Je fais donc un petit retour suite à un test terrain.
Bon alors a priori, les conditions n’étaient pas tout à fait idéales pour tester ces pioches : première glace, cassante, structurée, pas très raide, course pas très longue, des sensations sortant à peine d’hibernation …
Mais j’ai quand même réussi à en sortir avec quelques impressions :
La première c’est qu’en glace pure, l’Ergo ne prend vraiment toute sa dimension qu’avec de gros choux-fleurs et de grosses méduses. Et pour le coup, on fut servi lors de cette première sortie !!! Le dégagement du manche (the clearance comme dirait nos amis Brits, si je ne m’abuse) est tel que quelque soit la taille du choux-fleur, on peut toujours aller crocheter derrière. Les Nomic v1/v2 sont logiquement battus dans ce domaine.
Ensuite, oui l’Ergo (et peut-être le Nomic v2) a un poids en-tête plus faible que le Nomic v1 et oui il faut frapper légèrement plus fort pour avoir le même résultat de pénétration (nous avions également une paire de Nomic v1, donc j’ai pu faire une comparaison directe).
Mais bon, cela ne m’a pas dérangé autre mesure. Je n’avais peut-être pas exactement les mêmes sensations mais j’étais tout de même en terrain connu et bien balisé par le Nomic v1 : frappe naturelle, précise, franche, qui éclate très peu. On est bien dans la famille Nomic !
Dans le même ordre d’idée, je n’ai pas été surpris ou dérangé par l’angle du manche. Que ce soit durant la frappe ou en suspension. D’ailleurs, je pense que bien qu’ayant fait quelques rideaux à 90° sur plusieurs mètres, ces sections n’étaient pas suffisamment longues pour que je ressente pleinement les apports de la poignée.
Ce qui est sûr, c’est que l’ajout d’un gainage supplémentaire de la poignée est indispensable lorsque l’on a de grosses mains. L’une des pioches avait ce gainage tandis que je n’avais pas eu le temps de le faire à l’autre : avec les deux en pogne, j’ai clairement vu la différence. Alors n’hésitez pas à user (abuser !) du scotch 3COM n°23 !!!
Autrement j’ai peu utilisé le second ergo (j’en ai pété eu d’ailleurs) car il ne me semble pas trop utile en glace pure.
Provisoirement, je dirais que ce nouveau modèle paraît réussi. Alors certes il ne semble pas surclasser le Nomic v1 (et probablement v2) en glace pure - perso, la diminution de son poids en-tête n’est pas un avantage en soi, ni un gros inconvénient d’ailleurs) mais reste au top du matos glaciaire (à 230€ l’unité, il vaut mieux !).
Reste à tester un peu plus ses limites (et les miennes !) dans du plus raide et du beaucoup plus long !
Mais il faudrait également tester la bête dans du dry pour lequel il semble vraiment taillé pour vraiment en prendre toute la mesure ! (mais là je suis pas un grand amateur ! Je passe la main à d’autres testeurs beaucoup plus qualifiés)
Une petite photo « en situation » !