petit problème avec l’ergo du haut lors de la toute première utilisation : faut que je vois cela avec Petzl.

A priori tous les piolets avec des dents sous l’ergot du bas ont ce défaut.
Le défaut est que ce qui rentre dans les crans (ceux abimés quand on bourrine trop), c’est juste un coin de la tole formant les dents sous l’ergot. C’est astucieux : suffit de découper la tole selon la bonne forme, de mouler du plastique autour, et zou un ergot réglable.
Sauf que la tole fait moins de 2mm d’épaisseur, et que l’appui sur les crans fait 2 ou 3mm² maxi … avec le bras de levier dû à l’ergot, ça ne permet pas de tenir plus de 150kg.
Je pense qu’il y a moyen d’avoir une surface plus grande (mais suffisante ?) en modifiant la forme de la tole, mais du coup il faut plus de précision dans la découpe et le moulage, car sinon on risque de ne pas pouvoir monter l’ergots dans certains cas.

Pas tout à fait TOUS les exemplaires U21 2 et U22. Petzl précise que le pb ne touche que les exemplaires dont le numéro de série est entre 10208 et 10329. Ils ont donc modifié la prod pour corriger le pb sur les exemplaires actuellement produits.

Petzl ne peut être plus transparent : ils communiquent sur ce pb (qui est tout de même lié à une utilisation « inappropriée » de l’ergo) qui n’est donc pas systématique, ils proposent de corriger le pb sur les piolets concernés, ce qui entraîne l’impossibilité ultérieure de remodifier la hauteur de la poignée, mais en plus il offre la possibilité de remplacer les piolets par des modèles neufs corrigés !
Peut difficilement mieux faire !

Dans le communiqué Pezl, il y a une info complémentaire que resitue bien le cadre d’utilisation de l’ergo, et ses limites.

Ce que ne dit pas Petzl, c’est si la modification qu’ils ont fait sur les nouveaux exemplaires augmente la résistance de l’ergo (et donc s’il est désormais pas déconseillé de se vacher sur l’ergo???).
A priori, ça devrait le cas car je ne vois pas autrement pourquoi autrement ils auraient apporter une modification sur les nouveaux exemplaires.

Dans le cas inverse, un communiqué rappelant le cadre d’utilisation de l’ergo aurait suffit non ???!!!

Je me suis repenché ce matin sur les Nomic. Après le marteau, c’était le tour de la panne. Disposant d’un atelier enfin remonté, donc d’un étau, je m’y suis ce coup-ci un peu mieux pris :

1. J’ai un peu limé les bords de la pointe de la panne qui s’introduit dans le manche

2. J’ai également limé légèrement la fente arrière de la tête, un peu comme celle du nouveau Nomic (cf. ci-dessous)

3. J’ai lubrifié la pointe de la panne

4. J’ai mis dans l’étau le plat de la panne (entre des mors en bois), pointe vers l’extérieur bine entendu

5. Par un mouvement de va et vient, j’ai introduit au mieux la pointe dans la fente. Mais il manque 2mm afin que leurs orifices correspondent totalement.

6. A l’aide d’une tige métallique cylindrique de gros diamètre, j’ai un peu forcé pour mieux faire correspondre les orifices. Mais il manquait encore un peu moins de 1mm

7. L’écart est suffisamment faible pour y introduire la vis qui en forçant a complétement aligné les orifices.

Autrement les poids respectifs sont les suivants :

Nomic v1 avec marteau sans masselotte : 660g
Nomic v1 avec marteau avec masselotte : 625g

Nomic v1 avec panne sans masselotte : 680g
Nomic v1 avec panne avec masselotte : 745g

Nomic Ergo sans masselotte : 605g
Nomic Ergo avec masselotte : 670g

Nota : les piolets sont dotés d’une gaine au niveau des poignées qui doit ajouter une vingtaine de grammes.

Posté en tant qu’invité par vieuxC:

en gros tous les nomic 2010 ont été vendus par le vieux campeur (il a accaparé toute la pré-série à peu de chose prés)
donc tous ces nomic, qui ont un défaut majeur, doivent être ramenés aux vieux C ?

Il faut les ramener chez le vendeur qui te les a vendu. Au Vieux Campeur si tu les as acheté là.

J’ai fait une course hier avec les Nomic v1 + marteau/panne + masselottes.

Et bien je dirais que c’est plutôt une combinaison pour homme …fort. Le poids en tête commence à être plutôt conséquent. On est obligé de mettre plus de puissance pour enclencher le swing. Sur 5-6 longueurs, ça doit consommer un peu plus.

Je peux pas dire si cette combinaison est bénéfique ou non en terme de planter : il y avait peu de glace vive, c’était surtout de la glace-neige. En glace vive, je pense que je frappais trop comme d’habitude, ce qui avait pour conséquence de faire pas mal éclater.

Je réessayerai une autre fois avec de meilleures conditions de glace. Et je ferai un test sans masselote.

Euh…j’ai a derniere version des nomics, a demonté le grip, et n’a pas constaté d’usures prematuré ! (je n’est utilisé qu’une fois les piochets)…Faut quand meme que je les ramene aux Viex Camp’ ?..C’est quoi le SAV ?
Merci, cc